Logiciels libres sous M$Windows

tags:

Même sous M$Windows, il n'y a pas de raison de vous privez des logiciels libres. Ce n'est pas parce que votre ordinateur est flanqué de M$Windows que vous êtes obligés de subir passivement le monopole Micro$oft intégral ni celui d'Adobe (Acrobat Reader, Photoshop, etc.).

Vous devriez évidemment passer à GNU/Linux, mais en attendant, il est vivement conseillé de remplacer tous les logiciels propriétaires par des logiciels libres, selon vos besoins.

Et à mon avis la meilleure solution est de les installer à la mode portable sur une clé USB.

M$Windows peut-il se passer des logiciels M$ ?

Oui et cela va nettement mieux : beaucoup moins de risque de spyware et de virus et la base de registre est allégée. IE (Internet Explorer), OE (Outlook Express), Windows Media Player (WMP) sont des nids bien fertiles de spyware et de virus.

Mais cela dépend de M$. L'entreprise peut très bien décider de supprimer cette possibilité actuelle du jour au lendemain. En même temps, sans logiciels libres, que vaut Windows ? M$ a peut être intérêt à laisser faire, au moins sous WindowsXP. Windows Vista se vérouille tout seul tant il est bâclé.

Pour ne pas installer IE ou OE en particulier, voir M$ en pis-aller, bien dégraissé.

Avec les logiciels libres, plus aucune tentation de pirater certains logiciels M$ qui sont bien chers, comme Photoshop (Adobe) ou le Pack Office de M$ (Word, etc.). Les logiciels libres sont là. Bien qu'un logiciel libre ne soit pas nécessairement gratuit, les logiciels les plus nécessaires le sont.

Le piratage de logiciels M$ ne profite qu'à M$, pas à vous qui restez esclaves, qui entraînez avec vous toute une suite d'esclaves que vous lui offrez sur un plateau. Voyez Piratage contre le libre. Et enfin, vous vous privez d'excellents logiciels.

M$Windows sans ses logiciels

— Sans IE, on ne peut plus faire les mises à jour de Windows automatiquement.
Non, et tant mieux. Elles font souvent beaucoup de dégâts et M$ en profitent pour vous espionner, changer des choses à votre insu, etc.

Il est possible de faire des mises à jour en téléchargeant avec Mozilla-Firefox des fichiers séparés et choisis et de les installer ensuite (d'un clic) (bien refuser les cookies de M$). De plus, si vous n'avez pas de logiciels M$, les mises à jour seront très réduites. Voir M$Windows en pis-aller, bien dégraissé.

Certains disent qu'on peut faire les mises à jour directement sur le site de Micro$oft mais ce n'est pas mieux car votre ordinateur est connecté directement aux nombreux serveurs de M$.

— Votre FAI a un kit (CD-Rom d'installation de la connexion à l'internet) qui exige IE.
Oui, mais il est facile de créer et de paramétrer une connexion sans kit. Voir M$ en pis-aller, bien dégraissé.
D'ailleurs, ces kits bloquent parfois l'ordinateur ou le lecteur de CD-Rom et au mieux vous installent tout un fatras inutile. Mieux vaut les laisser de côté.

— On ne peut pas installer l'anti-virus BitDefender !
C'est vrai car il exige IE. Et il a bien raison puisque IE est un panier à virus. La belle affaire ! Il y a d'autres anti-virus et il existe un anti-virus libre, ClamWindows (voir plus bas).

Comment se débarrasser des logiciels M$ installés ?

Surtout pas en mettant à la poubelle des dossiers de la partition C:.

Voyez plutôt M$ en pis-aller, bien dégraissé qui explique en détail comment modifier largement Windows sans risques et sans être un pro.

Si cela vous fait peur, eh bien, désinstallez ce qui peut être désinstaller depuis «Démarrer» > «paramètres» > «Ajout/Suppr de programmes».

Maintenant, il reste à trouver de quoi remplacer les logiciels M$. Les logiciels libres sont là, il suffit de chercher un peu. Vous pourrez en rajouter autant que vous voulez. Ainsi, nulle tentation de pirater des logiciels propriétaires et nul besoin d'en acheter, ce qui ne sert que ces grosses boîtes et ne rend guère service aux utilisateurs: les logiciels propriétaires sont souvent très lourds pour se protéger des pirates.

Logiciels libres remplaçant les logiciels M$

Les liens sont là-bas : Vers les logiciels libres.

NB : Les logiciels libres suivants sont supérieurs à ceux de M$ et sont plus sûrs. Aucun logiciel n'est parfait. Du moins les logiciels libres ont-ils cet avantage qu'ils sont constamment améliorés et que les failles de sécurité sont plus rapidement colmatées.

7Zip pour remplacer le logiciel de zip de M$; il compresse et décompresse tout — voir Installer des logiciels libres sous M$Windows.

– Remplacer IE (navigateur): Mozilla-Firefox ou SeaMonkey. Voyez Mozilla and Co.
Vous pourrez comparer la sécurité de l'un et de l'autre en compulsant le site de Secunia. Les failles de Firefox existent bien mais sont souvent de nature moins grave que celles d'IE et, surtout, elles sont rapidement corrigées.

