Installer un nouveau SeaMonkey dans Toutou-Linux

La version de SeaMonkey livrée avec Toutou-Linux 4.3.1 est dépassée et il vaut donc mieux installer le tout dernier SeaMonkey.

Toutou et Puppy Linux sont des distributions GNU/Linux entourées d'une petite communauté qui ne peut pas continuellement faire des paquets PET au fur et à mesure des nouvelles versions des logiciels. SeaMonkey n'est pas le seul logiciel à s'améliorer mais c'est très important d'avoir un navigateur web bien à jour (failles de sécurité, en particulier).

Il s'agit d'installer SeaMonkey depuis le fichier binaire (on peut aussi dire l'«archive») fourni par le site de SeaMonkey et ce n'est pas plus compliqué qu'avec Firefox. Voici des articles qui peuvent vous éclairer :

C'est très facile depuis SeaMonkey puisque lorsque vous lancez le navigateur pour la première fois (après avoir patienté comme vous l'indique un message de Toutou), c'est la page d'accueil de SeaMonkey qui s'affiche pour vous signaler qu'une nouvelle version est disponible. En plus, il y a un bouton de téléchargement qu'il est difficile de ne pas voir. SeaMonkey vous propose l'archive dans votre langue et pour GNU/Linux. Il suffit de cliquer sur le bouton.

Installer SeaMonkey

Vous pourriez installer l'archive TAR.BZ2 comme indiqué dans les articles ci-dessus. Un coup de ligne de commande et hop ! Cependant, il y a aussi simple. En effet, comme Ubuntu, Toutou possède un utilitaire qui décompresse l'archive TAR.BZ2 où vous le souhaitez.

L'utilitaire, qui dans Ubuntu s'appelle «Gestionnaire d'archives», dans Toutou, se cache modestement dans une icône sur le Bureau, à droite, nommée ZIP. C'est pour ne pas affoler les M$windowsiens qui ne savent pas qu'il existe d'autres formats de compression que Zip.

Cependant, nul besoin de cliquer sur cette icône. Il suffit de cliquer sur le fichier binaire seamonkey.xxx.tar.bz2 que vous venez de télécharger. Il doit se trouver dans le répertoire «Téléchargements» qu'à la prochaine occasion vous feriez bien de modifier à la manière traditionnelle de GNU/Linux. Voyez Noms de fichiers et de répertoires dans GNU/Linux.

Je vous laisse découvrir l'extracteur d'archive de Toutou qui se lance à votre clic sur le fichier de SeaMonkey.

Si vous avez lu Installer des fichiers binaires (TAR.GZ, TAR.BZ2, BIN), vous savez que vous pouvez extraire le répertoire seamonkey dans /usr/local (emplacement traditionnel) ou dans /opt. J'ai choisi /opt où il n'y a qu'un truc (Samba, pour les réseaux incluant du M$). Vous pourriez même mettre Seamonkey dans votre propre répertoire mais vous risqueriez de le supprimer par mégarde.

Pour rappel : En fait, vous n'installez rien du tout, vous ne faites que décompresser l'archive.

Lancez SeaMonkey

Si vous avez placé SeaMonkey dans /opt, vous pouvez le lancer ainsi depuis le terminal (icône console sur le bureau ou cherchez dans le Menu) :

 /opt/seamonkey/seamonkey
 

C'est toujours une bonne chose de passer par la ligne de commande au premier lancement au cas où il y ait des erreurs. Au cas où SeaMonkey ne s'ouvre pas, un message sur le terminal vous signale l'erreur. Si besoin, vous recopiez le message et vous cherchez sur le forum de Toutou-Linux (lien dans la page Vers GNU/Linux).

La première fois, l'installation n'a pas réussie. J'ai donc supprimé le répertoire «seamonkey» dans /opt. J'avais décompressé l'archive au moment du téléchargement au lieu de d'abord télécharger le fichier. Il ne faut pas toujours vouloir aller trop vite. J'ai recommencé l'extraction depuis le fichier et SeaMonkey s'est lancé depuis la ligne de commande sans erreur.

Menu général, icône

À présent que vous savez que SeaMonkey marche bien, vous pouvez le quitter et modifier le menu général pour pouvoir lancer SeaMonkey de façon plus conventionnelle. Puis vous n'aurez plus qu'à lancer SeaMonkey pour vous assurer que vous n'avez pas fait d'erreur dans vos modifications.

Puis vous pourrez aussi modifier l'icône sur le bureau.

Comment faire ? Voyez :

Vous avez sûrement trouvé la solution tout seuls, comme moi.

Paramétrer les Préférences de SeaMonkey

Il ne faut pas négliger de paramétrer SeaMonkey : Redécouvrir SeaMonkey (suite de Mozilla).

Mise automatique de votre SeaMonkey

Le chic de tous vos efforts, c'est que maintenant la mise à jour de SeaMonkey peut être automatique, ou presque. Juste un petit clic.

  • Allez dans les préférences, comme indiqué là-bas : Redécouvrir SeaMonkey (suite de Mozilla)
  • Dans la barre latérale, ouvrez la section «Avancé»
  • Cliquez ensuite sur la ligne Install. de logi.»
  • Dans le panneau central, cochez «Autorisez des sites Web à installer…»
  • Dans la partie «Mises à jour» du panneau central, cochez les deux lignes «SeaMonkey» et «Modules complémentaires…»
  • Choisissez la fréquence des vérifications de mises à jour, «tous les jours» ou «toutes les semaines», à votre guise.
  • Fermez la fenêtre des Préférences
  • Dans le menu «Aide» de SeaMonkey, vous trouverez une ligne qui vous annonce une mise à jour de SeaMonkey ou qui vous invite à rechercher des mises à jour.

La mise à jour se fait très rapidement, SeaMonkey vous prévient qu'il doit redémarrer et tout se passe très bien. Youpi !