Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Voici un petit guide d'installation pour les logiciels. Si vous cherchez des conseils pour éviter les virus et les spybots, allez voir cette page: Sécuriser Windows, par jwh.
Pour trouver des logiciels libres à installer, voyez :
Deux types courants de fichiers d'installation à télécharger existent pour Windows. Tous deux sont des fichiers compressés (comme dans un colis pour tenir moins de place ):
Firefox Setup 1.0.exe
thunderbird-0.9-win32-fr-FR.zip
Vous ne trouverez plus de fichier .zip sur les pages de téléchargements de Mozilla.com.
Téléchargez le fichier .exe ou .zip en cliquant sur le fichier indiqué sur le site, en général par un lien.
Pour télécharger un logiciel, allez sur le site du logiciel lui-même (Mozilla.com, OpenOffice.org, etc.). Ne téléchargez jamais les fichiers proposés par des sites comme Clubic, 01.net, etc. car vous ne savez pas ce qu'on vous sert. Pour trouver le site du logiciel voyez Vers les logiciels libres ou le site de Framasoft.
Il se peut que ce soit un lien qui vous emmène sur une page de "miroirs" (sites qui possèdent une copie du fichier à télécharger ; choisissez si possible un site pas trop loin de chez vous (le Japon est un peu loin ... l'Irlande marche très bien chez moi dans les Cévennes (!), la Suisse et la Belgique sont souvent de meilleurs choix pour la rapidité qu'un site français, style free.fr.
Si le navigateur vous demande quoi faire, choisissez «enregistrer sur le disque». Jamais «Ouvrir» ; un fichier .exe qui s'ouvre automatiquement lance l'installation de l'application, ce qui activerait le virus s'il s'agissait d'un fichier porteur de virus.
Faites passer l'anti-virus et l'anti-spyware pour vérifier que les fichiers sont sans danger.
Vous n'en avez pas ? Toute chose ayant un début, commencez par télécharger, installer et mettre à jour ces logiciels.
Fermez toutes les applications en cours (navigateurs etc.). Il faut aussi vérifier que vous n'avez pas de programmes ouverts dont les icônes se blottissent dans la barre de lancement rapide (coin droit, bas de l'écran) après l'ouverture de Windows (fermez-les aussi).
Vous pouvez fermer les programmes avec les touches Ctrl + Alt + Suppr. Ces touches doivent être actives ensemble : pressez chaque touche sans la relâcher ; pour finir vous devez avoir un doigt appuyé sur chaque touche; une boîte de dialogue apparaît et vous permet de fermer chaque programme. S'il est présent, ne fermez pas «Explorateur Windows» ou Windows Explorer, il est nécessaire pour l'installation. c'est le seul programme qui doit rester ouvert.
Inutile de préciser que vous n'arriverez sans doute jamais à être sûrs d'avoir fermé tous les programmes, M$ étant ce qu'il est, mais au moins fermez tout ce que vous voyez.
Pour vraiment bien installer un logiciel à partir d'un fichier EXE sous Windows, il faudrait même fermer presque tous les programmes qui démarrent avec Windows.
Pour cela, il faut cliquez sur «Démarrer» > «Exécuter» > taper msconfig
dans le champ puis cliquer sur le bouton «Okay» > aller dans l'onglet «Démarrage» et décocher presque tous les programmes. Redémarrer ensuite l'ordinateur.
Pendant l'installation vous ne pouvez ouvrir aucune application. Après l'installation, il faut parfois redémarrer l'ordinateur ; cela dépend des applications.
Qui dit que c'est simple d'installer un logiciel sous Windows, ah oui ?
Toujours désinstaller le logiciel actuel avant d'installer la nouvelle version, sauf si les instructions disent explicitement que c'est inutile.
La plupart des logiciels créent un dossier où vous voulez et du nom que vous voulez lors de l'installation. Dans certains cas, il est prudent de créer vous-même le dossier où vous voulez installer votre logiciel.
Faites un double-clic sur le fichier .exe téléchargé sur votre disque dur, ce qui lance l'installation du logiciel. Choisissez l'installation personnalisée (Custom) si elle est disponible et si vous voulez installer le logiciel ailleurs que dans «Program Files» (nom du dossier imposé par défaut par Windows) ou que vous ne voulez installer que certains modules inclus dans le logiciel (Pour Mozilla, par exemple, vous pouvez ne pas installer le module de «chat» si vous ne vous en servez pas). Autrement, choisissez l'installation automatique.
