Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Voici mes essais d'une journée à la fin de laquelle j'ai presque adopté la distribution Lubuntu en commençant par supprimer l'infâme Chromium : Chromium beurk dans Lubuntu Lucid Lynx. Mais avant Lubuntu, j'ai fait bien des essais.
J'ai commencé la journée en essayant pendant une petite heure d'arranger Ubuntu Lucid Lynx après l'avoir installé sur un ordinateur de ce genre : Ordinateur pour GNU/Linux avec Pentium Core E2140 ou E2160.
Puis, j'en ai eu marre de trouver «Mono» partout (c'est du Microsoft déguisé en libre par Novell), sans parler de la couleur prune délavée qui est partout et si difficile à modifier dans certains endroits. Si vous supprimez tout les Mono et tous les trucs autour d'Evolution, vous finissez par supprimer des tas de trucs utiles de GNOME. Fouillez dans Synaptic, vous verrez.
Et en plus, le passage du login au bureau prenait très longtemps, ce qui n'était pas le cas avec Jaunty et non plus le cas sur un autre ordinateur plus ancien et plus modeste, de ce genre : On arrange un Pentium 4 (3e étape).
J'ai supprimé des applications au démarrage comme je le fais avec toutes les Ubuntu mais cela n'a rien changé. Lucid est encore toute neuve et je ne suis pas sûre que passer beaucoup de temps à exposer le problème en recopiant les messages de log aurait arrangé les choses rapidement.
PCLinuxOS 2010, en version LXDE puis en version GNOME, m'a bien tentée et j'ai donc essayé la première en CD-Live et j'ai installé la seconde.
Les graphistes de l'équipe de PCLinuxOS ont bien bossé pour la version GNOME. Le graphisme dans les nuances de noir à blanc est beau comme un film en noir et blanc. Chapeau !
En deux mots, PCLinuxOS a l'originalité d'être dérivée de Mandriva et de passer par APT pour installer des paquets RPM ou mettre à jour le système. Joyeux mélange.
J'ai dû modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf
pour avoir la bonne résolution de l'écran LCD large qui est 1680x1050. Pourtant, les drivers nVidia sont installés automatiquement. Dans Ubuntu, la résolution est impeccable, même sans le pilote propriétaire mais en revanche, il est difficile de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf
car il est pratiquement vide.
J'ai laissé tomber PCLinuxOS pour le moment. Je me suis tellement habituée à sudo que le retour à su (et donc 2 mots de passe) m'a déconcertée. Tout ce qui concerne les utilisateurs n'est pas aussi simple que dans les Debians.
Enfin, avec le clavier Dvorak-bépo, on s'en voit un peu. Pour en savoir plus sur ce clavier ergonomique, voyez fr-dvorak-bépo, un clavier presque parfait. J'en profite pour rappeler une commande bien pratique pour passer en bépo quand vous utilisez un CD-Live qui ne vous permet pas de choisir cette disposition de clavier :
setxkbmap fr bepo
Mais je reviendrai à PCLinuxOS qui est une distribution courageuse et originale. J'en profiterai pour installer la version KDE.
Mine de rien, ça fait drôle de changer de distribution :-/
J'avais envie d'avoir une installation en état de marche avant la tombée de la nuit, donc j'ai essayé Lubuntu.
En effet, après mûre réflexion, je me suis dit que le plus simple, en attendant la nouvelle Debian, c'était d'installer Lubuntu et de l'arranger. Lubuntu est une distribution dérivée d'Ubuntu, plus légère que Xubuntu, livrée avec le bureau LXDE.
L'installation s'est déroulée rapidement et j'ai eu la bonne surprise de trouver le clavier Dvorak-bépo dès le début de l'installation. Je m'attendais à jongler avec un clavier azerty. J'utilise un vrai clavier bépo et je n'ai pas la correspondance de la disposition azerty. Il suffirait que je l'imprime et la pose devant mon clavier. Il y a des choses simples auxquelles on ne pense jamais.
Dans Synaptic, je suis allée supprimer ce qui avait un rapport avec Chromium. Tiens, ça vous supprime lubuntu-desktop
. Ce n'est pas grave tant que vous ne passez pas à une version ultérieure de Lubuntu par le net. Je préfère les installations manuelles qui me permettent de faire le ménage. Voyez Installer une nouvelle version d'Ubuntu.
Lubuntu est faite pour des ordinateurs anciens. En principe, elle doit marcher sur un ordinateur avec 256 Mio de RAM.
