Extensions et thèmes pour Thunderbird

categories:

Mozilla-Thunderbird n'étant pas un navigateur, il ne peut rien télécharger et il n'est pas possible d'installer un module additionnel (extension) ou un thème automatiquement comme avec Firefox ou avec SeaMonkey.

Pour installer une extension sous Mozilla-Thunderbird, il faut passer par un navigateur comme SeaMonkey, Mozilla-Firefox, ou encore Lynx, etc.

Il est même possible d'utiliser un simple petit logiciel de téléchargement comme Wget, pourvu que vous connaissiez l'URL de téléchargement de l'extension que vous voulez installer.

Télécharger un module pour Thunderbird

Trois modules me semblent intéressants pour Thunderbird.

Trouver une extension en passant par Thunderbird

Pour les trouver, vous pouvez passer par Thunderbird, si ce dernier est lié à un navigateur (il faut qu'un lien vers une page webedans un mail s'ouvre dans le navigateur) :

  • Menu «Outils» > «Modules additionnels»
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, clic si besoin sur l'onglet «Extensions«
  • Clic sur le lien en bas de la fenêtre «Obtenir des extensions» ou quelque chose de ce genre.

Le lien doit s'ouvrir dans votre navigateur par défaut, associé à Thunderbird. Vous devez arriver sur la page des modules pour Thunderbird. L'URL finit en effet par le mot «thunderbird».

Trouver une extension directement par Firefox

Si vous êtes sur Firefox, par exemple, vous n'avez pas besoin d'ouvrir Thunderbird. Vous pouvez télécharger le module et l'installer le lendemain, ou encore le télécharger pour des amis.

Depuis la même fenêtre des modules additionnels, vous pouvez aller sur la page des Add-Ons de Mozilla. Tout est expliqué là-bas : Perfectionnez votre Firefox à votre guise.

Oui, vous pouvez aller sur la page des Add-Ons de Mozilla à partir de la fenêtre des Modules additionnels de Firefox. Ouvrez bien les yeux et relisez le paragraphe sur Thunderbird, plus haut.

Vous voyez que vous arrivez sur la page web des modules pour Firefox. Il faut donc vous débrouiller pour trouver les modules propres à Thunderbird.

Je n'ai rien trouvé de plus simple que de modifier l'URL dans la barre de l'URL de Firefox ainsi : sélectionnez le mot «firefox», taper «thunderbird» et appuyez sur la touche [Entrée] du clavier.

Ensuite, fouillez et trouvez un module intéressant, comme Quicknote, ou un thème à votre goût. Pour en savoir plus sur Quicknote, voyez Choix d'extensions pour Firefox.

Une fois de module trouvé faites alors un clic de souris sur le bouton s'il affiche bien le mot «download» ou «téléchargement» et l'extension est téléchargée.

Si le bouton n'affiche pas de message, il faut faire un clic droit de souris, puis cliquer, dans le menu contextuel qui s'affiche, sur la ligne «Enregistrez le lien...», ce qui télécharge l'extension ou le thème.

Vous devez savoir où Firefox se télécharge par défaut vos documents variés sur votre disque dur. C'est indiqué dans les «Préférences» de Firefox.

Installer un module dans Thunderbird

Maintenant vous pouvez lancer Thunderbird si ce n'est déjà fait.

Dans le menu «Outils», cliquez sur «Extensions», ce qui ouvre une fenêtre où vous trouverez, dans l'onglet «Extension» un bouton «Installer», en bas de fenêtre.

Cliquer sur ce bouton ouvre une fenêtre où vous chercherez le fichier de l'extension que vous venez de télécharger avec Firefox (.xpi)

Un clic sur le bouton «Ouvrir» installe l'extension. C'est tout simple.

Choix de modules pour Thunderbird

Les thèmes sont une affaire de goût. Personnellement, je n'aime pas le thème par défaut de Thunderbird 3 mais celui de Thunderbird 2 me convient.

Voici trois modules qui peuvent être intéressants pour Thunderbird :

  • Quicknote - petit bloc-note
  • Lightning - agenda Mozilla
  • Enigmail - pour crypter ses emails

Quicknote

Concernant Quicknote, vous pouvez bien sûr mettre en commun les fichiers pour SeaMonkey, Firefox et Thunderbird. Il suffit de mettre les fichiers quicknote1.txt, quicknote2.txt, etc. où vous voulez puis d'indiquer le chemin aux trois logiciels dans les paramètres de Quicknote.

Lightning

Lightning est un agenda complet qui fait partie des projets Mozilla (Mozilla Calendar Project). Cet agenda existe aussi en logiciel indépendant sous le nom de Sunbird et fait aussi partie du Mozilla Calendar Project. Voyez la page de liens Vers Mozilla et les «indépendants».

Avec Lightning, vous avez l'équivalent de ce gros patapouf, superflu pour la majorité d'entre nous, qu'est Evolution (livré avec le bureau Gnome).

Enigmail

Enigmail permet non seulement de crypter vos messages mais de les signer avec une clé d'authentification. De la sorte, vos correspondants sont assurés que c'est bien vous qui leur envoyez tel message.

Si vous cryptez vos messages mais que vos correspondants n'utilisent pas de cryptage, les textes passeront en clair pour ne pas être illisibles, mais votre signature aura quand même toute sa valeur.

Le cryptage n'est pas encore entré dans nos mœurs, ce qui est une erreur. Mais tant que les gens seront fascinés par Facebook, MSN et autres cochonneries, c'est qu'ils sont à des années lumière du cryptage.