Rapport Gallo adopté: la liberté en prend plein la gueule

Vive la liberté dans nos démocraties européennes ! Le 22 septembre 2010, le Parlement européen a adopté le rapport (Marielle) Gallo sur l'application du droit d'auteur par 328 votes contre 245. «Ce texte très répressif est un pas supplémentaire dans la croisade des industries du divertissement contre leur propre public.»

Police du copyright
(CC) By-Sa La Quadrature du Net

Le rapport Gallo illustre la volonté des industries du divertissement d'imposer une police et une justice privées du copyright sur le Net. Ces dispositifs répressifs fondés sur la «riposte graduée» ou les restrictions d'accès à Internet, et dont la loi HADOPI fournit l'exemple, constitue une négation pure et simple des droits fondamentaux, tel que, à le droit à un procès équitable, la liberté de communication ou le respect de la vie privée. À ce jour, ils se sont aussi avérés être de véritables échecs politiques et techniques. Même si de telle mesures sont encouragées par la Commission européenne et l'accord ACTA, donner des pouvoirs d'investigation, de collecte de preuves ou de sanction à des acteurs privés n'est pas tolérables dans des démocraties respectueuses de l'état de droit. (Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net)

Source à lire pour connaître tous les détails : Le rapport Gallo adopté : un coup en traitre pour les libertés des citoyens On trouve tout ça et plus sur la page Sur le web de Libre-Fan.