Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Libre-Fan est reparti après avoir été laissé en désuétude pendant plusieurs mois. C’est le moment de quitter enfin SPIP qui m’a lassée et qui me paraît être une impasse.
Le site originel de Libre-Fan est chez APINC, hébergeur associatif de qualité qui fonctionne de nouveau avec célérité depuis leur achat d’un bon gros serveur.
Après quelques essais avec WordPress.com, je me mettrai enfin sérieusement à Textpattern qui me demande du temps.
WordPress est très agréable à utiliser mais j'aimerais bien utiliser Textile qui permet d‘écrire du HTML rapidement alors que WordPress a besoin d’un plugin qui n’est pas nécessairement mis à jour quand ce dernier passe à une nouvelle version.
De plus, Textpattern offre une liberté totale même aux gens comme moi qui connaissent à peine PHP. Ce CMS demande un certain temps d’apprentissage et pas mal de boulot pour faire la présentation voulue. Je prends comme modèle le thème MistyLook WordPress par Sadish Bala. Grand merci à Sadish pour ce beau thème dont je modifie les couleurs et qu’il faut adapter à Textpattern.
Le transfert de tous les articles (plus d’une centaine) depuis le vieux Libre-Fan prend du temps. En particulier, il faut refaire les nombreux liens qui existent entre les articles, c’est ce qui est le plus fastidieux. Pour l’instant donc, ils sont elliptiques…
Textpattern inclut donc par défaut Textile qui est bien plus agréable que le HTML pour la rédaction du contenu. Transformer les raccourcis de SPIP en Textile va très vite avec Geany (très bon éditeur de texte sous Linux), le fichier SQL qui rassemble le contenu de la base de données de l’ancien site, et la fonction “chercher et remplacer” de Geany.
Enfin, l’URL de ce nouveau Libre-Fan est provisoire, pour un bon moment et retrouvera son URL d’origine quand le site sera présentable.
Tout a bien changé, APINC a bien baissé et Libre-Fan a trouvé un hébergeur fabuleux : TuxFamily.
Derniers commentaires