Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Si vous avez une distribution GNU/Linux comme Debian ou Ubuntu, il est rare d'avoir à installer un logiciel sous la forme d'un fichier binaire. En effet, vous verrez que l'installation type (en paquet DEB) est beaucoup plus directe et bien plus pratique. Cependant, il est parfois nécessaire d'installer un logiciel livré en fichier binaire et non en paquet.
Les fichiers binaires sont très faciles à installer sous GNU/Linux. De jolies commandes font le boulot ou passez par un gestionnaire d'archives et quelques clics de souris.
Un fichier binaire est très facile à installer car il est «compilé» et donc prêt à l'emploi. Cela veut dire que le code écrit, lisible par des êtres humains, a été mouliné en un code lisible par les ordinateurs, et donc il est directement utilisable sur un système pour lequel il a été fait. Dans notre cas le système, c'est GNU/Linux.
Un fichier binaire peut se présenter sous deux formes :
Les fichiers binaires peuvent avoir l'extension .tar.gz, .tar.bz2 ou encore l'extension .bin.
Attention ! Tous les fichiers TAR.GZ ou TAR.BZ2 ne sont pas des fichiers binaires ; il peut s'agir des sources d'un logiciel, c'est-à-dire l'ensemble du code qui le constitue. Pour ne pas confondre un fichier de sources et un fichier binaire, lisez bien la page du site qui vous offre un logiciel libre sous la forme d'un fichier compressé.
Un fichier qui contient les sources d'un logiciel peut également être installé sur votre distribution GNU/Linux mais la marche à suivre est totalement différente. Si vous disposez des sources, cela veut dire que vous disposez du code lisible par les êtres humains mais pas par un ordinateur. L'installation du logiciel va donc passer par la compilation des sources. C'est-à-dire que vous allez d'abord transformer le fichier des sources en un fichier binaire, lisible par la machine.
Concernant la majorité des logiciels disponibles pour Debian et des distributions dérivées de Debian, comme Ubuntu, installer des logiciels depuis des fichiers binaires est inutile. En effet, les paquets DEB sont plus pratiques à installer depuis les dépôts de la distribution, ils sont très nombreux, et vous êtes sûrs d'obtenir les mises à jour régulièrement et automatiquement.
Lisez :
N'oubliez pas de consulter la documentation d'Ubuntu-fr.org qui vous dira peut-être que tel logiciel que vous cherchez se trouve dans un dépôt comme le PPA («Personal Package Archive»), que vous n'avez pas collé dans votre /etc/apt/sources.list
.
Si vous installez des fichiers binaires, il dépendra de vous seuls qu'ils soient mis à jour. L'installation étant manuelle, il faudra désinstaller le logiciel avant d'installer la nouvelle version. Ce qui veut dire aussi que vous devrez vous rendre sur le site du logiciel régulièrement ou vous tenir au jus des nouveautés par un abonnement au flux RSS du site, et télécharger la nouvelle version. Vous aurez un peu l'impression d'imiter les windowsiens.
Rappel : Quand vous voulez installer un logiciel par d'autres moyen qu'APT ou Synaptic, c'est-à-dire pas depuis les dépôts de votre distribution Debian ou dérivée, vous devez impérativement télécharger le fichier d'installation depuis le site original du logiciel ou depuis SourceForge (mais dans ce cas, c'est un lien du site qui vous y envoie) et pas sur des sites de décharge publique comme 01.net ou Clubic ni sur des sites qui sont des copies non conformes des sites originaux. Ça vous choque ? Ce n'est pas parce que vous avez GNU/Linux qu'il faut abandonner toute prudence. Pour trouver les sites originaux, passez par la documentation d'Ubuntu-fr.org ou par les pages de Liens de Libre-Fan.
Installer des fichiers binaires est parfois indispensable pour quelques logiciels. En effet, tous les logiciels n'existent pas en paquet pour votre distribution, ou encore un paquet existe mais il n'est pas la version originale de tel logiciel ou encore le paquet officiel disponible pour votre distribution n'est pas toujours la version la plus récente de tel logiciel.
