Désactiver le verrouillage automatique sous Ubuntu Lucid

Si vous quittez votre ordinateur des yeux quelques minutes, pof, la nouvelle version de GNOME, adoptée dans Ubuntu Lucid Lynx, verrouille votre écran. Damned! Il faut remettre son mot de passe dans un formulaire gris sur fond tout noir pour retrouver son joli bureau (enfin, «joli» sous Lucid, si vous l'avez laissé tel quel, c'est vite dit : Ubuntu Lucid Lynx, moche ou géniale ?)

Supprimer tout verrouillage

C'est tout simple de désactiver ce verrouillage intempestif. Avec un peu de réflexion, vous trouverez tout seuls la solution…

Eh oui, le magique gconf-editor. Allez voir là-bas un exemple de ce que vous pouvez faire avec gconf-editor et comment le faire : Mises à jour automatiques, depuis Ubuntu Jaunty. Vous pouvez déjà essayer ce qui est indiqué dans cet article.

Ensuite, revenons à notre verrouillage. Vous voilà dans le Configuration Editor de GNOME. Dans la deuxième copie d'écran de Mises à jour automatiques, depuis Ubuntu Jaunty, vous voyez le dossier «desktop». C'est celui-ci qu'il faut ouvrir en cliquant sur le petit triangle devant le dossier. Et ainsi de suite :

  • «deskop» > «gnome» > «lockdown»
  • Cliquer sur le dossier «lockdown» fait apparaître un panneau central
  • Dans ce panneau, cochez la case devant la ligne «disable_lock_screen»

Voilà, le tour est joué. Fermez la fenêtre de Configuration Editor. Tout cela est tout de même compréhensible :

  • desktop = bureau
  • GNOME = l'environnement de bureau sous Ubuntu - voyez le livre Simple comme Ubuntu - lien dans Vers GNU/Linux
  • lock = fermer à clé, verrouiller
  • disable = désactiver
  • screen = écran

Ah, ne pleurnichez pas, c'est juste de l'anglais et tout le monde a suivi des cours d'anglais à l'école -:P

Contrôler le verrouillage (non automatique)

Si vous voulez pouvoir verrouiller l'écran quand ça vous chante, et non pas le déverrouiller totalement, suivez ce que vous indique moa18e dans un commentaire à la suite de cet article.

  • Commencez par réactiver le verrouillage dans le Configuration Editor de GNOME (voir plus haut). Il suffit de décocher la case que vous aviez cochée précédemment.
  • Menu général «Système» > «Préférences» > «Économiseur d’écran»
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, décocher «Verrouiller l’écran quand l’économiseur d’écran est actif». Fermez cette fenêtre.
  • Clic droit dans la barre du haut de votre écran ou da bas comme cela vous chante et ajouter l'icône de verrouillage (cherchez un peu).
  • Quand vous voulez verrouiller l'écran, clic sur l'icône de verrouillage.

Et voilà. Merci à moa18e Smile

Commentaires

Merci pour l'info, c'est exactement ce que je cherchais !

Euh ouais mais non. Ça désactive carrément le verrouillage d’écran, pas juste le verrouillage automatique. Donc c’est pas du tout ce qu’on veut.

Ah, je comprends ce que tu veux dire moa18e mais la plupart des gens ne veulent pas du tout verrouiller leur écran s'ils sont seuls dans une pièce.

Ce qu'il faudrait c'est pouvoir mettre un temps X avant le verrouillage automatique. Ça doit pouvoir se faire.

Effectivement, la plupart des gens ne veulent sans doute pas verrouiller leur écran s’ils sont seuls dans une pièce, mais désactiver complètement le verrouillage de l’écran n’est pas la solution, précisément dans le cas où ils ne seraient *pas* seuls dans une pièce. Instaurer un délai avant le verrouillage n’est pas non plus une solution, ce qu’on veut c’est simplement de pouvoir verrouiller l’écran quand on le demande, et pas automatiquement.

Ce qui a marché chez moi : Systèmes > Préférences > Économiseur d’écran > Décocher « Verrouiller l’écran quand l’économiseur d’écran est actif », et voilà. Je verrouille l’écran quand je veux, et il ne se verrouille pas si je ne le lui demande pas.

Merci, Moa18, de cette solution toute simple. Je vais la rajouter à l'article et l'essayer moi-même.