LibreOffice: OpenOffice.org libéré d'Oracle

categories:

Quelle bonne nouvelle ! L'éguipe d'OpenOffice.org a quitté le carcan d'Oracle dont le rachat de Sun Microsystem avait inquiété la communauté du Libre et en premier lieu la Free Software Foundation. Richard Stallman avait écrit, en vain, à la Commission européenne. La version libérée d'OOo s'appelle, en bon anglais, LibreOffice.

Liberté !

Voilà un bel avantage du Libre. On peut toujours s'enfuir avec une copie du code source sous le bras, tout à fait légalement, sans flouer personne puisque le code est libre et qu'il reste sur place, et refaire un logiciel ailleurs à partir de ce code.

OpenOffice.org, dont seul le nom est la propriété d'Oracle, reste dans l'entreprise, avec tout son code, bien sûr. Il suffit à Oracle de retrouver une équipe pour continuer le boulot. Pas si sûr que cela se fasse mais cela n'a aucune importance.

Ce qui compte, c'est que la suite bureautique continue son chemin, librement et sans entraves. LibreOffice sera en plus débarrassé des extensions non libres présentes dans OOo et donc tout libre, d'où l'adjectif.

Et si on allait essayer la version en cours, bêta à ce jour ? Je crois que je vais attendre qu'ils nous donnent des paquets DEB car pour l'instant c'est tout du RPM. Vous pouvez toujours vous amuser à tout convertir en DEB…

Installation de LibreOffice

Vous pouvez installer LibreOffice en version bêta, sur Ubuntu Lucid ou Ubuntu Maverick ou Debian ou toute distribution dérivée de Debian.

Sur le site de la Documentation Foundation, vous trouverez maintenant les paquets DEB.

Vous pouvez aussi installer LibreOffice à partir d'un dépôt, ce qui veut dire que vous aurez les mises à jour automatiquement. J'ai suivi les instructions de la documentation d'Ubuntu-fr pour installer le dépôt adéquat :

echo 'deb https://download.tuxfamily.org/gericom/libreoffice /' | sudo tee -a - /etc/apt/sources.list

Cette commande inscrit directement le dépôt dans votre sources.list. Pratique mais vous pouvez aussi copier deb https://download.tuxfamily.org/gericom/libreoffice / dans votre fichier de dépôts (sources.list).

# apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 890E7A26

Cette commande (remplacer # par sudo dans les distros comme Ubuntu et #!Crunchbang), récupère la clé d'authentification du dépôt pour vous assurer que vous n'installer pas des trucs louches qui se font passer pour LibreOffice.

Enfin :

# aptitude install libreoffice-debian-menus libreoffice3 libreoffice3-base libreoffice3-calc libreoffice3-draw libreoffice3-en-us libreoffice3-impress libreoffice3-math libreoffice3-writer

Je n'ai pas installé libreoffice3-math car je n'en ai pas besoin.

Vous ne trouverez rien dans le Menu «Applications» > «Bureau» mais vous trouverez toute la liste dans le Menu «Système» > «Préférences» > «Menu Principal» > clic sur «Bureau» dans le panneau latéral.

Pour afficher toute cette liste dans le le Menu «Applications» > «Bureau», cette commande suffit à mettre le menu à jour :

killall gnome-panel

(instruction donnée par michel_04 sur le forum d'Ubuntu-fr, merci à lui). Il doit y avoir une commande plus élégante, comme dans le gestionnaire de fenêtre JMW. Mais enfin, ça marche.

Bien contente de voir l'agréable logo de Document Foundation au lieu de la signature rouge-sang d'Oracle Icon wink

Vous pouvez aussi installer les paquets DEB qui sont maintenant sur la Document Foundation qui héberge LibreOffice.

LibreOffice pour Lucid et Maverick

Depuis que j'ai écrit cet article, LibreOffice3 est sorti en version stable. Tout est donc plus simple pour les Ubunteros :Arranger un peu Ubuntu Maverick Meerkat.