Des versions nouvelles de Firefox apparaissent parfois si rapidement que le paquet officiel de votre distribution ne sera peut-être pas à jour. Les fichiers binaires à jour sont disponibles sur le site de mozilla.org, dans de nombreuses langues.
Jusqu'en 2006, il était souvent préférable d'installer les fichiers binaires pour Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird et pour OpenOffice.org (OOo), sans que ce fût non plus une obligation.
Depuis 2006, nous pouvons encore être tentés d'installer la toute dernière version de Firefox. Vous remarquerez qu'Ubuntu Hardy n'a pas de paquet Firefox 3.5. Mais avant de courir chercher le fichier binaire sur Mozilla.org, comme je l'ai fait, sachez que de gentils geeks ont fait un script pour installer Firefox 3.5 sur Ubuntu Hardy et qui nous assure en plus la mise à jour automatique. Voyez Installer Firefox 3.5 depuis Mozilla sous GNU/Linux.
Selon votre distribution, l'installation manuelle de logiciels livrés en fichiers binaires risque d'être superflue.
Avant d'installer une nouvelle version de Firefox, installée depuis un fichier binaire, il faut absolument désinstaller l'ancienne version si elle est installée dans le répertoire où vous voulez installer la nouvelle version. Il est prudent de détruire aussi l'ancien profil avant de lancer le nouveau Firefox. Voyez plus bas comment faire, c'est tout simple, il suffit de détruire le répertoire où l'ancienne version de Firefox est installée et le profil.
Mais vous pouvez tout à fait conserver Firefox installé par Ubuntu en paquet et installer un autre Firefox en fichier binaire car ils ne seront pas installé au même endroit sur votre disque dur. Il peut néanmoins y avoir des conflits entre les profils. Voyez plus bas.
Il faut installer le logiciel dans un répertoire accessible aux utilisateurs ou à vous seuls :
/usr/local/
/opt/
/home/tuxou/
(dossier personnel imaginaire)J'ai choisi le second emplacement/opt/
. Adaptez ce qui suit à votre choix en remplaçant /opt/
par /usr/local/
ou par /home/tuxou/
en modifiant le nom de l'utilisateur.
Si vous avez fait une partition à part pour /opt/
, installez vos logiciels dans ce répertoire. En cas de réinstallation de votre GNU/Linux vous trouverez votre répertoire /opt/
intact.
Si vous avez fait une partition à part pour /usr/
, installez vos logiciels dans /usr/local/
. En cas de réinstallation de votre GNU/Linux, vous retouverez tous vos logiciels, ceux installés avec APT et ceux installés à partir des fichiers binaires.
Si vous débutez, commencez par aller voir :
Nota bene :
L'installation de Firefox en binaire a été très simplifiée sous GNU/Linux :
Voici une méthode indicative qui fonctionne pour Firefox et sans doute de nombreux fichiers binaires :
Voici ce que cela nous donne, tout en ligne de commande dans un terminal, pour un fichier compressé en TAR.GZ :
$ wget -C url_du_fichier.tar.gz
$ tar -zxvf fichier.tar.gz
# cp -rf./repertoire_du_logiciel /opt/
$ /opt/repertoire_logiciel/fichier_executable
Dans le cas précis de Firefox, le fichier binaire étant depuis quelques années au format TAR.BZ2, la deuxième commande pour décompresser le fichier est différente :
$ tar -jxvf fichier.tar.bz2
Dans Firefox, le fichier exécutable s'appelle firefox comme le nom de son répertoire. Donc pour le lancer
/opt/firefox/firefox
Mes commandes de décompression sont à l'ancienne avec un tiret avant la suite zxvf
et avec plus d'options qu'il n'en faut. Mais j'aime bien que ça cause («v» pour «verbose») quand ça décompresse. Il y a toujours un risque que le fichier binaire soit erroné ou incomplet et si Tar échoue, au moins on le voit bien.
