L'internet en liberté

categories:

Top-tab links:

L'internet est menacé dans la liberté qui le constitue. Cette liberté est aussi importante que les autres libertés qui sont inscrites dans notre constitution ou dans la déclaration des droits de l'Homme.

La liberté d'expression et le respect de la vie privée sont bafouées par les entreprises dominantes dans l'internet: nos FAI commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues…) et les services de Google, Facebook, Twitter, et autres. Sans parler de maints gouvernements qui veulent tout contrôler.

À chacun revient la responsabilité de s'informer et, quand cela est possible, de choisir une solution respectueuse de notre liberté et de notre vie privée.

Les gens qui aiment la liberté se remuent pour la défendre et la sauvegarder concrètement, pour nous tous. Ils nous offrent des services liés à l'internet qui sont fantastiques et forcent l'admiration.

Exemples de réalisations en faveur de la liberté

  • Des FAI locaux se montent sur le modèle de FDN pour offrir des tas de services et vous assurer un internet neutre, ni bridé ni filtré
  • Pour vos courriels, des associations vous proposent leurs serveurs de mails qui respectent votre liberté et votre vie privée
  • Pour la messagerie instantanée, Jabber est là (La messagerie instantanée libre) sur des serveurs indépendants, autres que Google Talk.
  • Un nouveau TLD 42 pour des sites non commerciaux qui partagent librement de l'information et des connaissances
  • Bientôt, la FreedomBox, mini serveur pour tous.

En introduction

Sur Libre-Fan :

L'internet, c'est quoi ?

Quatre vidéos pour comprendre vraiment ce qu'est l'internet, comment ça marche, quelles libertés lui sont consubstantielles, pourquoi défendre ces libertés et sa neutralité originelle. Avec Benjamin Bayart, président de FDN, le plus vieux FAI associatif. Pour en savoir plus sur FDN, lisez FDN, la liberté se paye.

Les 3 dernières vidéos sont des conférences données à Sciences-Po en 2010. Tout est en format ouvert Theora/Vorbis. Utilisez ou installez VLC pour les regarder. Les liens ouvrent le téléchargement.

FAI libres

FDN essaime en province où il y a de nombreux projets de FAI indépendants :

Vos mails ailleurs que chez GAFAM&Co ou les FAI commerciaux

Au lieu de passer par GMail, Orange, SFR, Free, Yahoo, Hotmail (= Live, signé M$)…, essayez donc une association respectant votre vie privée. Voici 2 associations qui vous offrent un service complet pour vos courriels. D'autres associations, comme Tuxfamily, le font aussi mais de manière moins complète et à condition que vous ayez un site web chez eux.

Voyez Dégooglons un bon coup et Viva la Libertad !

FreedomBox

Rien à voir avec la bobox des FAI commerciaux. C'est gros comme une prise électrique monobloc et c'est un petit serveur. En anglais, on appelle ce genre de matériel «plug computer» : ordinateur de la taille d'une prise électrique.

Le but est d'avoir un internet indépendant des décisions des gouvernements et des FAI commerciaux car les uns et les autres ont une fâcheuse tendance à tout surveiller, contrôler, brider, filtrer.

Yunohost

Yunohost est une distribution GNU/Linux qui vous donne un serveur chez vous prêt à l’emploi. Il reste toujours un doute sur la sécurité d’un serveur pour tous qui a été livré si rapidement. Comparez avec la FreedomBox de Debian. Je n’ai pas encore d’avis.

Hébergement web - sites et photos

Le web utilise l'internet et les protocoles liés à l'internet, même s'il ne faut pas confondre l'internet et le web.

  • Tuxfamily, «L’hébergement libre pour les gens libres» - voyez : Chez Tuxfamily
  • Toile Libre - hébergement à prix libre ouvert à tous (particuliers, entreprises…)
    Pour le moment, n'essayez pas d'y héberger un Drupal. Un jour ils changeront l'infrastructure mais c'est un énorme travail
  • Toile Libre : hébergement d'images — hébergement gratuit pour mettre vos photos sans aucun espionnage et très bien (sans fioriture, à vous de mettre des mots-clés).

Faire un serveur classique - autohébergement

Si vous ne voulez pas attendre la FreedomBox et que Yunohost vous paraît trop facile pour être sûr, vous pouvez vous entraîner à faire votre propre serveur.

Machines peu chères et économes en énergie à monter soi-même et logiciels à installer soi-même. Ainsi, vous pouvez héberger vous-mêmes vos sites web (mais on est très bien chez TuxFamily), et même votre serveur de mail, ce qui n’est pas facile du tout.

Matériel

Recycler du matériel est une bonne chose mais les vieux Pentium IV dépensent beaucoup d'énergie, par exemple. Ne faites pas un serveur fonctionnant 24h/24h avec notre exemple : Routeur avec un ordinateur et SME-server.

Système et logiciels pour le serveur