Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Les smileys ou «frimousse»", ai-je vu en français. Les frimousses sont des signes typographiques à déchiffrer en penchant la tête du côté gauche et utilisés pour atténuer une phrase ou une expression dans un courriel. Vous en trouverez sur ce site.
Les Canadiens tiennent au mot «binettes», qui a bien pris au Québec mais qui n'est pas bien joli. Dans Wordpress.com, ces frimousses sont appelées smilies, sans doute pour qu'il n'y ait pas de confusion avec un logo publicitaire du nom de smiley (renseignez-vous sur Wikipédia).
Un logiciel de messagerie comme Thundebird transforme les signes typographiques en bouilles rondes et jaunes, souriantes ou grimaçantes, même dans un message en texte simple. Voici quelques groupes de signes typographiques pour exprimer autant de sentiments différents :
:-)
sourire ou «ne pas prendre ce qui précède trop au sérieux»:-D
sourire ravi ou «ne pas prendre ce qui précède trop au sérieux»;-)
«eh-eh», «je plaisante» ou «je ne me prends pas au sérieux, alors faites de même à mon égard»:-(
8-)
:-\
8-O
ou :shock:
(indignation, plutôt feinte que réelle)O:-)
:-P
Toutes les frimousses ne s'affichent pas dans Thunderbird sous forme de bouilles, comme celle-ci ::lol:
(= laughing out loud) — gros rire, moqueur souvent.
Vous pouvez voir le résultat sur le même article chez WordPress.com Smileys, frimousses dans Thunderbird.
Vous en trouverez bien d'autres sur Wikipedia.
NB : laissez un espace avant et après le groupe de caractères.
:
= les yeux,-
= le nez,)
ou (
= la bouche);
= un clin œil\
ou /
= bouche qui grimaceQuand vous rédigez un message et dans lequel vous insérez un smiley sous forme de signes, vous ne le verrez pas se transfigurer en petite bouille. Pour vérifier qu'il apparaît bien, il suffit d'enregistrer le message comme brouillon et d'aller le voir dans le dossier «Brouillons» : la bouille sera bien affichée si vous ne vous êtes pas trompés dans les signes typographiques. Vous le verrez aussi en affichant le message envoyé qui se trouve dans le dossier «Sent» («Envoyés») dans le panneau latéral de Thunderbird.
Le mot anglais emoticons (en français «émoticônes») est une absurdité car ces petites bouilles ne sont pas des icônes. Et en plus, essayez de prononcer «icône» (son [o] fermé) dans le mot «émoticône», ça sonnera comme «conne» (son [o] ouvert) — désolée, c'est juste de la phonétique.
Au lieu de risquer d'irriter votre correspondant en lui envoyant des messages en HTML avec des imagettes animées qui ne sont pas toujours appréciées, préférez les smileys.
En effet, ils peuvent rester à l'état de signes typographiques: Menu «Édit» > «Préférences» > «Affichage», il suffit de décocher, si besoin, la case concernant l'affichage des smileys.
Pour voir les smileys, il suffit de cocher cette case. Les petites bouilles, à condition de ne pas être proliférantes, ne devraient pas trop déplaire.
Au moins vos correspondants ont-il le choix de désactiver leur affichage s'il utilise aussi Thunderbird. S'ils utilisent un client mail ou un webmail qui n'affiche pas les frimousses, au moins verront-il les signes typographiques et ils comprendront.
NB : Si vous remarquez une bouille particulièrement aguichante dans un message, il suffit de cliquer sur l'icône «Répondre au message» pour voir les signes typographiques qui ont fait surgir la bouille affriolante ou encore de désactiver l'affichage des smileys. Il ne vous reste plus qu'à les copier sur un bout de papier électronique (ah, QuickNote, vous connaissez ? Choix d'extensions pour Firefox).
Derniers commentaires