Mozilla.org vous met un lien vers une page d'aide d'Ubuntu qui vous prévient qu'installer Firefox en binaire n'est pas une bonne idée. En effet, partager le profil de Firefox entre Firefox 3.0 installé depuis le paquet Ubuntu et Firefox 3.5 installé depuis le fichier binaire de Mozilla risque de provoquer des dysfonctionnements qui peuvent rester invisibles pendant des mois. Donc, prudence et patience. Cette même page nous apprend que l'équipe d'Ubuntu prépare un paquet Firefox 3.5 pour Hardy.
Gcstar est un logiciel qui vous permet de faire le catalogue de vos livres, CD, DVD et toutes sortes de collection (numismatique, oui bien sûr). Je cite le site
Les informations associées à chaque élément peuvent être récupérées automatiquement depuis Internet. Et vous pouvez aussi leur associer d'autres informations comme l'endroit où il se trouve ou à qui il a été prêté. Vous pouvez aussi faire des recherches dans vos collections selon différents critères.
Pour votre bibliothèque personnelle, il n'est peut-être pas nécessaire de passer par PMB (logiciel professionnel libre de gestion de bibliothèque). Pour PMB, voyez Bibliothèque imaginaire.
Il y a une grosse différence de version entre le paquet disponible chez Ubuntu et le fichier binaire offert sur le site de Gcstar. Nous pouvons donc nous laisser tenter par cette installation. D'un clic droit, vous récupérez le lien du téléchargement sur le site de Gcstar et vous le collez dans le terminal. Vous faites précédez ce lien de la commande wget améliorée. Wget est un logiciel de téléchargement léger et sophistiqué, en ligne de commande.
Par défaut, Wget télécharge les documents dans dans votre répertoire personnel et non pas dans un sous-répertoire. Au moins, cela vous évite de vous déplacer dans un autre répertoire puisque l'invite du terminal vous place toujours, par défaut, dans votre répertoire personnel. Dans notre exemple, c'est /home/tuxou
.
Lisez bien les instructions sur le site de Gcstar. Je les reprends ici en ligne de commande. Attention au numéro de version qui risque de changer. Avant de copier la ligne de commande pour le téléchargement, allez voir le site dont le lien figure dans les pages de Liens de Libre-Fan.
Vous devez copier chaque commande d'un seul tenant, peu importe si ça passe à la ligne tout seul. Vous ne devez faire aucun passage à ligne suivante vous-même. Laissez faire les choses mais n'oubliez pas de valider chaque commande :
$ wget -c http://download.gna.org/gcstar/gcstar-1.5.0.tar.gz
$ tar -zxvf gcstar-1.5.0.tar.gz
$ cd ./gcstar/
# ./install
$ gcstar
Vous voyez que vous ne copiez pas le répertoire gcstar
ailleurs mais que vous y entrez pour lancer l'installation par la commande ./install
. Gcstar s'installe en effet dans différents répertoires :
/bin/gcstar
(Exécutable principal de GCstar)/lib/gcstar
(Bibliothèques de GCstar)/share/gcstar
(Données internes de GCstar)Vous avez de la chance avec Gcstar car il vous offre la possibilité de faire la mise à jour («update») avec la commande suivante :
gcstar -u
install.sh
Il existe certains logiciels sous forme de fichier binaire qui s'installent un peu comme Gcstar mais avec un script d'installation install.sh
.
Dans ce cas, vous trouverez le fichier install.sh
dans le répertoire décompressé du binaire TAR.GZ ou TAR.BZ2 et il faudra vous déplacer dans ce répertoire pour exécuter le script. Exemple fictif d'un logiciel Libra dont vous venez de décompresser l'archive dans votre répertoire personnel (voyez plus haut l'exemple de Gcstar) :
$ cd ./libra/
# ./install.sh
C'est bien ./install.sh
et rien de moins
Si le répertoire libra
contient d'autres fichiers compressés, ne vous en occupez pas. C'est le script d'installation qui fera le nécessaire.
Nécessaire avant chaque installation d'une nouvelle version d'un logiciel. Il suffit de supprimer le répertoire ou les répertoires où est installé le logiciel, par exemple :
# rm -rf /opt/firefox/
L'argument -rf
permet de supprimer un répertoire non vide.
