Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Toutou-Linux marche très bien sur cet ordinosaure, Pentium 200 MHZ, avec 64 Mio de Ram, qui date de 1997.
Pour bien savoir ce qu'est un ordinosaure, allez voir Glo(u)ssaire I - la machine.
L'installation de Toutou-Linux a certes pris du temps mais tout s'est bien passé.
Heureusement, Toutou a même prévu une disquette de démarrage pour ces ordinosaures qui n'arrivent pas à démarrer sur le CD-Live.
Comme le disque dur, quoique d'excellente marque, (Quantum Fireball), est tout petit (1,1 Gio), je l'ai ensuite remplacé par un autre un peu plus grand (3 Gio) sur lequel étaient déjà installées Toutou et SliTaz (autre distribution légère).
C'est tout de même étonnant de voir que SliTaz marche très bien aussi.
Pour les deux distributions, les fenêtres s'ouvrent vite. Bien sûr, il ne faudrait pas s'attendre à ce que SeaMonkey se lance comme l'éclair mais comme cet ordinateur n'est pas connecté à l'internet, cela n'a pas d'importance.
Voilà donc cet ordinosaure avec un dual boot Toutou / SliTaz. Pas mal, même s'il est moins ancestral que cet autre-là-bas : Enfin Puppy-Linux sur un ordinosaure de 1995.
Commentaires
Cyr
17 juin 2010 - 12:53am
Permalink
Bonjour, Et bravo
Bonjour,
Et bravo pour tes articles d'excellentes qualité. Cela fait maintenant 2 heures que je parcours et découvre ton site avec beaucoup de plaisir.
Juste une question, pour mon portable, un céléron 900 avec 256Mo de ram, est ce que tu pourrais me conseiller entre Slitaz et Toutou Linux, au vue de ton expérience.
Pour surfer avec contrôle des cookies + le flash, et regarder quelques films, le tout avec légèreté et le plus de fluidité possible, lequel me conseillerais-tu ?
Merci. Je sais pas si je suis le seul à en voir l'utilité, mais si tu pouvais faire un comparatif Slitaz / Toutou Linux, toi qui a les 2 sur la même machine, ce serait magnifique !!!
Merci à toi.
Cyril
libre fan
18 juin 2010 - 12:30pm
Permalink
comparatif Slitaz / Toutou Linux
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup de ton message encourageant Oui, c'est une bonne idée de comparer SliTaz et Toutou même si ces deux distributions sont très différentes.
Pour choisir entre les deux, c'est peut-être l'expérience de GNU/Linux qui peut faire la différence. Les débutants (et les autres) apprécient Toutou parce que cette distro a pensé à toutes les difficultés.
Pour regarder des DVD commerciaux il faut un petit truc «libdvdcss2» et je ne sais pas du tout si Toutou ou SliTaz y a pensé. Je vais me renseigner. Nous utilisons Toutou sur des ordinateurs dépourvu de lecteur de DVD.
Autrement pour regarder du flash et des trucs genre AVI ou mpg ou des formats ouverts, Toutou devrait aller. Mais je vais regarder ça.
À la semaine prochaine !
Cyril
18 juin 2010 - 1:49pm
Permalink
Bonjour, et merci
Bonjour, et merci de ta réponse.
En fait j'ai fait le comparatif hier soir en testant les 2 lives CD.
J'avous préférer Slitaz de prime abord car je suis déjà familier d'Openbox. Sinon je n'ai pas vu de différence majeure, à part peut être la gestion des paquets et ceux installé initialement. Donc il faudra que je teste de façon plus approfondie, notamment pour l'utilisation RAM et la rapidité de démarrage des logiciels.
Sinon, question mise à jour et sécurité : dans les 2 cas, comment s'assurer que le système et à jour et que les failles sont corrigées ?
A+
libre fan
18 juin 2010 - 6:51pm
Permalink
SliTaz et Toutou
Rebonjour Cyril,
J'aime bien aussi SliTaz et OpenBox
Les mises à jour de SliTaz sont moins fréquentes qu'avec Debian, Ubuntu ou encore PCLinuxOS. Il n'y a pas de système d'alerte automatique. Il faut aller cliquer dans le menu «Outils système» > «Gestionnaire de paquets» puis dans la fenêtre, cliquer sur le bouton «recharge list» et quand c'est fini, cliquer sur «upgrade all».
On peut aussi passer par la ligne de commande en tapant dans un terminal (en étant root) :
tazpkg recharge
puis quand c'est finitazpkg upgrade
Il n'y a aucune mise à jour dans Toutou, sauf quand une nouvelle version apparaît. Mais cela va sans doute changer puisque qu'une des deux nouvelles versions de Puppy («Lupu») est construite sur Ubuntu Lucid.
Maintenant que SliTaz est installé, tu peux aussi faire une installation «frugale» de Toutou, ce qui ne dérange rien dans l'installation de SliTaz. Avec 256Mo de Ram, c'est parfait.
Toutou est une distribution vraiment différente mais très amusante. Elle a l'avantage d'utiliser SeaMonkey (installer manuellement la dernière version qui elle se mettra ensuite à jour automatiquement via Mozilla.com) qui est plus élaboré que Midori qui est tout récent mais drôlement bien ! Je dois encore faire un article sur l'installation de Scroogle.org dans SeaMonkey (Scroogle pour éviter l'espionnage de Google)
Pour le flash dans le navigateur, il faut se dire que c'est souvent trop lourd en général pour les ordinosaures. Jamendo sur Toutou ou SliTaz ça doit être impossible avec le plugin Flash actif. Je viens d'essayer Jamendo sans Flash et ça a l'air d'aller bien (sur un Pentium II, 450Mhz, 256Mo Ram) sauf que le Bittorrent en Ogg avec Jamendo marche rarement :devil:
libre fan
21 juin 2010 - 3:30pm
Permalink
céléron 900MHZ, 256Mo de ram
Juste pour dire qu'un céléron 900MHZ, 256Mo de ram n'est pas un ordinosaure. Il irait sûrement très bien aussi avec #!CrunchBang Linux, dérivée légère d'Ubuntu 9.04 (mais #!CrunchBang Linux passe à Debian qui n'est pas encore sortie en version stable).