Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
La maison d'édition InLibroVeritas propose un lecteur de livres électroniques, fait tout en libre. C'est l'«e-reader ILV-Opus», fabriqué par le constructeur français Booken.
Dans l'e-reader ILV-Opus, tout est libre :
Ce lecteur est petit et léger :
Il est disponible en plusieurs couleurs et avec plusieurs présentations (Ubuntu Lucid, aïe les yeux, ou ILV). J'espère qu'on peut changer la présentation.
Je ne comprends pas quel GNU/Linux est installé.
L'écran (102mm x 76mm) ne fatigue pas les yeux car il est en papier électronique (plus précisément en «encre électronique» [E-ink]. Au lieu de cristaux liquides (LCD), ce sont de minucules goutelettes d'encre. L'écran est éclairé par la lumière naturelle et non pas par rétro-éclairage comme pour les écrans de portable ou d'ordinateurs de bureau.
Le papier électronique permet même d'avoir des écrans souples comme le papier.
Il n'y a pas de DRM (verrous numériques) dans l'e-reader ILV-Opus. Il lit les formats suivants :
Vous pouvez installer des tonnes d'e-Books ou choisir un e-reader ILV-Opus avec des tonnes d'e-Books déjà installés.
Allez voir le site de vente d'ILV et le blog d'ILV pour les détails. Les liens sont dans Vers la culture libre. Vous y trouverez aussi des sites de livres électroniques librement téléchargeables.
Le principe de l'e-reader ILV-Opus est bon. Du libre compatible avec GNU/Linux et les systèmes privateurs. Tout le monde est servi, à égalité.
Sans avoir ce lecteur dans la main, c'est difficile de se rendre compte si la lecture est confortable. L'écran est sans doute doux pour les yeux.
En ce qui concerne l'affichage des textes, il peut être modifié mais c'est difficile de se rendre compte de la facilité de la lecture. Les photos sur le site de Booken donnent une impression agréable.
ILV vous offre les frais de port en pré-commande et le lecteur vaut presque 200€.
De temps en temps, cela peut être plaisant de lire au lit ou dans sa chaise au jardin (veinards !) et dans ce cas ce serait appréciable de pouvoir écouter des audio-books que vous pouvez trouver sur certains sites de livres électroniques (Gutenberg, par exemple).
Dans le fond, mon choix se porterait plutôt sur un «Netbook» qui me permettrait de lire, d'écouter un livre, et de prendre des notes, si besoin. Le grand avantage d'un lecteur comme ILV-Opus, c'est son écran à encre électronique, doux pour les yeux.
Commentaires
Sultan Rahi
8 juin 2010 - 2:21pm
Permalink
Des lecteurs électroniques
Des lecteurs électroniques qui lisent de l'audio, cela existe. Il en existe même un qui utilise GNU/Linux (OpenInkpot)et de fait le format ogg : l'Azbooka 516.
Ensuite difficile de lire au soleil avec un netbook alors que le confort de lecture de l'encre électronique est très proche de celui d'un livre papier. Au choix du lecteur donc.
libre fan
9 juin 2010 - 2:47pm
Permalink
Ogg et encre électronique
Merci Sultan Rahi, de ces informations intéressantes.
L'encre électronique a l'air très bien en effet d'après la description que j'en ai lu. Espérons que cela puisse venir dans les écrans d'ordinateurs.