Chromium beurk dans Lubuntu Lucid Lynx

Lubuntu est une distribution de GNU/Linux dérivée d'Ubuntu et dont le but est d'être incluse dans les variantes officielles d'Ubuntu. Elle-même inclut le navigateur de Google, Chromium, tandis qu'Ubuntu Lucid, via Mozilla, exclut Google des moteurs de recherche pré-installé dans Firefox…

Je viens d'essayer la version Lubuntu en mode CD-Live. Longue à se mettre en route, et les nouveaux petits points du chargement qui remplacent la barre se remplissant progressivement. sont assez ambigus (ça avance ou ça cale ?). Ensuite, le bureau LXDE, avec le gestionnaire de fenêtre Openbox, va bien. Tout est dans les tons bleus.

LXDE est un environnement de bureau léger, très agréable, fait par Hong Jen Yee, Taïwanais. C'est l'auteur de PCMan File Manager, gestionnaire de fichier livré dans SliTaz (distribution légère, au Programme mars, avril, mai 2010 sur Libre-Fan).

Quant à Openbox, si vous utilisez SliTaz ou #!CrunchBang Linux, dérivée légère d'Ubuntu, vous connaissez déjà ce gestionnaire de fenêtre mais tout seul. Dans Lubuntu, vous ne voyez pas Openbox, tout comme dans Ubuntu, vous ne voyez pas Metacity. Ils bossent en arrière-plan.

LXDE est aussi l'environnement de bureau choisi par Knoppix, célèbre CD-Live de GNU/Linux, dérivé de Debian.

C'est amusant de retrouver des applications livrées avec Toutou Linux, comme mtPaint (pour remplacer GIMP), ePDF (lecteur PDF léger), outre les classiques Abiword et Gnumeric (traitement de texte et tableur). Voyez Toutou / Puppy Linux 4.3.1.

Il y a aussi un lecteur audio, Aqualung, qui semble une version allégée de Rhythmbox, en plus de Gnome Mplayer.

Choc Google

Le choc, c'est le navigateur, Chromium de Google. Comme je le disais dans Toutou / Puppy Linux 4.3.1, il manque un navigateur léger et stable.

Mais tout de même, Puppy Linux, qui est adapté aux vieux ordinateurs, a choisi SeaMonkey. Ce n'est pas une solution parfaite mais au moins c'est Mozilla.

Mais tout de même, choisir Google quand Mozilla se fâche avec ce dernier et n'inclut donc plus son moteur de recherche, ce n'est pas malin. Enfin, Yahoo comme moteur de recherche, c'est également crétin. Pourquoi pas Scroogle qui est du Google derrière un proxy (mais les profits iraient toujours à Google).

Et tout de même, prendre du Google, quelle idiotie au moment où la Free Software Foundation s'inquiète pour le futur de la vidéo sur le web. Est-ce que ce sera tout du proprio payant avec le format H264 de M$ et la même chose avec le format concurrent V8 racheté récemment par Google ?

Google utilise beaucoup les protocoles, formats et logiciels libres, soutient les «Google Summer of Code» (travaux de programmation pour le Libre). Est-ce que Google libérera le format V8 pour qu'il soit accessible à tous et à Mozilla ? C'est la demande faite par la FSF (Free Software Foundation) à Google en ce mois de mars 2010.

En attendant la décision de Google, il faudrait peut-être rester sur ses gardes et ne pas mettre le navigateur de Google dans une distribution GNU/Linux.

Le navigateur est certes rapide mais les paramètres pour les cookies sont très restreints. Je n'ai rien vu qui permette de supprimer l'historique, et pas même un panneau latéral d'où l'on puisse supprimer les cookies, comme dans Midori. Voyez Midori, navigateur web léger.

Que ce soit Chromium, version libre, ou Chrome, version propriétaire, ces deux navigateurs sont dans les mains de Google et ni l'un ni l'autre ne respecte votre vie privée. Apparemment, SRWare Iron est un Chromium sans l'espionnage.

J'ai fait ma première recherche sur Chromium en tapant l'URL scroogle.org, eh oui Scroogle pour éviter l'espionnage de Google, mais je doute qu'il soit facile de supprimer ou de changer le moteur de recherche de Google dans ce navigateur.

Google, M$, Apple

Je pense pourtant que Google est mieux que M$ ou Apple. Apple fait des choses nuisibles à la liberté (musique avec DRM) et au bon goût (musique en MP3 beurk). M$ est d'une rare incompétence et sans aucun scrupule. Il a ainsi gâché l'informatique à l'échelle de la planète. Ubuntu a beaucoup fait pour remédier à ce gâchis. Google me paraît beaucoup plus compétent sans être plus roublard. Cette entreprise a au moins compris l'importance de l'internet et du Libre.