Vous avez besoin d'un outil pour décompresser (ou dézipper) votre fichier .zip. Le logiciel libre 7zip d'Igor Pavlov est vivement conseillé. Très simple et pratique. Installation décrite plus haut (évidemment, le fichier à télécharger est un fichier .exe qui se décompresse et s'installe de deux clics de souris).
NB : il est conseillé de créer un dossier où vous voulez installer votre logiciel. Vous pouvez le créer après avoir lancé 7zip.
C:\Program Files\
ou D:\
; le fichier .zip de Thunderbird, par exemple, se décompressera dans un dossier thunderbird
qui sera fait automatiquement.C:\Program Files\thunderbird\
ou ailleurs (par ex. : D:\thunderbird\
).Voilà, les fichiers sont extraits (cela peut durer un instant ou une minute selon la grosseur du fichier .zip) à leur place réservée -allez vérifier tout de même. Si le dossier n'est pas là vous le voulez, vous pouvez le déplacer; si les fichiers se sont dispersés au lieu d'être dans un dossier, supprimez les insoumis et recommencez l'opération en créant un dossier cette fois.
Pour la plupart des fichiers .zip, l'installation est terminée. L'installation d'un logiciel «zippé» n'est que la décompression des fichiers dans un dossier. Repérez le fichier .exe dans votre dossier fraîchement créé (thunderbird
dans notre exemple), c'est lui qui va lancer l'application. Faites un raccourci pour ce fichier sur le bureau pour plus de commodité (clic droit sur le fichier .exe > envoyer vers > bureau > créer un raccourci) et c'est fini.
Il se peut qu'un fichier se finissant par .tar.gz soit disponible pour M$Windows, bien que ce soit en général réservé à GNU/Linux. C'est un ensemble de fichier rassemblés d'abord sous un seul répertoire .tar) puis compressé (.gz).
Dans ce cas, faire d'abord la même opération qu'avec un fichier .zip mais choisir «Extract here» («here», «ici», est là où vous êtes, bureau, dossier où vous téléchargez habituellement vos fichiers depuis l'internet, etc.). Peu importe la destination ici car un répertoire est extrait simplement qui contient un fichier .zip à extraire cette fois en suivant la procédure propre aux fichiers .zip.
En bref, on extrait deux fois.
Quelques fichiers .zip et .exe sont à peine plus compliqués; ce sont ceux qui renferment parmi d'autres fichiers un fichier. exe sur lequel il faut cliquer deux fois pour lancer l'installation. C'est le cas de OOo (OpenOffice.org) qui contient un fichier setup.exe
même s'il s'installe maintenant sans rien avoir à faire de plus.
Pour réussir l'installation de tout logiciel, ne pas se contenter de ce guide général qui, tout en donnant une bonne base, peut s'avérer insuffisant dans certains cas. Toujours lire soigneusement les instructions données sur le site du logiciel et les télécharger ou les imprimer. C'est indispensable pour l'installation de OOo qui est à suivre à la lettre et pas à pas dans l'excellent document fourni dans le fichier à télécharger.
Précision pour Firefox et Thunderbird depuis les versions 1.5 : le passage à une nouvelle version est une mise à jour qui ne demande pas de désinstaller le logiciel. Cela se fait tout seul. Votre profil (vos marques-pages, paramètres, courriers, adresses, etc;) est conservé et vous retrouvez tout, même si vous désinstallez les logiciels et installer une nouvelle version.
De nouveau, commencez par tout fermer et s'il s'agit d'un programme installé à partir d'un fichier .exe, se rapporter aux consignes pour l'installation.
Programme installé à partir d'un fichier .exe
Framakey est une excellente initiative de l'équipe de Framasoft. Vous pouvez garnir une clé USB avec des logiciels libres dans une version «portable». Cette clé vous permet de vous promener d'un PC sous Windows à l'autre, discrètement et sans rien installer.
Vérifiez tout de même que vous ne récupérez pas des virus présents sur un ordinateur sur lequel vous branchez votre clé et pour cela ClamWin existe en version portable.
Voyez Du Libre sous la main sans rien installer.
À mon avis, c'est la meilleure solution pour avoir des logiciels libres sous Windows, vu que M$ Windows est affublé d'une base de registre, élément infâme de ce système.
Derniers commentaires