Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Kurso de Esperanto est un cours multilingue interactif. Après des années, ce cours d'Esperanto est disponible pour GNU/Linux en un paquet DEB pour Debian et ses dérivées, comme Ubuntu. Cet article fait suite à la présentation générale Apprendre l'esperanto sur GNU/Linux.
Pour le trouver, tapez «Kurso Linux» dans un moteur de recherche. Vous apprendrez comme moi sur le site SAT-Amikaro, que ce logiciel libre a été conçu au Brésil par Carlos A. Pereira. Vous devriez le trouver sur le site www.kurso.com.br.
Pour l'installer, rien de plus simple :
# dpkg -i kurso-3.0.deb
Plus de détails : Installer un logiciel depuis un fichier DEB.
Il faut installer le paquet mpg123 pour entendre les mots ou les phrases qui sont enregistrés au format MP3. C'est un petit logiciel de rien, en ligne de commande, qui lit ce format sans ouvrir un truc graphique, sans rien ouvrir d'ailleurs, c'est tout transparent. Très pratique. Voici comment l'installer :
# aptitude install mpg123
Si vous ne comprenez pas, allez voir : Aptitude pour installer et mettre à jour des logiciels (Debian et dérivés).
L'aspect du logiciel rappelle GNU/Linux des années d'avant 2005 mais ça marche et c'est le principal.
Le cours est scolaire dans sa façon de procéder.
Vous pouvez écouter, dire et écrire de petites phrases. Le cours contient 12 leçons de 12 leçons chacune.
Vous pouvez même faire corriger vos exercices par un correcteur, par email.
Je trouve que la voix féminine qui lit des mots ou des phrases ne pose pas les accents comme il le faut. La voix masculine qui a peu d'accent italien me paraît beaucoup plus correcte dans l'accentuation.
Je me sers de ce cours pour réviser à toute berzingue. Ce n'est pas le genre de cours que j'affectionne du tout mais il en faut pour tous les goûts. Merci à ceux qui l'ont adapté pour GNU/Linux et qui l'ont mis en paquet DEB si simple à installer. À suivre la traduction de ces remerciements en Esperanto
Pour désinstaller Kurso, c'est tout simple (n'oubliez pas d'abord de finir toutes les leçons), c'est tout simple :
# aptitude purge kurso
Oui, j'ai bien vérifié que Kurso se trouve dans Synaptic. Voyez Installer un logiciel depuis un fichier DEB.
Si comme moi vous préférez les livres, voyez :
Commentaires
libre fan
29 décembre 2009 - 1:11pm
Permalink
Lernu
Un visiteur anonyme me fait remarquer sur une page sans rapport avec l'esperanto et c'est pourquoi je cite son commentaire ici, avec quelques corrections :
Eh bien, ça te permet d'en parler !
Je vais essayer Lernu! si ce n'est pas affreusement scolaire
Je suis rebutée par le genre questions-réponses : Kio estas tio? Tio estas homo. D'autant que c'est idiot puisqu'on voit l'image d'un être humain et on ne demandera donc normalement pas «C'est quoi, ce truc ?»
*
16 janvier 2010 - 8:40pm
Permalink
Kurso de esperanto
Saluton !
Ayant parcouru le cycle des leçons, il me semble que le seul vrai mérite de cette méthode réside dans le fait qu'elle est directement utilisable dans une distribution Linux.
A part ça, comme tu dis c'est effroyablement scolaire, essentiellement parce que chaque leçon vise à faire acquérir une ou deux règles de grammaire. Les exemples sont typiques de ce que peut inventer un pédagogue sans imagination. Dans le genre, voici un échantillon très significatif : "La kato kuris sur la domo kaj difektis ties tegmenton" (le chat a couru sur la maison et a cassé une tuile). Non seulement c'est vachement facile à placer dans la conversation, mais racontez-la à votre chat, vous le ferez crever de rire.
Au bout du compte il faut attendre 7 ou 8 leçons avant de grapiller des formules applicables dans la vie courante.
Je viens de découvrir le livre d'Assimil qui certes n'est pas sur support informatique mais qui d'entrée fournit des expressions usuelles immédiatement réutilisables par l'apprenti. C'est pas pour faire de la pub, mais il faut reconnaître que c'est autre chose. Le papier n'a pas dit son dernier mot, décidément...
Je signale aussi un DVD "Mazi en Gpndolando", des saynètes en dessin animé, pas mal pour apprendre aux enfants. Il est vrai que c'est fait par la BBC, une référence en matière de linguistique.
Alain
libre fan
18 janvier 2010 - 9:49am
Permalink
Esperanto multi-façons
Merci, Alain, de ton avis et de ces informations. En fait c'est du Lernu! dont je disais qu'il était affreusement scolaire.
J'ai entendu dire du bien de l'Assimil mais ma préférence toute personnelle va à ces vieilles grammaires extrêmement bien faites que j'ai trouvé sur Archive.org. Personnellement, je m'amuse plus en lisant la rencontre d'Alexandre le Grand et de Diogène dans son tonneau qu'en apprenant comment commander une bière dans un café. Voir Apprendre l'esperanto avec Ivy Kellerman (et comment j'apprends à prendre l'avion en esperanto).
*
20 février 2010 - 9:24pm
Permalink
personnellement j'ai bien
personnellement j'ai bien aimé la méthode avec Gerda Malaperis.
Justement c'est plus palpitant et moins scolaire. On apprend en lisant un roman policier
http://ikurso.esperanto-jeunes.org/fr/gerda/
Et Claude Piron est quelqu'un qui avait bien compris l'esprit de l'Espéranto et sa créativité.
libre fan
22 février 2010 - 11:56am
Permalink
Gerda
J'ai déjà parlé de Gerda dans un autre billet. Vous pouvez toujours rajouter un commentaire là-bas : L'esperanto avec Claude Piron.