Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Ivy Kellerman est l'auteur d'une excellente grammaire et d'une méthode plus rapide qui se trouvent toutes deux sur le web, sous forme numérique. Ce billet fait suite à l'article de présentation générale Apprendre l'esperanto sur GNU/Linux.
Voici les références des deux ouvrages d'Ivy Kellerman :
Pour mes débuts en esperanto, j'ai choisi la Complete Grammar d'Ivy Kellerman, en version Gutenberg, au format HTML que vous pouvez lire sur un navigateur comme Firefox.
Je viens de trouver une version en couleur et mieux présentée de la grammaire d'Ivy Kellerman au format PDF avec les sources en Latex, sur le site de l'Edmonton Esperanto Society.
La Complete Grammar d'Ivy Kellerman est encore disponible en vrai livre. Cela vaut le coup de l'acheter car ce peut être agréable de potasser son esperanto au fond de son lit, les froides soirées d'hiver.
Ivy Kellerman, Américaine diplômée en langues classiques comme le Perse ou le Sanskrit, sans parler du Grec et du Latin, et en une demi-douzaine de langues modernes, dédie sa grammaire à Zamenhof.
Elle est, en particulier, la co-traductrice d'As You Like it (Comme il vous plaira, comédie de Shakespeare) en esperanto, qui fut representée pour la première fois lors du 6e Congrès Mondial de l'Esperanto à Washington DC, en 1910. [d'après l'article de Wikipedia (en)]
A Complete Grammar of Esperanto, un des manuels d'Ivy Kellerman, est presque parfait, à mon sens. Même s'il s'agit d'une grammaire, en 60 riches leçons, il comprend du vocabulaire, des textes à lire, des phrases à traduire. Et vers la leçon 30 les choses se corsent.
L'intérêt de ce manuel est double :
Le vocabulaire et les points de grammaire reviennent dans les textes et sont donc souvent revus, ce qui est très appréciable.
Les leçons sont bien remplies et on a l'impression de bien avancer. Chaque leçon contient plusieurs points de grammaire très différents si bien qu'on ne risque pas de les mélanger, du vocabulaire varié, un grand texte à lire et une bonne dizaine de phrases à traduire. Les points de grammaire reviennent dans les leçons ultérieures, ce qui nous aide à ne pas les oublier au fur et à mesure.
Des exemples illustrent les points de grammaire, avec traduction en anglais. Les comparaisons avec d'autres langues sont très instructives et passionnantes : composition du lexique, syntaxe, etc.
J'apprécie aussi d'apprendre ce qu'est un « mot composé dépendant » et de retrouver un temps parfait au sens vrai du terme. Certains de nos temps français sont un peu flous.
Si ce genre de détails vous barbe, vous pouvez les passer allègrement et vous en tenir aux nombreux exemples.
Cette grammaire fait prendre conscience de la complexité que contient toute langue. Zamenhof a dû penser à tout en construisant l'Esperanto. Entre les 45 petits mots corrélatifs et la variété des constructions de mots composés, vous découvrirez la richesse d'une langue méprisée par les ignorants.
Ivy Kellerman a conçu ce livre comme une introduction à la grammaire en général, qui puisse servir à l'apprentissage de bien d'autres langues. C'est ce qu'elle explique dans la préface de son petit manuel A Practical Grammar of the International Language.
Ce formidable manuel me paraît pourtant contenir une erreur de vocabulaire. Je ne vois pas comment « miri » pourrait vouloir dire « se demander ». En anglais « to wonder » peut vouloir dire « se demander » mais l'Esperanto ne peut avoir ce sens équivoque.
Il manque des règles précises pour la ponctuation et celles énoncées par Privat, (voyez Apprendre l'esperanto avec Edmond Privat), simples, claires et satisfaisantes, ne semblent pas tout à fait suivies de nos jours, si vous consultez le manuel en ligne Plena Manlibro de Esperanta Gramatiko.
Mais je n'en suis qu'aux alentours de la leçon 37 de la Complete Grammar of Esperanto d'Ivy Kellerman et ces alentours nécessitent un peu de temps pour tout maîtriser.
Je n'ai fait que parcourir ce petit bouquin, sorte d'abrégé et de méthode expresso. Il a l'air très bien fait et très clair. Je m'en servirai pour tout réviser.
Un autre bon ouvrage pour faire toutes ses révisions est celui d'Edmond Privat. en 50 leçons. Voyez Apprendre l'esperanto avec Edmond Privat.
Derniers commentaires