Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Par défaut SliTaz affiche le nom de l'utilisateur principal du système sur l'écran de login, ce qui n'est pas une bonne chose. En effet, il est plus facile de trouver le mot de passe que le nom et le mot de passe. Du reste, c'est la même chose dans Ubuntu Karmic.
C'est tout simple à changer dans SliTaz (pas regardé dans Karmic Ubuntu). Vous pouvez aller voir dans le menu «Outils système» pour trouver la «Boîte de contrôle». Il y a également une icône en bas à droite qui représente un ordinateur. C'est un accès à un truc qui s'appelle «SliTaz control box». Après avoir cliqué, mis votre mot de passe de root (administrateur), une fenêtre apparaît avec des onglets.
C'est l'onglet «login manager» qui nous intéresse. Vous y trouverez un bouton qui indique le chemin d'un fichier de configuration de Slim (qui est le gestionnaire de login). Cliquer sur ce bouton ouvre ce fichier dans l'éditeur de texte Leafpad. C'est bien pratique.
Trouvez la ligne commentée (précédées du signe #
) :
# default user, leave blank or remove this line # to avoid pre-loading the username
(J'ai corrigé la faute de grammaire, ligne 2). Il vous suffit donc de supprimer la ligne suivante qui contient votre nom d'utilisateur.
Il y a sans doute une manière encore plus simple de faire la même chose, sans passer par l'éditeur de texte. Dans l'onglet «login manager», il y a un champ Default user (utilisateur par défaut) que vous pouvez vider de son contenu, sans oublier de cliquer sur le bouton Change.
Depuis la boîte de contrôle de SliTaz vous pouvez faire pas mal de choses, comme mettre à jour le système et les logiciels, par exemple (icône «packages»). Vous pouvez faire la même chose en explorant le menu «Outils système».
Derniers commentaires