Depuis Thunderbird, ouvrir des liens dans Firefox

categories:

Si vous recevez un message contenant un lien vers un site ou vers une page web et si un clic sur ce lien ne lance pas la page dans Firefox, il faut faire quelques vérifications ou quelques manipulations.

Préliminaires

Au pire, il est toujours possible de copier le lien puis de le coller dans la barre de l'URL de Firefox.

Cet article date de 2004 et ce n'est pas pour rien qu'il est au rayon «Berlouffes».
Sous GNU/Linux, si Firefox est le navigateur par défaut, tout est automatique.

Vous recevez un message comportant un lien ou plusieurs liens vers des sites Web. Le but est de pouvoir cliquer dessus et ainsi d'ouvrir directement la page dans Firefox.

Si vous avez déjà un onglet occupé par une page Web, un nouvel onglet s'ouvrira. Ainsi, vous ne perdez pas la page que vous consultiez avant de cliquer sur le lien dans Thunderbird.

Si Firefox n'est pas ouvert, cliquer sur un lien dans un message affiché dans Thunderbird lancera Firefox et ouvrira la page correspondant au lien.

Cette astuce a été trouvée sur le forum de MozillaZine (en anglais).

GNU/Linux : depuis Thunderbird, ouvrir des liens dans Firefox et inversement

Il est d'abord nécessaire de paramétrer Thunderbird comme courrielleur par défaut et Firefox comme navigateur par défaut (voir menu «Éditer» (Modifier ?) > «Préférences» > «Général».

Si Firefox et Thunderbird sont pré-installés dans votre distribution votre GNU/Linux, ou si vous les avez mis à jour avec APT (ou Synaptic) ou encore si vous avez installé l'un ou l'autre ou les deux avec Apt (ou Synaptic), les réglages ci-dessus doivent suffire.

Sinon continuez (et pour ceux qui installent les fichiers .tar.gz, la suite est indispensable) :

Si vous ne connaissez pas les commandes de base ou que les explications qui suivent vous paraissent obscures, commencez par aller voir :

Attention ! Dans toutes les instructions ou les textes à copier-coller qui suivent, modifiez /usr/firefox/ ou /usr/thunderbird/ selon l'endroit où vous avez installé le navigateur et le courrielleur.

Faites un script shell openlink.sh. Nul besoin d'être programmeur;-). Il suffit de copier-coller ce qui suit dans n'importe quel éditeur de texte, par exemple Gvim, qui affiche les codes en différentes couleurs. Ne changez rien aux retours à la ligne.

Enregistrez le texte de script sous le nom openlink.sh dans le répertoire de Thunderbird, qui peut être:  /usr/thunderbird/.

#!/bin/sh

export MOZILLA_FIVE_HOME="/usr/firefox"

url="$1"
if "x$url" ="x" ; then
url="about:blank"
fi

if $MOZILLA_FIVE_HOME/mozilla-xremote-client openURL\("$url, new-tab"\); then
exit 0
fi
exec $MOZILLA_FIVE_HOME/firefox"$url"

Donnez la permission d' «exécuter» le script aux utilisateurs en tapant la commande suivante (vous devez passer en root pour exécuter cette commande):

# chmod +x /usr/thunderbird/openlink.sh

Dans un éditeur de texte, faites un fichier contenant les lignes suivantes :

// Use firefox for http, https & ftp links
user_pref("network.protocol-handler.app.http","/usr/thunderbird/openlink.sh");
user_pref("network.protocol-handler.app.https","/usr/thunderbird/openlink.sh");
user_pref("network.protocol-handler.app.ftp","/usr/thunderbird/openlink.sh");

Enregistrez ce texte sous le nom user.js dans votre répertoire caché (= profil) :

/home/votre_compte/.thunderbird/xxxxdefault/

Ce répertoire s'indique plus rapidement sous cette forme

~/.thunderbird/xxxxdefault/

NB : vérifiez que ce fichier user.js est bien à votre nom (permissions, utilisateur, groupe) ; si vous l'avez fait comme simple utilisateur, il aura les bonnes permissions.

