Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Au nom de Firefox, Mozilla s'est associé au zoo de Knoxville (Tenessee), qui est célèbre pour sa sauvegarde très active des pandas rouges.
C'est un peu comme Ubuntu qui reverse de l'argent pour la préservation du lynx ibérique menacé d'extinction, pour accompagner la version Lucid Lynx (Ubuntu 10.04). Voyez Un lynx pour Ubuntu.
Cependant, la mascotte de Firefox, c'est pour la vie, pas seulement 3 ou 5 ans comme dans le cas de Lucid.
Il est touchant que le tyrannosaure Mozilla se préoccupe de la préservation du petit panda rouge. La disparition de ses congénères n'a ému personne en leur temps (et pour cause) même si elle continue d'intriguer un peu les scientifiques.
Le partenariat de Mozilla et du zoo est né avec la naissance de deux petites princesses panda. C'était en juin 2010. Voici donc, fin 2010, Spark et Ember :
Spark («étincelle») Ember («braise») sont de tempéraments très différents. L'une est plus flamboyante que l'autre mais toutes deux tiennent le futur des pandas dans leurs petites pattes.
Les pandas rouges sont réellement ce qu'on appelle «Panda». Les gros pandas, eux, font partie de la famille des ours.
Les pandas rouges existent probablement depuis la période dite du Miocène, il y a 20 à 5 millions d'années, comme les chouettes par exemple. Comme ce sont des animaux discrets, ils n'ont fait leur première apparition dans les archives des êtres humains qu'au XIIIe siècle (en Chine).
Les pandas rouges de Knoxville sont népalais.
Maintenant, voici un joli bout de phrase pour décrire très précisément et scientifiquement le panda rouge :
Red pandas are the only fully-furred arboreal folivorous carnivores. — Sarah Glass, Knoxville Zoo, firefoxlive.squarespace.com
Pour le dire sans phrase, les pandas rouges sont les seuls carnivores mangeurs de feuilles (de bambou essentiellement) vivant dans les arbres et complètement recouverts de fourrure, comme des renards. Ils sont faits pour être carnivores mais contrairement aux renards ils ne le sont pas.
Mozilla a donné beaucoup d'argent pour acheter vêtements chauds et matériel professionnel pour les gardes forestiers népalais qui veillent à la préservation des pandas rouges. Vous pouvez participer à ces dons. C'est sur Red Panda Network.
Pour revenir à Knoxville, les deux femelles panda, nées en juin 2010, sont les 97e et 98e panda à être nés dans ce zoo. Elles ont dû être nourries au biberon :
D'autres photos de panda rouge en Firefox : sur Libre-Fan, Fête Firefox 2.
Tiens, le zoo de Knoxville a aussi des meerkats («suricate»). Coucou Ubuntu 10.10 ! Voyez Ubuntu de noms en noms.
La photo d'entête de ce billet vient de Flickr, via Wikipedia : «Red Panda Face» ©Ariel Ophelia, 25/08/2005, licence libre Creative Commons (By-SA). Je l'ai découpée et retaillée.
Les deux autres photos de ce billet sont reprises du blog du zoo de Knoxville où vous pouvez suivre quelques épisodes en vidéo de la vie de ces pandas (FirefoxLive.org). En fait il y a même plusieurs webcams qui suivent leurs évolutions en direct mais vous risquez de vous ennuyer à essayer de les apercevoir derrière les feuilles de bambou (sur firefoxlive.mozilla.org).
Commentaires
miloune
30 décembre 2010 - 10:47am
Permalink
Merci pour les pandas rouges
Merci libre fan pour ton travail et longue vie aux pandas rouges!
Continuons de les protéger et aussi nos libertés.