Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
De mon point de vue, la première chose à faire après avoir installé Lucid, ou si vous avez encore Karmic, c'est de supprimer l'affichage des utilisateurs dans l'écran de login.
Si vous ne savez pas quel est le nom d'utilisateur que vous avez pour vous connecter à votre Ubuntu, c'est que vous devenez gaga, non ? Alors, pourquoi ce nom serait-il affiché ?
Chaque utilisateur, s'il y en a plusieurs sur le même ordinateur, doit être capable de se souvenir de son nom.
Est-ce encore de la démagogie que cet affichage des utilisateurs ?
J'ai enfin trouvé sur le web une commande adéquate. Ce n'est pas parfait ni joli dans Lucid, mais vous trouvez que Lucid est jolie ?
Voici la commande à taper dans le terminal :
sudo gconftool-2 --direct --config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory --type Boolean --set /apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list True
Déconnectez-vous pour découvrir l'écran de login modifié. Vous avez maintenant un cadre gris avec un champ dans lequel vous taperez votre nom d'utilisateur. Puis appuyer sur la touche [Entrée] du clavier. Ensuite, c'est le mot de passe qu'il faut taper. Et enfin appuyer de nouveau sur la touche [Entrée].
L'inconvénient est que si vous utilisez deux agencements de clavier, c'est celui du système qui est utilisé pour le champ «Utilisateur», tandis que pour le champ «mot de passe», vous avez le choix (barre en bas de l'écran). On s'y fait très bien.
Supprimer l'affichage du nom des utilisateurs était plus simple dans SliTaz 2 : Écran de login de SliTaz. Dans SliTaz 3, le nom de l'utilisateur n'apparaît plus.
Voilà, c'est plus simple à régler que toutes les histoires de graphismes, du démarrage au bureau. Ça, c'est coton. Ces modifications étaient bien plus simples dans les Ubuntu antérieures à Karmic. Tout devient fermé à force de faire simple pour le grand public. Il ne faudrait pas qu'Ubuntu suive l'exemple d'Apple avec Mac :-/
Derniers commentaires