Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Dans l'obscur local de Libres-Ailé(e)s, je viens d'installer Maverick sur un Duron 800MHZ avec 512 Mo de Ram et une carte graphique Nvidia plus récente que le Duron. Autant dire un ordinateur un peu ancien (2002). C'est un plaisir de voir que cette version est presque véloce sur un tel ordinateur. Depuis, j'ai mis cet article à jour.
J'ai installé Maverick à partir du CD car j'aime bien repartir d'une installation toute neuve. Cette fois-ci j'ai conservé les profils de Firefox et de Thunderbird dans leur intégralité car ces deux logiciels sont toujours, l'un dans sa version 3.6 et l'autre dans sa version 3. Pour ces préparatifs, voir Installer une nouvelle version d'Ubuntu. J'ai utilisé le CD-Live de Quirky qui est une variante de Puppy faite par Barry, l'auteur de Puppy.
L'installateur va bien (sans grande élégance au début) mais je choisis toujours le partitionnement manuel car j'avais installé juste avant #!Crunchbang Linux Statler, Alpha 2 et je tenais à avoir 3 partitions primaires et pas de partition /home, inutile sur cet ordinateur.
Bien apprécié de pouvoir faire la mise à jour pendant l'installation (quand la connexion marche, c'est pratique).
Le fond d'écran par défaut a été modifié et c'est bien plus agréable que l'horrible pâté dans Lucid Lynx.
Tout le monde sait maintenant que le logiciel Shotwell, pour faire plein de choses facilement avec ses photos, est arrivé ; Shotwell pour remplacer F-Spot. (oui, je sais ça s'appelle «un gestionnaire de photos» mais le terme me donne envie de vomir).
Où est passé Aptitude ? (il faut l'installer à présent). apt-get
serait-il de nouveau à la mode ?
Et pourtant, j'ai trouvé cette citation de Mark Shuttleworth :
I use aptitude, as I prefer it to the raw apt-get. I don't know what happens if you mix them, but I can recommend aptitude, it's an excellent console tool for managing your package set. — réponse à un commentaire à la suite du billet Hammering on the Heron
Vous me direz, c'est un avis qui date d'avant la sortie de Hardy Heron (2008).
Voyez OpenOffice.org se libère d'Oracle.
Comme la version stable de LibreOffice est sortie (fin janvier 2011), tout est simple. Il suffit d'ajouter un dépôt ppa
à votre sources.list
. Comme cela se fait automatiquement à l'aide de la commande suivante, vous n'avez même pas besoin de savoir immédiatement ce qu'est la sources.list
. En plus, installer LibreOffice à partir de ce dépôt désinstalle OpenOffice.org automatiquement. Voici donc les commandes successives :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo aptitude update && sudo aptitude install libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-help-fr
J'ai ensuite installé myspell-fr
(dictionnaire orthographique), ce qui a supprimé le thésaurus d'OpenOffice.org qui traînait encore. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Pour installer Firefox 4.0 qui est encore en version beta mais qui va très bien, voyez Joyeux Noël avec Firefox 4.0 beta.
Sous Ubuntu Lucid Lynx, virer Mono n'était pas bien compliqué : Ouste Mono, F-Spot, Evolution dans Lucid.
Sous Maverick, c'est encore plus simple :
sudo aptitude purge mono-runtime cli-common
Acceptez tout ce que vous propose Aptitude en appuyant simplement sur la touche [Entrée] du clavier chaque fois que vous voyez une question suivie d'un Y/n/q
ou Y/n
. Ce «Y» pour «Yes» peut être, chez vous, «O» pour «Oui», en bon français.
Si comme moi, vous utilisez plutôt Thunderbird, vous pouvez vous débarrasser d'Evolution de cette manière :
sudo aptitude purge evolution evolution-common evolution-couchdb evolution-exchange evolution-indicator evolution-plugins evolution-webcal
Il y a peut-être même un paquet qui n'existe plus, là dedans.
Si vous avez fait toutes ces modifications juste après avoir installé Ubuntu, il est temps de faire une grosse mise à jour. C'est bien de ne la faire que maintenant, car on ne voit pas bien l'intérêt de mettre à jour des tas de programmes qu'on va ensuite supprimer.
sudo aptitude update && sudo aptitude full-upgrade
Je n'aime pas que l'écran de login affiche la liste des utilisateurs sur tel ordinateur. Pour désactiver l'affichage, c'est tout simple sous Maverick :
Et voilà, c'est bien plus simple que sous Lucid Lynx. Il suffit de comparer : Supprimer la liste des utilisateurs dans le login de Lucid.
Par défaut le bureau se vérouille assez rapidement si vous êtes occupés ailleurs. Voyez Désactiver le verrouillage automatique sous Ubuntu (Lucid, Maverick).
Depuis Jaunty, Ubuntu ouvre directement le gestionnaire de mise à jour. Si cela ne vous plaît pas, allez voir Mises à jour, depuis Ubuntu Jaunty.
Sur un Pentium IV ancienne formule datant de 2004 avec 1 Go de RAM, l'installation a été très rapide et Maverick semble assez rapide en l'utilisation courante.
Il semble que certaines de mes critiques de Lucid n'aient pas été le fait d'une grognonne isolée car F-Spot a disparu, le fond d'écran par défaut a été nettement amélioré et d'un coup de clic vous supprimez la liste des utilisateurs qui s'affiche par défaut dans l'écran de login.
Vous verrez, ils finiront bien par supprimer Mono qui est l'objet de très vives critiques. Sur Brainstorm Ubuntu, où vous pouvez mettre vos idées, j'ai ajouté ma pierre à l'idée «Aptitude» en suggérant d'inclure Aptitude à la place de Mono : Idea #25099: Continue using aptitude in Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat. C'est une boutade, bien sûr car il est plus important de virer Mono que d'inclure Aptitude. Mais si la place compte sur un CD, alors c'est Mono qu'il faut larguer par-dessus bord, sans hésitation.
Maverick est une très bonne amélioration de Lucid, à mon avis, et je trouve que cela vaut le coup de laisser tomber la version «Longue durée» (LTS) qu'est Ubuntu 10.04.
Ne ratez pas Maverick Meerkat, dissidence GNU/Linux.
Commentaires
samaris
28 janvier 2011 - 4:47pm
Permalink
Merci merci, très utile pour
Merci merci, très utile pour les pas-très-doués-avec-ubuntu comme moi afin de supprimer cette horreur d'Evolution (et donc installer Aptitude) et Mono par la même occasion même si je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça sert.
Vais peut être même tester LibreOffice, tiens!