L'esperanto avec le logiciel Kurso de Esperanto

Kurso de Esperanto est un cours multilingue interactif. Après des années, ce cours d'Esperanto est disponible pour GNU/Linux en un paquet DEB pour Debian et ses dérivées, comme Ubuntu. Cet article fait suite à la présentation générale Apprendre l'esperanto sur GNU/Linux.

Téléchargement, installation de Kurso

Pour le trouver, tapez «Kurso Linux» dans un moteur de recherche. Vous apprendrez comme moi sur le site SAT-Amikaro, que ce logiciel libre a été conçu au Brésil par Carlos A. Pereira. Vous devriez le trouver sur le site www.kurso.com.br.

Pour l'installer, rien de plus simple :

# dpkg -i kurso-3.0.deb

Plus de détails : Installer un logiciel depuis un fichier DEB.

Il faut installer le paquet mpg123 pour entendre les mots ou les phrases qui sont enregistrés au format MP3. C'est un petit logiciel de rien, en ligne de commande, qui lit ce format sans ouvrir un truc graphique, sans rien ouvrir d'ailleurs, c'est tout transparent. Très pratique. Voici comment l'installer :

# aptitude install mpg123

Si vous ne comprenez pas, allez voir : Aptitude pour installer et mettre à jour des logiciels (Debian et dérivés).

L'aspect du logiciel rappelle GNU/Linux des années d'avant 2005 mais ça marche et c'est le principal.

Un cours très scolaire

Le cours est scolaire dans sa façon de procéder.

Vous pouvez écouter, dire et écrire de petites phrases. Le cours contient 12 leçons de 12 leçons chacune.

Vous pouvez même faire corriger vos exercices par un correcteur, par email.

Je trouve que la voix féminine qui lit des mots ou des phrases ne pose pas les accents comme il le faut. La voix masculine qui a peu d'accent italien me paraît beaucoup plus correcte dans l'accentuation.

Je me sers de ce cours pour réviser à toute berzingue. Ce n'est pas le genre de cours que j'affectionne du tout mais il en faut pour tous les goûts. Merci à ceux qui l'ont adapté pour GNU/Linux et qui l'ont mis en paquet DEB si simple à installer. À suivre la traduction de ces remerciements en Esperanto Icon wink

Désinstallation

Pour désinstaller Kurso, c'est tout simple (n'oubliez pas d'abord de finir toutes les leçons), c'est tout simple :

# aptitude purge kurso

Oui, j'ai bien vérifié que Kurso se trouve dans Synaptic. Voyez Installer un logiciel depuis un fichier DEB.

Si comme moi vous préférez les livres, voyez :

Commentaires

Un visiteur anonyme me fait remarquer sur une page sans rapport avec l'esperanto et c'est pourquoi je cite son commentaire ici, avec quelques corrections :

Et alors, tu ne parles pas de Lernu! pour apprendre l'esperanto. C'est super, en 32 langues.

Eh bien, ça te permet d'en parler !

Je vais essayer Lernu! si ce n'est pas affreusement scolaire Icon wink Je suis rebutée par le genre questions-réponses : Kio estas tio? Tio estas homo. D'autant que c'est idiot puisqu'on voit l'image d'un être humain et on ne demandera donc normalement pas «C'est quoi, ce truc ?»

Saluton !
Ayant parcouru le cycle des leçons, il me semble que le seul vrai mérite de cette méthode réside dans le fait qu'elle est directement utilisable dans une distribution Linux.
A part ça, comme tu dis c'est effroyablement scolaire, essentiellement parce que chaque leçon vise à faire acquérir une ou deux règles de grammaire. Les exemples sont typiques de ce que peut inventer un pédagogue sans imagination. Dans le genre, voici un échantillon très significatif : "La kato kuris sur la domo kaj difektis ties tegmenton" (le chat a couru sur la maison et a cassé une tuile). Non seulement c'est vachement facile à placer dans la conversation, mais racontez-la à votre chat, vous le ferez crever de rire.
Au bout du compte il faut attendre 7 ou 8 leçons avant de grapiller des formules applicables dans la vie courante.

Je viens de découvrir le livre d'Assimil qui certes n'est pas sur support informatique mais qui d'entrée fournit des expressions usuelles immédiatement réutilisables par l'apprenti. C'est pas pour faire de la pub, mais il faut reconnaître que c'est autre chose. Le papier n'a pas dit son dernier mot, décidément...

Je signale aussi un DVD "Mazi en Gpndolando", des saynètes en dessin animé, pas mal pour apprendre aux enfants. Il est vrai que c'est fait par la BBC, une référence en matière de linguistique.

Alain

Merci, Alain, de ton avis et de ces informations. En fait c'est du Lernu! dont je disais qu'il était affreusement scolaire.

J'ai entendu dire du bien de l'Assimil mais ma préférence toute personnelle va à ces vieilles grammaires extrêmement bien faites que j'ai trouvé sur Archive.org. Personnellement, je m'amuse plus en lisant la rencontre d'Alexandre le Grand et de Diogène dans son tonneau qu'en apprenant comment commander une bière dans un café. Voir Apprendre l'esperanto avec Ivy Kellerman (et comment j'apprends à prendre l'avion en esperanto).

personnellement j'ai bien aimé la méthode avec Gerda Malaperis.
Justement c'est plus palpitant et moins scolaire. On apprend en lisant un roman policier
http://ikurso.esperanto-jeunes.org/fr/gerda/
Et Claude Piron est quelqu'un qui avait bien compris l'esprit de l'Espéranto et sa créativité.

J'ai déjà parlé de Gerda dans un autre billet. Vous pouvez toujours rajouter un commentaire là-bas : L'esperanto avec Claude Piron.