Les bons offices des CD-Live

Les CD-Live des distributions de GNU/Linux permettent d'utiliser un système, GNU/Linux, et tous les logiciels d'usage courant, sur la majorité des ordinateurs, sans rien perturber du système installé (du genre M$Windows ou Mac). Ces CD-Lives ont des usages multiples bien pratiques.

CD-Live multi-usages

Les CD-Live des distributions de GNU/Linux peuvent servir à plusieurs choses :

  • Voir vraiment ce que donne GNU/Linux sur votre ordinateur et ceux des autres...
  • Vérifier que votre matériel est bien reconnu et fonctionne sous telle distribution de GNU/Linux
  • Essayer une distribution ou une autre sans rien installer
  • Modifier les partitions du système installé (M$Windows, GNU/Linux ou autres) avec le logiciel QtParted (présent sur le CD-Live de Knoppix) ou GParted (présent sur le CD-Live de Toutou-Linux, d'Ubuntu, etc.)
  • Dépanner M$Windows (voir plus bas)
  • Profiter de GNU/Linux sur n'importe quel ordinateur.

Vous avez GNU/Linux chez vous mais il n'est pas installé sur votre lieu de travail, ni chez des amis chez qui vous séjournez, etc. Si vous avez libre accès au lecteur de CD-Rom et si vous pouvez utiliser une clé USB comme répertoire personnel, vous voilà libres !

  • Vous retrouvez vos logiciels et vous pouvez travailler dans votre cadre habituel sans déranger l'ordinateur que vous utilisez périodiquement.
  • Vous préférez Mozilla qui n'est pas installé sur tel ordinateur ? Le CD-Live vous l'offre.

Le CD-Live de Knoppix ou de !#Crunchbang Linux vous offrent Firefox tandis que des distributions encore plus légères, comme Puppy ou Toutou-Linux vous offrent SeaMonkey mais c'est toujours du Mozilla.

Il y a toujours un traitement de texte, que ce soit Abiword, le plus souvent, ou OpenOffice.org. Ne méprisez pas Abiword qui lit certains fichiers au format RTF (infâme format de M$) que ne déchiffre pas OOo.

En bref, il y a tous les logiciels d'usage courant, de quoi voir ses photos, les modifier, envoyer du courriel, écrire un texte, faire ses comptes.

Clé USB ou CD

Vous pouvez même installer un CD-Live sur une clé USB et ainsi vous promener avec votre clé qui sert de support pour le système GNU/Linux et pour la sauvegarde de vos documents et préférences.

Avec Toutou-Linux (ou Puppy) vous pouvez même sauvegarder documents, logiciels installés et paramètres sur le CD-Live lui-même s'il est réinscriptible (RW) et si bien sûr, l'ordinateur que vous utilisez avec Toutou a un lecteur graveur de CD.

Il existe en plus une distribution de GNU/Linux spécialisée pour les dépannages : SystemRescueCD.

Dépanner M$Windows avec un CD Live de GNU/Linux

Ah, elle est bien bonne ! Et puis quoi encore !?

Voici trois exemples :

  • Faire une copie du disque dur
  • Récupérer des documents sur un disque dur qui semble ne plus fonctionner (impossible de démarrer le système) — si le disque est vraiment fichu, un CD-Live ne le ranimera pas mais ça vaut le coup d'essayer
  • Enlever un virus ou cheval de Troie
  • Modifier la taille d'une partition où il reste bien de la place
  • Reformater le disque dur et faire des partitions en vue d'une réinstallation.

Un article du site de Framasoft vous expliquait comment faire une copie du disque Windows avec le CD-Live : «Créer une image de son disque dur, ou comment GNU/Linux vient sauv(egard)er Windows !»

Pour les autres opérations, le CD-Live vous permet d'accéder au système et au disque dur même lorsque M$Windows est complètement bloqué ou très lent ou si les fichiers à supprimer ne peuvent pas l'être tant que M$Windows tourne.

Réparer GNU/Linux

Si GNU/Linux est bien protégé, il n'empêche que nous pouvons tous faire des erreurs. Les CD-Live permettent ainsi de réparer nos bêtises sans avoir à réinstaller tout le système.

Ils nous permettent aussi de rétrécir une partition pour installer une nouvelle distribution de GNU/Linux, par exemple.

Le meilleur CD-Live pour ce genre de travaux est Toutou-Linux (ou Puppy, tout en anglais) car cette distribution est très légère, très complète et très simple à utiliser. Les partitions du système installé sont visibles sur le bureau et un clic les rend accessibles. De plus, avec Toutou Linux, vous êtes automatiquement l'administrateur de tout le système, ce qui vous donne le pouvoir de tout faire, même de nouvelles bêtises.

Toutou Linux m'a permis de modifier le fichier de GRUB très facilement sur un ordinateur qui est en dual-boot, avec deux distributions installées, Ubuntu Jaunty et Qimo (basée sur Ubuntu Hardy). Pour Toutou-Linux, voyez en particulier Toutou / Puppy Linux 4.3.1.