Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
La distribution de GNU/Linux, #!CrunchBang Linux, est dérivée d'Ubuntu Jaunty (9.04) mais elle est indépendante de l'équipe d'Ubuntu. Elle a l'originalité d'être très légère alors que Xubuntu, depuis Hardy Heron, me paraît aussi lourde qu'Ubuntu. Nous avons besoin de distributions modernes et légères pour pouvoir garder ou ranimer nos vieux ordinateurs. #!CrunchBang Linux arrive à point !
J'ai installé #!CrunchBang sur deux ordinateurs :
Tout cela marche très bien. Remarquez aussi que l'installation se fait comme avec Ubuntu, c'est-à-dire avec un CD-Live, tout en graphique. Cela aurait été impossible avec Xubuntu.
J'apprécie beaucoup OpenBox, le gestionnaire de fenêtres. Cela me rappelle mes débuts sous GNU/Linux avec la distribution Libranet (dérivée de Debian) et le gestionnaire de fenêtres IceWm. C'est très amusant de fouiner dans les fichiers de configuration et c'est très facile car l'équipe de #!CrunchBang ont mis un accès direct à ces fichiers dans le menu.
Grâce à Nitrogen, vous pouvez changer le papier peint. Cela peut se faire en mode graphique, en passant par le menu. Si la couleur du fond ne tient pas d'une session à l'autre, il suffit de rajouter la valeur hexadécimale de la couleur choisie dans le fichier ~/.config/nitrogen/nitrogenrc
(à vérifier, je ne suis pas avec #!CrunchBang aujourd'hui).
Firefox est là bien sûr mais j'ai préféré installer Midori qui est un navigateur web plus léger et très astucieux. Voyez Midori, navigateur web léger.
Il y a quelques logiciels propriétaires sans intérêt comme Skype et Flash. Ni l'un ni l'autre ne se justifient sur de vieux ordinateurs. Skype est bien connu pour sa rétention de vos donnés. Le second vous espionne et le plugin ne sert à rien car les sites en Flash seront trop lourds pour nos vieux ordinateurs. #!CrunchBang vous offre aussi tout ce qu'il faut pour lire le format MP3, ce qui est de la démagogie. Il faut plaire au grand public mais je doute que le grand public tente de recycler de vieux ordinateurs. Vite au supermarket pour acheter la dernière daube avec la daube [Infâme Windows7, privateur de liberté].
Il serait plus malin de laisser les gens installer tous ces trucs superflus s'ils les veulent. En attendant, il est facile de désinstaller le superflu.
Tiens, vous pourrez essayer PiTiVi, logiciel de montage vidéo léger qui sera sans doute inclus dans Ubuntu Lucid Lynx ; voyez Ouste GIMP ! Mais je crois que nos vieux ordinateurs sont incapables d'afficher de la vidéo, alors PiTiVi est un peu inutile.
Quelle bonne idée de mettre Clawsmail qui est pratiquement l'équivalent de Thunderbird. La seule différence que je vois, c'est qu'il n'y a pas de filtre magique pour faire passer à la poubelle les spams. Enfin, je n'ai pas creusé la question.
La meilleure idée de logiciel dans Crunchbang, c'est Conky que je n'ai jamais pris le temps de paramétrer pour moi.
Quelle bonne idée d'afficher, sur le papier peint, les infos que donne Conky (présent dans le CD), comme l'utilisation de la mémoire, du CPU, du disque dur !
Et les raccourcis clavier sont drôlement pratiques et comme ils sont aussi affichés, vous ne risquez pas d'être perdus.
La grande réussite de #!Crunchbang est à mon avis le script de mise à jour que j'ai un peu modifié et que je vais installer sur un portable ne supportant pas les mises à jour graphiques.
