Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Horreur ! J'ai failli rater la «Journée internationale de Libération des Documents» (Document Freedom Day ou encore DFD). Cette année 2010, elle a lieu le mercredi 31 mars.
Il n'y a pas que les femmes qui doivent se libérer… Libres-Ailé(e)s, Journée internationale des Femmes 2010.
La libération des documents passe par les formats ouverts. Si vous ne savez pas ce que sont les formats ouverts, il est temps de vous instruire : Vivent les formats ouverts !
Des documents en formats ouverts veut dire que tout le monde peut y avoir accès facilement. Au contraire, des documents en formats fermés, comme ceux de M$, risquent d'être illisibles, aujourd'hui ou dans quelques années, même avec les logiciels M$.
Pour cette fête, de nombreux pays organisent des conférences, partagent des gâteaux.
Par exemple, La fête se passe à l'Université de Macédoine, en Grèce, à l'IUT de Moldavie (vite Le Sceptre d'Otokar pour retrouver la Moldavie), à la fac d'Art et de Culture, en Afrique du Sud. En Slovénie, ils passent la journée à parler des formats ouverts. Le Brésil est sans doute le pays le plus actif pour cette journée. En Allemagne et en Autriche, ils militent pour le format OGG sur les web et comme format audio de votre musique sur vos ordinateurs, au lieu de l'infâme MP3 dont je parle là-bas : MP3, monopole de fait.
En France, cette journée passe inaperçue. Il reste que la gendarmerie, bien avant l'administration française, a compris la nécessité des formats ouverts. Voyez GNU/Linux et les logiciels libres : le choix de l'universalité.
Dans notre coin des Cévennes, tout le monde se fiche des documents ouverts. Libre en Fête de Libres-Ailé(e)s, en mars 2009, n'a eu aucun écho.
Les mairies s'amusent avec DOC et DOCX (et l'argent public qui paye une licence de M$Office), personne ne s'inquiète de la pérennité des documents officiels ni de la communication avec les administrés, ni des virus colportés, ni de l'argent gaspillé. Vous ne pouvez pas lire ce qu'on vous envoie ? Achetez le logiciel que nous utilisons, dans notre version, en plus. Dans trois ans, recommencez l'achat que nous recommencerons de notre côté.
Chez Libres-Ailé(e)s (où OpenOffice.org et Abiword lisent tout), nous allons fêter ce jour en improvisation. Enfiler notre Tee-Shirt DFD et prendre une photo et un verre ? Au moins, notre local affiche toute l'année de la documentation sur les formats ouverts et le beau drapeau de cette journée annuelle.
La photo est là-bas : Nature morte, Journée de Libération des Documents.
Derniers commentaires