Votre GNU/Linux en esperanto

Si vous êtes à l'aise avec votre distribution de GNU/Linux, passez-la en esperanto. Rien de tel qu'une immersion pour apprendre une langue. Vous remarquerez que tout n'est pas traduit. On vous attend pour combler les lacunes Icon wink Cet article fait suite à la présentation générale Apprendre l'esperanto sur GNU/Linux.

Sous Ubuntu, c'est très facile de passer le système à l'esperanto. Voici comment faire pour Ubuntu Jaunty (à adapter si besoin pour les versions suivantes) :

  • Menu général «Système» > «Administration» > «Prise en charge linguistique»
  • La fenêtre s'ouvre, et s'il manque des paquets pour votre Ubuntu en français, un message vous prévient et profitez-en pour faire le nécessaire d'un clic
  • Clic sur le bouton «Installer /Supprimer des langues»
  • Cochez dans la liste déroulante (à dérouler donc), l'Esperanto
  • Clic sur le bouton «Appliquer les changements»
  • Ça télécharge et ça installe

Le changement de langue n'est pas immédiat. Vous pourrez choisir l'esperanto à votre prochaine connexion, sur l'écran de login (là où vous mettez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe).

Si vous êtes impatients, fermez votre session (au lieu de fermer ou de redémarrer l'ordinateur), ce qui ramène l'écran de login. Clic sur bouton «Options» et vous devriez vous débrouillez ensuite.

L'esperanto et les petites distributions de GNU/Linux

Il n'est pas sûr qu'il soit ni simple ni possible de mettre en esperanto de petites distributions de GNU/Linux, comme Puppy-Linux, SliTaz ou même CrunchBang, dérivée légère d'Ubuntu.

Sur ces distributions faites pour des ordinateurs anciens, il n'est pas possible de mettre des tas de langues car ces fichiers tiennent beaucoup de place.

Pour ce qui est de Puppy-Linux, il existe une version francisée, Toutou-Linux, ce qui veut dire que le passage en esperanto nécessite sans doute de faire une version à part mais aussi que cela est possible.

À suivre.