Ce script se trouve là-bas (il suffit de chercher) :/usr/bin/system-update
Voici son contenu modifié pour que le terminal affiche un peu de français :
# Run full update including any Kernel updates #=========================================== if [ "$1" = "-f" ] || [ "$1" = "--full" ]; then exec terminator --command="system-update --full-upgrade" exit fi if [ "$1" = "--full-upgrade" ]; then echo "Attention, mise a jour du systeme." echo "Patience." echo -n "On y va ? (O|n) > " read a if [ "$a" = "o" ] || [ "$a" = "O" ] || \ [ "$a" = "" ]; then sudo aptitude update sudo aptitude full-upgrade echo "" echo "-- C'est fini!..." sleep 4s exit fi fi
Voici le fichier complet mia-system-update.txt, que vous pouvez télécharger et manipuler à votre guise. Il suffit de supprimer l'extension TXT et de modifier le nom en : system-update
avant d'aller le copier dans /usr/bin
.
Pour que la mise à jour se lance d'un clic et qu'elle se fasse complètement, c'est-à-dire qu'elle lance dans les coulisses la commande # aptitude full-upgrade
, il faut encore ajouter ceci dans le menu d'OpenBox, peut-être vers le début du fichier pour que ce soit bien visible, en haut de menu :
Ce script lancé par une ligne dans le menu d'OpenBox est très pratique pour des gens qui ne veulent pas apprendre les commandes liées à APT.
Ce que j'ai fait pour le menu d'OpenBox peut bien sûr être adapté pour Xubuntu ou Ubuntu. Vous pouvez mettre un lanceur dans une barre du bureau, par exemple.
Le nec plus ultra est d'utiliser le raccourci clavier affiché par Conky mais je ne suis pas sûre qu'il exécute la même commande que ma ligne de menu. Je n'ai pas encore trouvé comment modifier les commandes qui sont derrière les raccourcis clavier.
Bien sûr, vous aurez noté au passage que #!CrunchBang Linux nous vient d'Albion et qu'il n'y a que de l'anglais. Eh bien, il suffit de rajouter toutes les langues qu'il vous chante. Voici les paquets à installer pour la langue de Racine (le root du XVIIe siècle, vous savez) :
# aptitude install language-pack-fr language-pack-gnome-fr language-support-fr
Cette liste suffit, je crois, à vous installer toutes les autres paquets de langue qui sont liés. Si vous avez installé une application KDE comme K3b, il faudra installer aussi le paquet de langue spécifique à KDE :
language-pack-kde-fr
.
Pour l'esperanto, vous savez que le code de la langue est eo
, donc vous savez tout ce qu'il faut pour mettre votre #!CrunchBang dans la langue internationale.
La disposition dvorak-bépo est incluse dans #!CrunchBang, bien sûr. Il vous suffit de l'activer par une ligne de commande qu'il est plus simple d'inclure dans le menu, avec en dessous la commande pour repasser en Azerty-fr pour d'autres utilisateurs.
Voici la ligne de commande pour la disposition dvorak-bépo :
setxkbmap fr bepo
Et voici la ligne de commande pour la disposition azerty-fr :
setxkbmap fr
Pour mettre ces deux lignes dans le menu d'OpenBox, je vous laisse vous débrouiller avec l'exemple de la mise à jour automatique, plus haut.
Comme j'ai installé #!CrunchBang sur des ordinateurs munis de claviers azerty-fr, le système est en azerty-fr et en particulier, l'écran de login répond au clavier azerty-fr, ce qui est tout de même plus commode.
Mais une fois que nous sommes sur le bureau, nous avons le choix du clavier.
Vous pouvez modifier le fichier /etc/apt/sources.list
pour remplacer les dépôts de Grande-Bretagne par des serveurs basés en France et où il vous plaira. Vous pouvez ajouter des dépôts comme vous le feriez sur Ubuntu. Voyez par exemple, Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux. J'ai ainsi ajouté le dépôt d'Ubuntuzilla pour voir ce que donnait Firefox 3.6. Voyez Firefox 3.6 sur Jaunty avec UbuntuZilla.
Avec SliTaz et Puppy Linux (et Toutou pour les francophones), #!CrunchBang Linux fait partie des belles distributions de GNU/Linux pour de vieux ordinateurs.
C'est tout à fait réjouissant de retrouver la légèreté des noyaux 2.4 (en 2004-2005) et le système GNU/Linux le plus récent.
Commentaires
derfla
21 août 2010 - 10:38pm
Permalink
Merci
Tous simplement merci pour cet article très ludique, pour une personne qui va se mettre à linux sur un portable IBM X31 crunchbang est formidable.
Cordialement