GNU/Linux sur le vif (IV): Kaella, DSL, Ubuntu comparés

Voici une comparaison de trois CD-Live que j'ai essayés. Ces trois distributions sont dérivées de Debian mais sont très différentes les unes des autres. Kaella et Damn Small Linux sont plutôt destinées à être utilisées sans installation. DSL est la plus légère des trois et Ubuntu est faite pour être installée sur un disque dur.

Kaella 2.1

Mise à jour de septembre 2005. J'ai enfin pu essayer Kaella 2.1. Plus besoin de choisir le noyau car il n'y en a qu'un (le plus récent).

Une très jolie branche d'olivier avec des olives en guise d'icône annonce le chargement de KDE. L'image de fond du bureau a changé.

Pourquoi a-t-on abandonné Tux sur son bord de mer ? C'est un peu dommage à mes yeux mais puisque l'image figure encore sur la version 1.4. Vous pouvez l'admirer là-bas, tout à loisir : .

Dans Kaella, vous avez profusion de menus et sous-menus et de programmes qui surgissent avec un clic sur l'icône K. Quelques programmes sont accessibles directement par leurs icônes sur la barre des tâches.

L'accès à vos partitions Windows ou GNU/Linux se fait facilement. Les icônes sont présentes sur le bureau et vous pouvez les monter et changer les permissions par un clic droit. Eh oui, c'est comme ça qu'on peut écrire sur le Disque dur. Hum, si vous avez une partition Windows NTFS, cherchez un logiciel CaptiveFS, autrement pas moyen d'écrire dessus depuis GNU/Linux.

La connexion à l'ADSL via un modem sagem marche très bien. Bravo pour le script impeccable ! Suivez les instructions qui s'affichent sur le bureau.

Pour en savoir plus sur Kaella et l'utilisation d'un CD-Live, lisez GNU/Linux sur le vif (I) : Ouverture avec Kaella.

Damn Small Linux 1.1

Ce CD-Live se distingue des autres par sa légèreté. 50 Mo à télécharger. Il fonctionne aussi très bien avec 64 Mo de RAM ce qui est à peu près impossible pour Kaella et Ubuntu. Il n'y a qu'un gestionnaire de fenêtre, Fluxbox, qui est très léger et très agréable. Toutes les applications ont été choisies pour leur légèreté et leur qualité. Il y a tout de même Mozilla-Firefox aux côtés de Dillo.

Dillo est un navigateur très rapide et il a été bien conçu dans cette version modifiée par DSL. Il est mieux que la version mise à jour avec APT sur ma distribution (Libranet, dérivée de Debian) (fin mai 2005).

Cette distribution n'a pas juste un rôle de démonstration. Elle est destinée à être utilisée en Live, sans installation. Vous pouvez ainsi l'emporter partout avec vous.

Il est possible d'utiliser DSL depuis une clé USB au lieu de d'utiliser le CD-Live. Pour cela il faut que le BIOS permette de démarrer sur un périphérique USB. Autrement il faut une disquette de démarrage. Pour en savoir plus sur le démarrage et le Bios, lisez GNU/Linux sur le vif (I) : Ouverture avec Kaella.

Depuis DSL vous pouvez en principe tout faire comme depuis un OS installé sur le disque dur, sauf écrire sur une partition Windows en NTFS. C'est votre clé USB qui fait office de partition permanente. Ainsi, vous ne touchez pas au disque dur ni à l'OS installé.

Ce qui est très appréciable, c'est l'espèce de panneau de contrôle, à droite en bas de l'écran dans lequel vous pouvez, avec des clics, accrocher (mount) une de vos partitions pour y accéder. Les touches à cliquer sont microscopiques mais on s'y retrouve. DSL, lui, a bien retrouvé toutes mes partitions. On peut aussi ajuster le son.

Enfin, il est possible d'installer facilement de nouveaux logiciels avec «MyDSL». La documentation est un peu mince à ce sujet mais le forum (en anglais) est une bonne source d'informations.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de DSL en CD-Live, lisez GNU/Linux sur le vif (II) avec Damn Small Linux.

Ubuntu 5.04 (Hoary Hedgehog) en CD-Live

Ubuntu Hoary en CD-Live est destiné à voir ce que donne Ubuntu plutôt qu'à l'utiliser régulièrement comme on peut le faire avec Damn Small GNU/Linux ou Kaella.

Avec le CD-Live, vous pouvez vérifiez que votre matériel est reconnu et vous pouvez vous assurer que cette distribution vous convient avant de l'installer.

J'ai ainsi essayé Ubuntu sur un portable assez récent et de bonne qualité, livré avec WindowsXP pré-installé. La mémoire RAM a été augmentée à 512 Mo, ou plus. Le minimum requis est 128 Mo. un CD-Live est toujours plus lent qu'une distribution de GNU/Linux installée qui à son tour sera plus rapide que M$Windows.

J'ai aussi essayé avec succès Ubuntu sur mon ordinateur auquel qui a été rajoutée une barrette de mémoire de 128Mio (ce qui lui fait 256Mio).

À la différence de Kaella et de Damn Small GNU/Linux, le CD-Live d'Ubuntu reconnaît et configure le matériel en affichant des écrans qui ressemblent au Debian Installer (le programme qui aide à installer la distribution, présent dans Ubuntu et Libranet par exemple). Vous pouvez mieux suivre ces étapes qui dans Kaella et DSL se font de manière plus discrète. Dans ces deux distributions, une barre verte nommée autoconfigure s'agrandit tandis que du texte défile assez rapidement sur l'écran. Au contraire, Ubuntu démarre lentement.

Cette différence est due à une conception différente du rôle du CD-Live chez Ubuntu : un rôle de démonstration. C'est sans doute pourquoi la pochette contient le CD-Live et le CD-Rom d'installation. Si vous avez passé commande chez Ubuntu, vous recevez de jolies pochettes.

En passant à l'installation avec le 2e CD-Rom, vous retrouverez des écrans de configuration semblables et vous ne serez donc pas dépaysés.

Même si le CD-Live est plutôt confiné à un rôle de démonstration, il est fonctionnel.

La connexion au réseau (DHCP, genre réseau d'entreprise ou d'institution, ou simple particulier avec une Box ADSL) a été reconnue automatiquement et je n'ai rien eu à faire. Il faut bien sûr penser à brancher le câble réseau au moment de démarrer Ubuntu si ce n'est pas fait. J'ai lancé Firefox et j'ai pu aller sur le Web normalement, visiter des sites, écrire une brève sur Libre-Fan. Sous WinXP, en revanche, même la connexion au réseau doit être configurée avec un «assistant» aussi stupide qu'incompréhensible.

Les menus sont en haut de fenêtre (barre des tâches) et sont très clairs en partie parce que le nombre d'applications est restreint, mais suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Prenez le temps de les inspecter, c'est assez vite fait. Mozilla-Firefox est accessible directement par une icône sur la barre des tâches.

À première vue, Ubuntu semble bien adaptée à ceux qui découvrent GNU/Linux. Cette distribution peut aussi être modifiée par des non-débutants.

C'est la première fois que j'utilise Gnome comme environnement de bureau et je trouve ce Gnome revu par Ubuntu tout à fait agréable. KDE, façon Kaella ou Libranet, contient en revanche pas mal de choses assez superflues.

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'Ubuntu en CD-Live, lisez GNU/Linux sur le vif (III) avec Ubuntu.