Vous n'aurez pas droit à IE7 si votre version de WindowsXP n'est pas légale (= si vous n'avez pas payé la licence) ni si vous avez Windows98 (qui n'est plus mis à jour par M$)

Firefox 3 ne fonctionnera pas sous Windows98. Ceux qui ont encore Windows98 feraient bien de passer à GNU/Linux ; en choisissant une distribution légère, vous aurez un ordinateur au top sans changer de matériel nécessairement.

— Remplacer OE (logiciel de messagerie) : Mozilla-Thunderbird. Voyez Mozilla and Co.

— Remplacer Windows Media Player,qui d'ailleurs ne devrait plus être livré avec M$Windows en Europe : VideoLan (VLC) (audio et vidéo)

— Remplacer MSN (messagerie instantanée de M$) : Pidgin. Voyez Pidgin, messagerie instantanée. Profitez-en pour passer au protocole ouvert Jabber :La messagerie instantanée libre.

— Remplacer le magnétophone de M$Windows : Audacity

Cornice pour voir toutes les images que vous avez sur votre disque dur (remplace le programme fourni par M$ dont j'ignore le nom).

— Remplacer BlocNote (ou c'est-y NotePad ? ?) livré avec M$  : Notepad2 - bien mieux, simple et très agréable.

— Remplacer WordPad livré avec M$ et M$Office Word (traitement de texte payant qui vous espionne) : AbiWord

OOo

— Remplacer par un seul logiciel les différents logiciels du pack M$Office : OpenOffice.org. L'administration française ne s'en prive pas ! Voyez Le Libre dans la société.
Merci de respecter le nom «OpenOffice.org», qui n'est pas «Open Office» (obscur logiciel privateur).

Le fichier à télécharger est lourd, dans les 100 Mio. Vous pouvez acheter le CD-Rom sur le site d'OOo et ainsi contribuer au projet OOo. Votre magasin d'informatique a le droit de le vendre sous forme de CD-Rom ou vous pouvez le (faire) télécharger et le (faire) graver dans un magasin d'informatique qui met à la disposition des clients des ordinateurs connectés au haut-débit (contre paiement, mais ce sera nettement moins cher que M$Office).

OOo remplace très avantageusement, en un seul logiciel, toute la suite M$Office et offre bien plus :

  • «Writer» : module de traitement de texte très supérieur à M$Word car il est beaucoup plus polyvalent (peut être utilisé pour faire de la PAO de base)
  • «Calc» : module de tableur (équivalent de M$Excel)
  • «Presentation : module de présentation (équivalent de M$Powerpoint) ="diaporama"
  • «Draw» : module de dessin vectoriel performant (sans équivalent chez M$) qui peut faire un peu de 3D et qui peut aussi servir de petit logiciel de PAO (bien supérieur à M$ Publisher). Ce module est méconnu car les gens ne recherchent que les équivalents de M$Office...
  • «Base» : Base de données du style Access (M$)
  • «Mathlm» : éditeur de formules mathématiques (sans équivalent chez M$)
  • éditeur HTML (peu utile, car il génère du HTLM archaïque et le composer intégré à la suite SeaMonkey est un peu mieux, ou vous pouvez installer NVu, dérivé de Mozilla

Vous n'êtes pas obligés d'installer tous les modules. On vous laisse choisir dans «installation personnalisée».

Le traitement de texte est tout à fait extraordinaire. Vous pouvez y copier des pages du Web entières, les modifier, insérer autant d'images que vous voulez, il ne défaille pas même sur un ordinateur peu puissant.

Vous pouvez exporter un fichier en .pdf directement.

Vous pouvez échanger vos fichiers OOo avec tout le monde, indépendamment de la version que vous utilisez (ce n'est pas le cas pour M$Office) :

  • Vous pouvez enregistrer vos fichiers OOo dans des formats variés, .doc compris. Le mieux c'est de transmettre vos fichiers au format PDF (c'est plus lourd).
  • Enfin, encore un des avantages d'Ooo : le format par défaut est non seulement un format ouvert mais un format compressé, si bien que les fichiers sont moins lourds que des fichiers de M$.
  • Vous pouvez lire des fichiers venant de M$Office avec OOo. Voyez Des obstacles à l'adoption d'OpenOffice.org ?

— Pour remplacer l'infâme M$Publisher (qui n'est compatible avec aucun autre logiciel, même pas ceux de M$): OpenOffice.org Writer ou OpenOffice.org Draw.

Autres logiciels

M$ ne fournit pas tous les logiciels propriétaires de la planète Icon wink

ClamWindows pour remplacer les anti-virus propriétaires et/ou payants - existe en version portable à utiliser sur une clé USB, par exemple.

QtParted ou GParted au lieu de Partition Magic, pour modifier vos partitions. Lancez un CD-Live de GNU/Linux comme Kaella et utilisez QtParted qui marche formidablement bien pour Windows. Exemple là-bas: GNU/Linux sur le vif (I) : Ouverture avec Kaella.

Grisbi et PHPCompta pour remplacer Ciel ou d'autre logiciels de comptabilité personnelle ou professionnelle.

