Jaunty Jackalope, créature de rêve

Alors que le temps nous mène tranquillement vers Ubuntu Lucid Lynx (avril 2010), j'attrape au passage un bout de temps pour parler du nom de la version que j'utilise toujours, Jaunty Jackalope (Ubuntu 9.04).

Pourquoi continuer d'utiliser Jaunty alors que le Koala Karmic est arrivé depuis octobre 2009 ? — Jaunty Ubuntu et Hardy Ubuntu sont toujours d'actualité.

Jaunty

«Jaunty» peut vouloir dire «guilleret», «leste», «alerte» ou «débonnaire». Le dernier sens est tout de même bien différent des deux autres. Comme une ancienne version d'Ubuntu porte le qualificatif «dapper» qui veut dire «sémillant», «pimpant» et que les qualificatifs d'autres versions tournent autour de la vivacité (Edgy, Feisty) et de la témérité (Hardy, Intrepid), on doit pouvoir se décider pour «guilleret» et laisser tomber le nonchalant débonnaire.

Jaunty est décrit en anglais comme «having a lively and self-confident manner» (manière vive et sûre de soi). L'origine du mot est française, comme c'est le cas pour tant de mots anglais : «gentil», au sens de noble, bien né, qui donne notre «débonnaire» («de bon air» voulant dire de «bonne souche»).

Jackalope

Concernant le substantif Jackalope, nous allons bien nous amuser. Le Jackalope fait partie de ces bêtes imaginaires que l'on invente pour se moquer des benêts, des voyageurs de passage ou des touristes. Le Jackalope s'apparente au Haggis sauvage écossais, au Tamarou de l'Aubrac ou de l'Aveyron et ailleurs encore au Dahu.

Si vous ne connaissez pas le haggis sauvage, originaire des Highlands, instruisez-vous sur Wikipédia. C'est «une espèce d'oiseau ressemblant à l'autruche qui a, selon les versions, soit trois pattes, dont deux longues et une courte, soit quatre pattes, deux longues d'un côté et les autres plus courtes, afin de pouvoir courir plus vite autour des montagnes, ce qui rappelle le dahu». Il pond un «Scotch egg» qui en fait n'a rien d'écossais et qui est simplement un art tout anglais d'accommoder les œufs, inventé à Londres au XVIIIe siècle (source : Wikipédia). Le vrai haggis, lui, est un plat bien écossais, panse de brebis farcie.

Le jackalope est un «animal imaginaire du folklore américain, mélange entre un lièvre (jackrabbit) et une antilope (antelope). Il est habituellement représenté comme un lièvre avec des bois». Il s'appelle parfois «lapin cornu» (en bon latin de scientifique, Lepus cornutus). Le jackalope doit probablement son existence imaginaire à des lapins malades présentant des tumeurs qui peuvent ressembler à des cornes (source : Wikipédia).

Et galope Jaunty Jackalope !

Mais revenons vite à ce leste lièvre cervidé, à ce Lapin Guilleret aux Bois d'Antilope galopant librement dans les montagnes et croisant, au détour d'une sente, Intrépide Ibex («Ibex» étant le mot latin pour «Bouquetin») et apercevant dans le lointain le Lynx à l'Œil Clairvoyant (Lucid Lynx, sortie prévue de ce nouvel Ubuntu en avril 2010).

Image de Jaunty Jackalope

[J'ai modifié cette image en inscrivant "Jaunty est là!" Épuisant !
Auteur et licences non mentionnés. L'image est donnée à la communauté Ubuntu et libre à nous de la publier pour fait de la pub à cette distribution de GNU/Linux.]

Jaunty est une bonne version d'Ubuntu.