Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Maverick Meerkat (Ubuntu 10.10) est une très bonne version d'Ubuntu (distribution de GNU/Linux qui connaît un franc succès depuis Facochère Verruqueux, oct. 2004). Mais que veut dire son nom et que signifie sa date de sortie au grand jour et où s'en va-t-elle ?
Un meerkat est tout simplement un suricate, de la famille des mangoustes. Il vit en Afrique du Sud, pays d'origine d'Ubuntu (et du mot «ubuntu»). Voyez L'identité d'Ubuntu: l'éthique du Libre.
Cette photo par Sylfred1977 vient de Wikimedia Commons (Wikipédia), licence Creative Commons, By-SA.
L'adjectif maverick vient du nom d'un ingénieur du Texas, propriétaire de bovins qu'il ne marquait pas. Un maverick est un veau non marqué. Par analogie, maverick indique aussi une personne qui ne se conforme pas aux usages ou aux règles ou aux lois de la société ou de sa communauté, ou d'un groupe social.
maverick peut être traduit de plusieurs façons : indépendant, non-conformiste, non-orthodoxe, dissident, franc-tireur.
Le terme a assez mauvaise presse aux USA car il a désigné des politiciens qui ont agi sans se soucier des lois. Des hors-la-loi, quoi. Des américains se sont plaints sur les forum d'Ubuntu du choix malencontreux de maverick pour désigner le suricate GNU/Linuxien qui, certes, montre son indépendance d'esprit mais n'a rien d'un escroc.
Quant aux suricates, ils vivent en groupes et surveillent les alentours, tour à tour. Être un suricate et sortir du lot, faut vraiment le faire.
Pour le bestiaire d'Ubuntu: Ubuntu de noms en noms.
Pour beaucoup de geeks, Ubuntu est le conformisme même. Pour le grand public, Ubuntu c'est du «Linux», donc c'est dissident, hors norme, effrayant, bref à fuir.
Mais dans le monde des distributions GNU/Linux, Ubuntu prend le chemin de la dissidence, en s'éloignant de Debian dont elle est dérivée, en imitant Apple qui attire de nombreux utilisateurs de Firefox, les hipsters et autres bobos. Bien entendu, Ubuntu ne vend pas de musique avec DRM comme Apple mais il a mis en place UbuntuOne qui est une boutique de musique en ligne, au format MP3-beurk (pas même un format ouvert comme OggVorbis ou Flac). Voyez MP3, monopole de fait.
Il est compréhensible qu'Ubuntu essaie de rallier des utilisateurs qui veulent de la modernité à tout va, comme ces horribles réseaux sociaux où s'enferment les gens (voyez Gwibber dans Maverick), de la musique à gogo (Ubuntu One), de l'informatique centralisée sur des serveurs (in the clouds) (Ubuntu One pour contrer le service de Google).
Cette dissidence, par rapport aux autres distributions GNU/Linux qui restent toutes traditionnelles, va se voir nettement avec Natty Narwhal (Ubuntu 11.04). C'est peut-être le moment, pour des croûtons comme moi, de changer de distribution et de passer à Debian. En suivant l'exemple de la distribution #!Crunchbang Linux (mais avec Firefox ou Iceweasel) ? Voyez #!CrunchBang Linux passe à Debian.
En plus d'adopter une mangouste hors norme, vous rendez-vous compte du chic d'avoir Ubuntu 10.10, sortie le 10/10/10 ? En effet, selon les Ubunteros francophones (Ubuntu-fr.org) :
Le choix de cette date de publication se veut un hommage à la culture geek qui anime une grande partie de la communauté des développeurs et des utilisateurs d'Ubuntu et de GNU/Linux : 101010 est la conversion en binaire du nombre «42», qui est la réponse à «la grande question sur la vie, l'univers et le reste».
Je vous laisse découvrir ces enfantillages même si la numérologie n'est pas toujours aussi futile. Il reste aussi qu'il ne fallait pas rater la coïncidence du jour, du mois et de l'année pour un très bon cru Ubuntu. Suivez le guide pour Arranger un peu Ubuntu Maverick Meerkat (en fait la parfaire).
Derniers commentaires