Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Maintenant que vous avez eu un aperçu de GNU/Linux grâce à un CD-Live, (voyez, par exemple, GNU/Linux sur le vif (I), ouverture avec Kaella) voici quelques pistes pour aller plus loin.
En effet, vous vous posez sans doute quelques questions :
Nul besoin de répéter ce que vous trouverez sur les sites consacrés à GNU/Linux et dont une courte liste se trouve bien sûr dans la page de liens Vers GNU/Linux.
Cherchez la documentation nécessaire sur les sites, parfois même d'abord sur les CD-Live pour répondre à ces premières questions.
Est-il possible d'installer Knoppix sur son disque aux côtés d'un autre OS ?
— Oui, mais cela peut être délicat. Ne vous lancez pas tout de suite. Lisez bien les chapitres appropriés dans archilinux.pdf cité plus haut et lisez la section du forum de Knoppix.fr consacrée à Kaella.
Documentez-vous sur les partitions, autrement vous ne réussirez pas d'un coup. En revanche, il est très facile d'installer la plupart des distributions sur un disque vierge.
Voici les sujets à comprendre et à maîtriser pour apprécier GNU/Linux, et avant de se lancer dans l'installation. Téléchargez et étudiez la documentation fournie par ces sites ou par les sites indiqués dans des liens.
Pour les partitions, vous pouvez commencer par lire Glo(u)ssaire IV : les systèmes de fichiers.
Le sujet des partitions inclut celui du dual-boot, qui permet d'installer deux systèmes différents sur le même disque dur. Il est également possible d'installer plus de deux systèmes.
Si vous devez absolument conserver M$Windows (l'obligation étant rarissime pour des particuliers), il est possible d'installer GNU/Linux sur une autre partition ou, comme avec Toutou-Linux sur la même partition. Un exemple de dual-boot, remisé au rayon Berlouffes, peut encore vous être utile : .
Il est possible d'installer plusieurs distributions de GNU/Linux sur un seul ordinateur. J'ai ainsi installé Ubuntu Jaunty, Qimo (basée sur Ubuntu Hardy), Puppy et Toutou Linux.
GNU/Linux est un système beaucoup plus sûr que Windows, il ne s'agit donc pas de le transformer en gruyère par ignorance ni de s'énerver parce que tel fichier ne veut pas s'ouvrir. Léa-GNU/Linux explique très bien les histoires de permissions en quelques pages.
La mise à jour du système et des logiciels installés est indispensable, en particulier, pour la sécurité du système et la réparation des bugs.
Si vous utilisez Debian ou des distributions dérivées de Debian, commencez par lire Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux
Évitez de poser une question sur un forum sans avoir étudié la documentation et sans avoir fait des essais en suivant les instructions. Les forums français ne sont pas toujours tendres. Un internaute qui ne ferait aucun effort pour comprendre GNU/Linux, alors que tout est à sa disposition, risquerait de s'attirer force quolibets.
Derniers commentaires