Scanner Epson Perfection V200 sous Ubuntu Lucid

Le scanner Epson Perfection V200 n'est pas reconnu par Xsane mais l'installation des pilotes est toute simple, sous différentes distributions de GNU/Linux.

Il suffit d'aller sur le site d'Avasys qui fournit des drivers pour GNU/Linux pour les scanners ou les imprimantes multifonctions du constructeur Epson.

Télécharger les pilotes pour le V200

Allez sur la page Downloads. Choisissez le modèle, dans notre cas, Perfection V200, en cliquant sur le bouton radio correspondant.

Répondez au questionnaire (distribution, version, utilisation du scanner…) et vous voilà enfin sur la page qui contient tous les pilotes disponibles pour GNU/Linux.

Pour Ubuntu, il faut télécharger 2 paquets DEB. À ce jour, c'est :

  • iscan_2.24.0-4.ltdl7_i386.deb
  • iscan-plugin-gt-f670_2.1.0-3_i386.deb

Les pilotes évoluent et les numéros de versions changent de temps en temps.

Comme il est indiqué sur la page, il vous faut le paquet contenant la bibliothèque «ltd17» car elle n'existe plus dans Ubuntu depuis Hardy. Auparavant, il fallait installer ce paquet manuellement pour que les pilotes fonctionnent. Maintenant, Avasys nous fournit un paquet complet.

Ces 2 paquets fonctionneront aussi pour Debian et toute distribution dérivées de Debian.

Installation des paquets

Une fois que les 2 paquets sont téléchargés, allez dans le dossier où ils se trouvent et installez-les. Ces 2 paquets se trouvent chez moi dans le dossier «Downloads». Voici comment faire en ligne de commande, après avoir lancé le terminal :

  • Se déplacer : $ cd ./Downloads
  • Installer : # dpkg -i iscan*.deb

N'oubliez pas de valider chaque commande en appuyant sur la touche [Entrée] du clavier.

Si vous ne comprenez pas le sens des signes $ et #, allez lire :

Si vous préférez l'interface graphique et les clics de souris, ouvrez le bon dossier avec le navigateur de fichiers (Nautilus dans Ubuntu), clic droit sur le premier fichier DEB et clic sur la ligne «Ouvrir avec Gdebi». Gdebi, qui est une interface graphique de DPKG, vous demandera le mot de passe du «super utilisateur». Refaire la manœuvre avec le deuxième fichier. Il me semble que la ligne de commande est plus rapide.

Utiliser le scanner

À présent, branchez la prise électrique du scanner, puis branchez le cordon USB d'abord sur le port USB de l'ordinateur (enfin, de la carte mère) puis seulement sur la prise carrée du scanner.

Le mieux est quand même d'utiliser le logiciel Xsanee plutôt que Simple Scan. Xsane vous montrera tout de suite si le scanner est reconnu. Chez Libres-Ailé(e)s, ça marche très bien.

V200 sous Lucid, impeccable

J'ai l'impression que les pilotes ont été améliorés, ou serait-ce aussi Sane et le noyau Linux ou autre chose encore ?

  • Il y a un plus grand choix de résolutions
  • Le scanner peut enfin être fermé en appuyant simplement pendant 3 secondes sur le bouton d'allumage

Voilà pour le moment.