Ekiga pour remplacer Skype pour se voir et se parler (et aussi téléphoner).

Pidgin pour remplacer les messageries instantanées. Profitez-en pour passer au protocole ouvert Jabber : La messagerie instantanée libre.

Dessin, PAO

  • GIMP au lieu de Photoshop, Paintshop et autres logiciels propriétaires du même genre
  • Blender (dessin 3D très performant
  • Inkscape (dessin vectoriel, équivalent d'Adobe Illustrator)
  • Scribus (PAO) pour remplacer Quark Xpress ou des logiciels d'Abode.

Voyez Logiciels libres : dessin, retouche d'images, PAO.

PDF

—_SumatraPDF : remplace Adobe Reader pour la plupart des fichiers. Sinon, utilisez le couple GhostScript-GSView.

GhostScript-GSView : ce couple remplace Acrobat Reader (très pesant dans ses versions récentes).

Il y a deux versions de Ghostscript. L'une est publiée sous la licence GPL (General Public licence), l'autre sous une licence plus restrictive, appelée AFPL (Aladdin Free Public License). Les restrictions ne concernent pas l'utilisation ni la distribution mais la commercialisation.

La version de Ghostscript sous licence AFPL est plus récente, donc prenez celle-ci.

Téléchargez Ghostscript (environ 10 Mo) et GSView (environ 1,5 Mo) (fichiers .exe) depuis la page GSView de l'Université du Windowssconsin (USA)

Installez d'abord Ghostscript. Installez ensuite GSView qui sert d'interface graphique (GUI) de Ghostscript, ce qui orne le logiciel de boutons, icônes, etc. et vous permet de l'utiliser avec des clics de souris. L'icône est bien rigolotte ! Une tête de fantôme, ornée de grosses lunettes rouges, lisant une feuille de papier jauni.

À la différence de Ghostscript, GSView est un logiciel propriétaire qui ne vous oblige cependant pas à payer une somme même s'il vous y incite -il s'agit d'une petite firme australienne, Ghostgum Software.

— Pour améliorer vos PDF avec OpenOffice.org (faire des liens cliquables), voyez l'article sur ExtendedPDF (voir sur Framasoft).

Une mine de logiciels libres

Fouillez sur le site de Framasoft pour trouver bien d'autres logiciels libres, même pour Windows, selon vos envies et vos besoins. Ce site énorme et bien organisé fournit des informations sur chaque logiciel, parfois des tutoriels et toujours des liens. En plus, un forum associé à l'article ou le forum du site sont là pour vous aider si besoin.

Vous verrez qu'un certain nombre de logiciels originellement pour GNU/Linux ont été adaptés à Windows. Donc, la plupart des logiciels cités plus haut fonctionnent également sous GNU/Linux mais en moindre nombre sous Mac OS X.

— Vous avez besoin d'une encyclopédie ? pas besoin de CD-Rom, ni de logiciel : Wikipedia in French, c'est sur le Web et c'est le côté francophone de cette extraordinaire encyclopédie libre.

Windowspenguins pour s'amuser

Voici pour finir un gadget (logiciel libre bien sûr) que vous pouvez installer en toute tranquillité. Même avec 64 Mo de RAM, Windows98SE-98Lite ne cale pas immédiatement.

Windowspenguins est une petite troupe (que l'on peut augmenter ou diminuer) de pingouins style Tux (= mascotte de Linux) qui trottinent sur le bas de l'écran ou sur les hauts des fenêtres (celles qui ne remplissent pas l'écran), grimpent le long des fenêtres ou à travers l'écran si seul le bureau est affiché, et dégringolent en cascades.

NB: Contrairement aux dires du site de Windowspenguins, nul besoin d'activer Active Desktop.

C'est un fichier .zip (vers le bas de page du site de Windowspenguins (ou voyez Framasoft) — eh oui, pas d'installation dans la base de registre. On peut l'installer où l'on veut.

Faites un raccourci sur le bureau depuis le fichier .exe pour avoir une icône. Cliquez deux fois sur l'icône pour le lancer. Une icône apparaît alors dans la barre de lancement rapidefine insécable
 : clic droit > «paramètres» > «options».
N'oubliez pas de fermer les pingouins avant de quitter Windows (voir icône lancement rapide, clic droit), autrement plantage...

Je les ai aussi essayés sur WindowsXP, c'est parfait. Voilà comment on peut, en un ou deux clics, voir la vie presque en rose avec M$Windows et s'y ennuyer un peu moins...

…Avant d'aller jeter un coup d'œil à la catégorie GNU/Linux... ;-).

React OS Pour les fans de Windows

Enfin, si vous en êtes un fan de Windows et de la base de registre (horreur !), suivez l'évolution de ReactOS, (compte-rendu sur le site de Framasoft). OS sujet à controverse, dont le but est d'être compatible avec certains Windows. Pour l'instant, cependant, mieux vaut adopter GNU/Linux !

Liens vers les logiciels Libres

Tous les liens pour cet article sont là-bas :

Installation de logiciels libres

Allez voir là-bas : Installer des logiciels libres sous M$Windows.