Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Gutsy Gibbon est le nom du code de la dernière version d'Ubuntu 7.10 (année 2007, mois d'octobre) qui fait suite à Feisty Fawn (Ubuntu 7.04, avril 2007). Que veut dire ce nom ?
Un gibbon est un gibbon comme on appelle un chat un chat.
Et gutsy ? c'est un mot familier qui veut dire soit «galaffe» (vorace, goinfre) soit «courageux» parce que l'adjectif vient de guts qui indiquent les tripes, les boyaux. Avoir des guts c'est avoir du cran, du cœur au ventre. En même temps quand on parle de tripes, c'est parfois parce qu'elles sont vides ou qu'on se les remplit; d'où le verbe familier to guts : manger voracement, s'en mettre plein la panse, se goinfrer.
Une traduction possible pour rendre le courage et la voracité de ce Gibbon électronique serait de dire ainsi : Le Gibbon qui en veut.
C'est une version d'Ubuntu très attendue et l'on peut dire que si le Gibbon en veut, nous aussi on en veut de ce Gibbon-là. Il y en aura pour tous, servez-vous, les serveurs d'Ubuntu sont là pour ça !
Voyez aussi : Simple comme Ubuntu (7.10), chez InLibroVeritas, collection Framabook.
Pour la version précédente voir le billet Ubuntu Feisty Fawn (version 7.04)
Pour les noms des précédentes versions d'Ubuntu et une explication des appellations ubuntuesques, voyez Ubuntu de noms en noms.
PS: pour les néophytes, un serveur est une machine qui sert (= met à disposition) des fichiers. En pratique, c'est souvent un site où vous trouvez des liens de téléchargement, par exemple une distribution de Linux — haut débit indispensable.
Derniers commentaires