Note : Votre profil sous GNU/Linux se trouve dans /home/votre_compte/.thunderbird/ qui est un répertoire caché (indiqué par le point avant son nom).

Vos courriers etc. sont à l'abri dans un répertoire appelé «default» et précédé de chiffres et de lettres (mesure de sécurité).

Pour le voir dans le gestionnaire de fichiers Konqueror de KDE ou Nautilus de Gnome, sélectionnez l'option «Afficher les répertoires cachés» (menu «Affichage»).

Pour le voir dans le gestionnaire EmelFM, tapez /.thunderbird à la suite de /home/votre_compte validez (touche [Entrée]) : s'affiche le contenu du répertoire. Ensuite, il suffit de cliquer deux fois sur les répertoires pour les ouvrir. Ou, plus rapide, cliquez sur une petite icône à gauche en haut (il y en a deux, trouvez la bonne).

Pour afficher le profil sur la console, ouvrez un terminal et tapez la commande :

ls -la ./.thunderbird/

Vous pouvez ensuite vous déplacer à l'intérieur du profil.

Copiez le fichier mozilla-xremote-client depuis /usr/thunderbird/ dans /usr/firefox/. Pour ce faire, vous devez passer en root.

Ouvrez une console, tapez la commande et validez ensuite :

# cp /usr/thunderbird/mozilla-xremote-client /usr/firefox/

Ou bien copiez le fichier avec des clics dans Konqueror ou EmelFM mais il faut ouvrir ces gestionnaires de fichier sous root. Lancez la console et tapez # emelfm ou # konqueror.

La commande par le menu K dans KDE est parfois caché très loin et se nomme quelque chose comme «Konqueror en mode Superutilisateur».

Rappel ! Dans toutes les instructions ou les textes à copier-coller ci-dessus, modifiez /usr/firefox/ ou /usr/thunderbird/ selon l'endroit où vous avez installé le navigateur et le courrielleur.

Inversement, des liens du style se trouvent parfois sur les pages Web que vous consultez avec Firefox. C'est une très mauvaise idée de la part du webmestre d'inclure une adresse de courriel qui sera récupérée par les robots spammeurs sauf si elle est sérieusement cryptée.

En cliquant sur un tel lien, vous voulez atterrir sur Thunderbird (une fenêtre de composition d'un nouveau message s'ouvrant où figure déjà l'adresse du lien

mailto:/code>. Il n'y a plus qu'à commencer à rédiger le message.

Eh bien, c'est tout simple, les liens <code>mailto:/code> ouvrent une fenêtre «Composer un message» dans Thunderbird. Le script indiqué plus haut marche donc dans les deux sens :-)

Quand vous supprimez le répertoire <code>/usr/firefox

avant d'installer une nouvelle version de Firefox, vous supprimez du même coup usr/firefox/mozilla-xremote-client que vous aviez copié depuis /usr/thunderbird/. N'oubliez pas de copier de nouveau ce fichier /usr/thunderbird/mozilla-xremote-client dans le répertoire de la nouvelle version de Firefox.

Quand vous supprimez le répertoire /usr/thunderbird avant d'installer une nouvelle version de Thunderbird, vous supprimez du même coup usr/thunderbird/openlink.sh

Donc pensez à garder une copie du script shell openlink.sh pour la copier dans le répertoire de la nouvelle version de Thunderbird.

Le fichier user.js est dans votre profil, ainsi est-il conservé d'une version à l'autre -ce qui n'empêche pas d'en garder une copie (backup), à l'abri de destructions intempestives.

Il y a plus simple si cela marche chez vous. Dans le fichier user.js (à faire s'il n'existe pas), dans le profil de Thunderbird, ajoutez les lignes suivantes :

user_pref("network.protocol-handler.app.https","/usr/local/firefox/firefox");
user_pref("network.protocol-handler.app.http","/usr/bin/firefox");
user_pref("network.protocol-handler.app.ftp","/usr/bin/firefox");

Ces lignes indiquent à Thunderbird où se trouve Firefox (adaptez le chemin de votre Firefox ; chez moi c'est /opt/firefox/firefox).

Pour en savoir plus sur le fichier user.js, voyez Modifier la fenêtre de Firefox.