Modem externe bas débit sous GNU/Linux

La France entière est loin d'être branchée au haut débit. Les modems externe bas débit, style Olitec ou US Robotics sont encore utilisés. Commençons d'abord par savoir si tel modem est bien reconnu par GNU/Linux.

La solution se trouve dans la documentation d'Ubuntu-fr.org mais voici un résumé pour une distribution basée sur Debian, comme Ubuntu.

Si vous débutez, commencez par aller voir :

Tout est compliqué sur certaines distributions dont les CD-Lives ne contiennent pas les logiciels indispensables au bas débit.

Vous pouvez au moins tester votre modem chez quelqu'un qui a une connexion à l'internet. Il faut encore que son ordinateur dispose d'un port série (port COM). Ce n'est pas le cas des ordinateurs portables en général. En revanche, les ordinateurs de bureau en possèdent souvent.

Il y a deux manières. Passer par Wvdial ou passer par PPPconfig. Le programme PPPconfig est présent sur le CD-Live d'Ubuntu, ce qui est un grand avantage. Wvdial permet de se débrouiller avec des connexions récalcitrantes mais il n'est pas installé.

Wvdial

Installez d'abord le paquet wvdial :

# aptitude install wvdial

Quand le paquet wvdial et tous les paquets dépendants sont installés, il vous reste une commande à taper pour savoir si votre modem est reconnu :

# wvdialconf

Si plusieurs lignes d'informations s'affichent et finissent par «OK», vous devez pouvoir passer à l'étape suivante qui est mettre les données de connexion dans un fichier.

Il faut donc modifier le fichier /etc/wvdial.conf et commencer par l'ouvrir :

# gksudo gedit  /etc/wvdial.conf

Gedit est un éditeur de texte. Il se peut que vous en ayez un autre, selon votre distribution : mousepad, leafpad ? Adaptez le nom du logiciel dans la commande ci-dessus.

Une fois le fichier ouvert, modifiez les 3 dernières lignes en supprimant les ; qui débutent chaque ligne. Tapez le numéro de téléphone, le mot de passe et le nom d'utilisateur fournis par votre FAI. Ne vous trompez pas de ligne.

Enregistrez votre fichier dûment modifié et quittez l'éditeur.

Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter. Tapez la commande suivante dans le terminal :

# wvdial

En principe, vous devriez pouvoir vous connecter comme simple utilisateur.

Lancez Firefox et voyez si vous pouvez afficher une page web.

Et si vous n'avez pas moyen d'avoir accès à l'internet ? Ouf, il y a PPPconfig, si du moins il est installé sur le CD-Live de votre distribution. Je me souviens qu'il n'était pas installé par défaut dans Debian en 2005-2006.

PPPconfig

Personnellement, au lieu de Wvdial, j'utilisais, à l'époque, PPPconfig que je trouvais plus clair même si la configuration semblait plus longue.

Sur Ubuntu Lucid Lynx, ce programme est installé (miracle) et vous n'avez donc pas besoin de connexion pour voir si votre modem est reconnu.

PPPconfig fera tout pour vous.

# aptitude install pppconfig

Ce qui installe tous les paquets nécessaires.
Pour lancer la configuration :

# pppconfig

Là, on passait d'un écran à l'autre en remplissant les champs. Ça ne s'invente pas, il faut la lettre du FAI.

PPPconfig reconnaît votre modem qui sonne, je crois, si tout va bien.

Il ne faut pas oublier de vous ajouter aux utilisateurs ayant le droit de se connecter. Vous trouverez cette option en fouillant dans le menu de PPPconfig.

Une fois la configuration terminée, vous pourrez vous connecter en tapant le mot magique suivant dans le terminal (comme simple utilisateur) :

pon

Lors de la connexion, le modem doit faire des tas de bruits stridents et variés, faire clignoter ses lumières comme un fou.

Ensuite, tout doit être calme. Les lumières s'agitent lorsque vous surfez activement.

Et pour se déconnecter :

poff

Bonne chance !