Une fois installée, Lubuntu n'occupe qu'1.4Gio. C'est tout petit mais il y a tout le nécessaire : GPicView (pour regarder ses images), mtPaint (un peu comme GIMP), Abiword (un peu comme OOo Writer), Gnumeric (tableur comme OOo Calc), MPlayer pour la vidéo, Aqualung (pour la musique, un peu comme Rhythmbox), Xfburn (un peu comme Brasero, pour la gravure), Cheese (pour la webcam), Osmo (le calendrier et agenda), Pidgin (pour la messagerie instantanée — pourquoi pas Empathy ?), Sylpheed (pour le courrier en remplacement de Thunderbird), SimpleScan (au lieu de Xsane, comme dans Ubuntu Lucid), Transmission (client BitTorrent, comme dans Ubuntu).
L'ordinateur sur lequel j'ai installé Lubuntu peut supporter un Ubuntu et je ne me suis pas privée d'installer une petite tonne de logiciels supplémentaires. Lubuntu bénéficie bien sûr des dépôts d'Ubuntu même si cette dérivée n'a rien à voir avec l'équipe d'Ubuntu.
Voici mon choix, en une commande :
sudo aptitude install k3b vlc k9copy libdvdcss2 icedtea6-plugin inkscape gimp-data-extras gimp-gap gimp-plugin-registry gimp-help-en thunderbird flashplugin-installer openoffice.org myspell-dictionary-fr openclipart-openoffice.org libsane xsane
Pour OpenOffice.org, je me suis inspirée de ce qui est conseillé dans Synaptic. Vous pouvez rajouter l'aide en français : openoffice.org-help-fr
Même si j'ai installé K3b, je vais essayer sérieusement Xfburn pour voir tout ce qu'il est possible de faire. À défaut, Brasero est un très bon choix. Je m'en suis servi sous Ubuntu Lucid pour graver les CD-Live de la journée et il est maintenant possible de régler la vitesse de la gravure.
Si vous voulez K3b ou K9copy en français, il faut rajouter le paquet language-pack-kde-fr
et si vous voulez l'aide de GIMP, très bien faite, en français, il faut mettre gimp-help-fr
au lieu de gimp-help-en
.
C'est par fainéantise que j'ai installé Thunderbird car j'ai un profil tout prêt à copier (fait sous un autre Thunderbird 3). Donc, pas besoin de configurer les comptes mail et tout ça dans Sylpheed qui est, du reste, est très agréable. Je ne vois pas bien s'il est mieux que Claws Mail ou simplement plus léger. Il a l'air bien configuré sous Lubuntu et je l'ai essayé avec succès en CD-Live.
Après cette série d'installation et la suppression des paquets téléchargés (# aptitude clean
), la commande df -h
indique que 2.8 Gio sont utilisés sur la partition système (= /
). Cela reste tout petit. Pour les partitions, voyez Installer une nouvelle version d'Ubuntu.
Dans Lubuntu, le navigateur de fichier est PCManFM. Dans SliTaz, la clé USB une fois branchée est affichée sous forme d'icône dans le panneau latéral de PCManFM et il suffit de cliquer sur l'icône pour la «monter». En bon français, on devrait dire «l'attacher au système», comme on accroche un wagon à un train.
Avec Lubuntu, la clé branchée demeurait invisible. J'ai trouvé la solution dans Scroogle.org : Scroogle pour éviter l'espionnage de Google. Enfin, plus exactement dans le forum anglophone d'Ubuntu. Il y avait plusieurs solutions mais voici la plus simple que j'ai d'abord essayée et qui a marché pour moi :
pmount
Sur cet ordinateur, il n'y a pas de lecteur de disquette et PCManFM en affichait deux :-/
Après ces modifications, j'ai branché la clé USB et hop, apparut une petite fenêtre me demandant si je voulais afficher le contenu de la clé. Je crois que j'ai annulé l'opération car ce qui m'intéressait, c'était de voir ce qu'affichait le panneau latéral de PCManFM. Hourrah, la clé est là ainsi que le 2e disque dur qui ne sert que de stockage et de sauvegarde et qu'il fallait monter en ligne de commande et en «sudo» sous Ubuntu Jaunty (ce qui me convenait du reste).
À voir si tout ira bien au prochain démarrage. Oui, tout va bien mais je crois qu'installer pmount
est inutile. En effet, sur un autre ordinateur doté d'un lecteur de disquette, je n'ai rien eu à faire.
En définitive, il est plus rapide d'adapter Lubuntu à sa façon et de supprimer l'infâme Chromium que de nettoyer Ubuntu Lucid de l'infâme Mono et de toutes sortes de choses inutiles comme Evolution, et, pour moi, tout ce qui est lié à Ubuntu One et aux réseaux sociaux. Voyez Ubuntu Lucid Lynx, moche ou géniale ?
Oui, je sais, il existe Ubuntu Lucid en version minimale, dite Slim mais le CD que j'ai gravé n'a pas voulu démarrer et je n'ai pas pu téléchargé la version minimale de Lubuntu. Je pense qu'il était tout aussi rapide d'adapter Lubuntu.