NB : Ne pas confondre -rf
et -R
qui est l'argument que l'on peut utiliser dans les changements de permissions pour que tous les fichiers et sous-répertoires d'un répertoire reçoivent les mêmes permissions.
Ils se décompressent tout seuls, ou presque. Une seule commande suffit à lancer l'installation une fois que vous êtes dans le répertoire où vous avez copié le fichier après le téléchargement :
./nom_du_fichier.bin
Vous n'êtes pas obligés d'utiliser le terminal et la ligne de commande, même si c'est très efficace, rapide et amusant et même si ça en jette
Quand vous téléchargez votre fichier au moyen de Firefox, et si une boîte de dialogue s'ouvre, cliquez sur le bouton radio «Ouvrir» au lieu de télécharger simplement le fichier.
La fenêtre du gestionnaire d'archive s'ouvre alors et vous permet d'extraire (clic sur l'icône extraire) le fichier, c'est-à-dire de le sortir de son colis compressé. Bref, le gestionnaire d'archive décompresse les fichiers compressés, affiche le contenu et vous permet de le sortir et de le placer où vous voulez.
Mettons que vous extrayez le contenu dans ./bazar
, sous-répertoire de votre répertoire personnel. Dans notre exemple, c'est donc /home/tuxou/bazar
que l'on peut en effet désigner de deux manières au moins :
~/bazar
./bazar
Si vous n'avez pas pu choisir d'ouvrir le fichier compressé plutôt que de le télécharger, aller le retrouver par votre navigateur de fichiers (Nautilus dans Gnome, et donc dans Ubuntu mais il en existe une bonne dizaine pour GNU/Linux), clic droit sur le coupable et clic gauche sur la ligne «Ouvrir avec Gestionnaire d'Archives».
Pour copier le répertoire au bon endroit, si ce n'est pas dans votre répertoire personnel, il est toujours possible de lancer le navigateur de fichiers en mode root mais ce n'est pas très rapide et c'est un peu dangereux car il ne faut pas oublier de le fermer tout de suite. Si Nautilus, par exemple, reste ouvert en mode root, vous risquez toujours de supprimer des fichiers du système.
Donc, passez par la ligne de commande, comme vu plus haut. Vous voyez d'ailleurs que Gcstar vous indique une commande et non pas un clic.
Seul le root ou «Superutilisateur» ou administrateur du système peut installer des paquets DEB et installer des fichiers binaires dans des répertoires accessibles à tous les utilisateurs.
Si vous voulez installer des logiciels en tant qu'utilisateur, vous pouvez le faire dans votre répertoire (/home/tuxou/
, pour reprendre notre exemple fictif). Le logiciel sera disponible pour vous seul.
Pourquoi parler d'abord de terminal et de commandes alors qu'il est possible de tout faire avec des clics ?
Un terminal ou ses émulations, console, xterm, etc. et la ligne de commandes sont toujours disponibles et sont universelles pour GNU/Linux. Il est conseillé d'apprendre quelques commandes de base.
Au contraire, selon votre environnement de bureau (Gnome, KDE, Flubox, OpenBox, etc.), et le navigateur de fichiers utilisé, peut-être même selon votre distribution de GNU/Linux, il y aura des variantes. Il n'y a pas un environnement de bureau unique, ni un unique gestionnaire de fichiers sous GNU/Linux, mais au moins une douzaine.
Il n'y a pas non plus une unique manière de faire les choses sous GNU/Linux, si bien qu'on trouve toujours un moyen de se tirer d'affaire. Les commandes sont parfois des bouées de secours.
Quand aux fichiers de sources à compiler, ils sont déconseillés aux débutants. Il est encore plus rare d'en avoir besoin que des fichiers binaires. Même si les commandes sont faciles, il risque toujours de manquer une dépendance quelconque. En tous cas, lisez bien les instructions dans la documentation d'Ubuntu-fr.org et sur les sites de ces logiciels qui vous tentent. On ne compile pas à la légère
Derniers commentaires