Curieusement, Google fait plus peur aux gens que M$. C'est sans doute qu'ils ne ressentent pas l'espionnage clandestin, en arrière-fond, exercé par M$ et, depuis Windows7, selon certains, en accord serré avec la NSA.

Google agit au grand jour et il ne vit pas chez vous, dans votre ordinateur. C'est donc un Big Brother qui reste un étranger, menaçant, donc, alors que pour la majorité des gens, esclaves inconscients de M$, l'espion M$ fait partie de la famille ou de la chambre d'étudiant.

Lubuntu, non merci

Je comprends bien que je peux désinstaller Chromium et installer SeaMonkey à la place (il est dans les dépôts «universe»). Mais zut, pourquoi l'équipe de Lubuntu n'a pas un sens de la liberté plus exigeant ?

Avant d'envoyer un commentaire, merci de lire Intégristes, Ayatollahs du Libre.

Je retourne à Toutou / Puppy Linux 4.3.1 et à #!CrunchBang Linux, dérivée légère d'Ubuntu (dont j'ai supprimé Skype).

Commentaires

Tu confonds Chrome et Chromium...

D'accord, je confonds. Chrome, navigateur propriétaire de Google, est basé sur Chromium, code-source "en majeure partie placée sous licence BSD" (Wikipedia [fr]), ce qui permet de s'en rendre propriétaire.

Mais qui est derrière Chromium ? Quand on lit sur Wikipedia :

Le logo de Chromium est une déclinaison de celui de Google Chrome dans les tons bleus.

on se dit que c'est Google qui a fait le logo... et quand opn va voir le site de Chromium, on trouve "Powered by Google web sites" et un lien vers Google Chrome. C'est peut-être que Chromium est issu des "Google Summer of codes". Mais les liens entre les deux navigateurs sont bien plus étroits car on lit sur Wikipedia (en) : "The Google-authored portion of it is released under the BSD license." Google est un des auteurs du code et selon Wikipedia (fr) l'auteur principal.

Chromium est un navigateur stable, léger et rapide. Tout le monde s'accorde à dire que le talon d’Achille de Firefox est sa lourdeur (moteur Gecko en parti responsable).
Epiphany (navigateur de gnome) n'a pas eu le choix pour améliorer les performances de baser son moteur sur Webkit (développé initialement par Apple, utilisé par Google dans Chrome/ium) en abandonnant Gecko au passage.

Google reste très discret sur Chromium et tu l'as sûrement remarqué sur leur page. Ils veulent avant tout voir Chrome se développer. La version de Chromium est surtout faite pour faire passer la pilule aux développeurs, défenseurs du libre, etc... Pour également éviter que l'on crie au loup contre eux (contexte tendu sur la vie privée). Mais ils se seraient bien gardé de la faire cette version open-source.

La vrai victoire du libre serait une adoption conséquente des gens pour Chromium et non Chrome.

Merci beaucoup de ton commmentaire, poupougnac.

Tout le monde s'accorde à dire que le talon d’Achille de Firefox est sa lourdeur

C'est un sujet tout à fait controversé. La lenteur d'ouverture ne signifie pas lenteur d'affichage des pages. Chromium s'ouvre plus vite mais ne va pas plus vite ensuite.

La version de Chromium est surtout faite pour faire passer la pilule aux développeurs, défenseurs du libre, etc... Pour également éviter que l'on crie au loup contre eux (contexte tendu sur la vie privée)

Oui, et en plus Chromium leur sert de brouillon.

La vrai victoire du libre serait une adoption conséquente des gens pour Chromium et non Chrome.

Pas de mon point de vue. Je pense qu'il faut rester fidèle à Firefox qui évolue sans cesse et qui vient de loin.

Google participe au développement de Chromium pour proposer son fork qui est Chrome. Le projet original reste donc libre et open source. Ce choix pour Lubuntu (que j'utilise quotidiennement) est pertinent du fait de la légèreté de ce navigateur, utiliser Firefox n'aurait pas de sens ici. J'aime Firefox mais il se traîne vraiment trop sur les machines modestes, ça a toujours été son gros point faible.

Chromium pâtit de la patte de Google (donc espionnage, ce qui n'est pas un mythe) et n'est pas si léger que ça.

Midori ou Qupzilla me paraissent plus légers réellement.