Résolution d'écran et cartes Nvidia

Si votre ordinateur contient une carte graphique Nvidia, une distribution de GNU/Linux comme Ubuntu vous propose d'installer les pilotes propriétaires adaptés à votre carte. C'est très pratique. Jusqu'à un certain point et particulièrement avec du matériel ancien.

Pilotes ou drivers

Pilotes ou drivers ? — C'est dans Glo(u)ssaire III: Logiciels et fichiers.

Ubuntu, comme bien d'autres distributions, vous livre des pilotes libres qui font marcher la plupart des cartes Nvidia sans problèmes. Une exception, au moins, est une Asus AGP, qui ne fonctionnait pas du tout avec Hardy. Ce n'est pas amusant car votre écran reste noir et le serveur graphique, Xorg, ne peut pas démarrer. Il ne reste plus qu'à chercher le nom du paquet Ubuntu renfermant le pilote adapté à cette carte et à l'installer en ligne de commande. Ou à installer Jaunty qui avait mis à jour ses pilotes libres (pour une vieille carte, une mise à jour n'est guère de mise, mais enfin, avec Jaunty, tout alla bien).

Les pilotes propriétaires permettent d'afficher des effets amusants du style 3-D et d'une manière générale ces pilotes aident votre carte à bien faire son boulot même ordinaire.

Passons sur l'installation des pilotes sous Ubuntu ou même #!CrunchBang Linux, dérivée légère d'Ubuntu et bien sûr Debian. C'est vraiment sans histoire.

Résolution de l'écran et Nvidia settings

Ce qui va peut être vous poser problème, c'est le cas où la résolution de l'écran ne vous convient pas, après avoir redémarrer l'ordinateur. Comme dit là-bas, Changer la résolution d'un écran avec Xrandr, la résolution sur un vieil écran cathodique risque d'être trop haute. Je vous renvoie à cet article pour ces histoires de résolution.

En voulant changer la résolution de l'écran, vous vous apercevez que le menu «Affichage» a changé (menu «Système» > «Préférences»). Il vous renvoie, sauf si vous refusez, à une fenêtre gouvernée par le pilote Nvidia. Là, bien sûr, en cherchant bien, vous pouvez modifier la résolution de l'écran. Vous enregistrez vos modifications comme un bouton vous le propose mais elles ne seront pas conservées.

Que faire ? Vous trouverez tout ce qu'il faut dans la documentation d'Ubuntu-fr.org. J'ai trouvé une façon plus simple de régler le problème. Il suffit de désinstaller un paquet mais attention à ne pas désinstaller le pilote lui-même. Au redémarrage, vous n'auriez plus d'affichage et là c'est vraiment le bazar, malgré quelques fenêtres censées vous secourir.

Le plus simple est de lancer Synaptic (Menu «Sytème» > «Administration») et de chercher «nvidia». Si vous ne savez pas ce qu'est Synaptic, lisez d'abord Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux. Voyez la documentation d'Ubuntu-fr. org pour avoir des explications illustrées.

Le seul paquet à désinstaller est nvidia-settings. Clic droit sur le carré vert devant la ligne, clic sur le choix «Désinstallation complète» (ou quelque chose de ce genre) et clic sur le bouton ou l'icône «Appliquer» sur la barre de la fenêtre.

Pour désinstaller un programme, le plus rapide est APT, en ligne de commande, après avoir fermé Synaptic (car c'est le même programme) :

# aptitude purge nvidia-settings

Si cette commande vous laisse perplexe, ou juste un peu, voici des lectures utiles :

En ayant désinstallé le programme Nvidia Settings, vous retrouvez le menu «Affichage» d'origine dans Ubuntu (ou plutôt dans l'environnement de bureau Gnome). Changez la résolution. Fermez votre session, ce qui ferme le serveur graphique et vous ramène à l'écran de login où vous tapez votre identifiant et votre mot de passe (comme tous les jours ou presque).

Espérons que votre résolution a tenu bon Icon wink