Je n'ai pas eu le temps d'installer Knoppix qui reste tout de même plutôt adapté à une utilisation en CD-Live. La dernière version, avec bureau LXDE, comme Lubuntu, est très belle. C'est du Debian, donc pas trop dépaysant pour moi. À suivre.
En définitive, tout ne marche pas convenablement dans Lubuntu sur cet ordinateur, à commencer par K9copy. Oui, la copie privée est une bonne chose pour pouvoir copier quelques DVD dûment achetés, dont on sait qu'on ne les retrouvera plus.
Je repasse à Ubuntu et j'ai trouvé comment supprimer Mono : Ouste Mono, F-Spot, Evolution dans Lucid.
En revanche, Lubuntu va bien sur un Duron (700MHZ, 512 Mio RAM) qui doit dater de 2002. Je me demande si ce n'est pas l'installation d'applications prévues pour l'environnement de bureau KDE qui fait tout foirer dans Lubuntu.
Donc, voici ce qui serait plutôt conseillé et si votre ordinateur peut faire aller OOo :
sudo aptitude install vlc libdvdcss2 icedtea6-plugin inkscape gimp-data-extras gimp-gap gimp-plugin-registry gimp-help-fr thunderbird flashplugin-installer openoffice.org myspell-dictionary-fr openclipart-openoffice.org libsane xsane shotwell
Thunderbird et Xsane sont tout à fait facultatifs car leurs équivalents sont déjà installés : Sylpheed, Simple Scan. Néanmoins, Xsane est de loin supérieur à Simple Scan.
Shotwell est l'équivalent de Gthumb pour les photos. Essayez l'un ou l'autre.
Adaptez cette liste à votre goût. Si vous n'avez pas de lecteur DVD, libdvdcss2 est inutile et vous pourrez sans doute vous passer de VLC car MPlayer est installé dans Lubuntu.
La suite est là-bas et moins optimiste : Lubuntu Lucid Lynx, oui ou non ?
Commentaires
*Louidger
23 septembre 2010 - 3:57am
Permalink
Lubuntu
Excellent texte qui arrive à point et que confirme mon désir de virer Ubuntu après quelques essais infructueux. En fait je suis en attente de la versionn installable LMDE sur CD. J'ai tenté la commande sudo apt-get install lubuntu-desktop à coté de Gnome. Ça fonctionne sur Debian Lenny mais pas sur Ubuntu 10.04, peut-être parce que j'ai choisi LXDM plutôt que GDM, toujours que ça bogue, donc j'aime pas les complications mais j'aime le changement. Donc Lubuntu m'apparaît comme un choix logique et LXDE est supérieur quant à moi à XFCE. D'accord avec vous pour la suppression de Chromium. Pour ma part j'utilise Opera et IceCat comme navigateurs. En tout cas, pour revenir à LUbuntu, ça coute pas cher de l'installer.
libre fan
23 septembre 2010 - 12:34pm
Permalink
suite Lubuntu
La suite est là-bas et moins optimiste : Lubuntu Lucid Lynx, oui ou non ?
Je préfère de loin PCLinuxOS qui va très bien, plein de bonnes idées et qui donne le choix de Gnome ou d'OpenBox ou encore LXDE(2 CD différents). J'aime bien OpenBox.
Je n'utilise pas Opera car il n'est pas libre. Je préfère du libre lorsqu'on a le choix. Icecat c'est Firefox pour Debian et quelques autres distributions. Seuls le logo et le nom ont été changés pour que le navigateur soit vraiment libre jusqu'au bout des ongles
*louidger
23 septembre 2010 - 4:47pm
Permalink
Lubuntu vs PCLinuxOS + RMS
J'ai lu votre article Lubuntu Lucid Lynx oui ou non après mon install. Disons que rien n'a cloché durant le moment de vérité, à part ce pépin toujours le même à chaque redémarrage: je dois changer la résolution d'écran. Cela dit, je vais tenir compte de votre préférence pour PCLinuxOS et je vais essayer à mon tour la version OpenBox.
Enfin, vos articles sont très instructifs, vos prises de position en faveur de RMS sont justes et courageuses, j'aime beaucoup ce personnage que je connaissais mal avant la lecture de sa biographie: RMS et la révolution du logiciel libre.
libre fan
29 septembre 2010 - 6:45pm
Permalink
Bons essais
Merci, louidger, pour ce commentaire et bons essais!
J'ai mis votre message en ligne tardivement car je n'ai pas accès à une connexion stable en ce moment mais cela va sûrement changer. Avec mes excuses, en attendant :-/
Côté FAI, nous nous tâtons pour FDN : FDN, la liberté se paye mais il faut d'abord trouver un modem-routeur filaire de bonne qualité et pas trop cher (je n'aime guère le Wifi).