Thelma and Louise, Road Movie extrême

tags:

Un road movies extrême est Thelma and Louise, film américain de Ridley Scott, réalisateur anglais, qui date de 1991. Les deux héroïnes ont besoin d'un bol d'air qu'elles vont prendre sous la forme d'une escapade d'un week-end, loin de leur ville.

Le film se transforme vite en vrai road movie, récit d'une fuite hors du sans-issue de la civilisation urbaine, de son aliénation, de ses relations humaines de maîtres à esclaves.

Les héroïnes, particulièrement Louise, découvrent rapidement que la seule issue qui leur est laissée par la société est l'emprisonnement à vie ou la mort. La société est représentée dans le film par le système judiciaire mais c'est une analogie. La société est comme une prison (pour les femmes, semble dire le film). La fin est éloquente. La mort qu'elles choisissent est la liberté, qui n'a pas de réalité, ni de réalisation possible dans la société.

À part cette fin, le film n'est pas très réussi à mes yeux et ne figure donc pas dans Fééries de Libre-Fan.

Pour l'origine de ce billet, voyez Les Temps modernes, de Chaplin, qui n'a rien à voir avec Thelma and Louise, mais un peu avec les road movies.