Représentation du mode-G

J'ai fait ce dessin avec Inkscape (en SVG), après ma première lecture des deux livres de Betty Edwards, dont je parle dans le billet suivant : Présence des fées et cerneau droit.

Mode G en image

C'est une représentation du mode-G, mode de perception et de connaissance traditionnellement attribué au cerneau gauche de notre cerveau. Rappel des fonctions selon Betty Edwards :

  • Verbal - utilise les mots pour désigner, décrire, définir
  • Analytique - considère les choses petit à petit et une partie l'une après l'autre
  • Symbolique - utilise les symboles pour désigner les choses (…).
  • Abstrait - relève une petite partie de l'information et l'utilise pour représenter la chose dans son ensemble
  • Temporel - conscient du temps, envisage les choses dans leur ordre de succession (…)
  • Rationnel - tire des conclusions fondées sur la raison et sur les faits
  • Digital - utilise les nombres, par exemple pour compter
  • Logique - tire des conclusions conformes à la logique : une chose suivant l'autre dans un ordre logique (…)
  • Linéaire - pense sous forme d'idées suivies, une pensée succédant à l'autre, menant souvent à des conlusions convergentes.

Voici le Mode-G en grand, pour télécharger où à regarder dans le navigateur.

«mode-G», 2010©libre fan, Creative Commons, By-SA.

Commentaires

Hello libre fan,

Dans ton dessin représentant les fonctions du cerveau gauche, je vois bien d'abord la fonction digitale avec le boulier pour compter. Les barreaux rouges donnent une impression d'enfermement.

Ensuite, je reconnais les fonctions analytique, temporelle et linéaire, avec les boules rouges reliées qui représentent les choses considérées petit à petit les unes après les autres. Arrivé à un dernier point, on peut faire demi-tour ou alors suivre le barreau rouge, seule voie de circulation pour retrouver un autre chemin pour d'autres idées.

Bref, ça donne l'impression d'avoir toujours un point de chute en passant par des chemins balisés, mais pas de porte de sortie.

Mais le chemin en forme de V, le seul qui ne suit pas le trait des barreaux mais les croise (carrefour pour sortir du labyrinthe ?), et les petites voies à l'entrée du G, cela représente-t-il les chemins d'accès au mode droit, car ils sortent ou sont à l'extérieur des frontières du G ?

Sûr qu'on a besoin du mode droit pour libérer nos connaissances et respirer spirituellement. Il faut le développer et le laisser s'exprimer, tout en gardant la suite dans les idées.

J'attends le portrait d'une fée bienveillante Smile

Hello miloune,

En fait ce grand V est le symbole de la racine carré. Il a une jolie forme mais c'est un symbole, donc cela illustre un aspect du mode-G qui de plus renforce le grillage.

Les traits qui sortent du G symbolisent l'opération de division avec des données au-dessus et au-dessous de la barre de division. Il me semble qu'on trouve toujours ça avec le symbole de la racine carrée.

Ces traits pourraient en effet dessiner une échappée mais je les vois plutôt comme des traits lancés contre le mode-D pour le repousser hors du champ, si besoin.

Bref, rien ne sort et rien de bon ne sort du mode-G. Dans ce dessin je me suis vengée du mode-G, de manière caricaturale. Ça fait du bien et je me suis bien amusée.