Libre-Fan, au fil du temps

categories:

Top-tab links:

Libre-Fan par l’auteur et webmestre du même nom en minuscules et sans trait d’union (libre fan), a été mis en place à l’occasion des «Mozilla Parties» célébrées dans le monde entier au mois de novembre 2004, pour fêter le navigateur libre Mozilla-Firefox.

Le site («MozFan») a changé de nom et de nom de domaine pour ne pas enfreindre la licence de la Mozilla Foundation bien qu’il soit possible de demander l’accord de la Fondation.

Le site de MozParty2 invitant tout un chacun à organiser une Mozilla Party dans son coin du monde, j’ai eu envie d’en organiser une dans mon coin des Cévennes.

Le premier article rédigé et publié, «Mozilla Party — Cévennes», devait être le seul et devait être provisoire mais aujourd’hui, il y a plus de 90 articles (août 2006) — et plus de 600 en 2015.

Changement de nom

Le 18 mars 2005, je suis tombée par hasard sur un message de Gervase Markham, dans son blog intitulé Hacking for Christ sur mozillazine.org, qui indiquait que le document d’autorisation de licence de Mozilla était prêt. En allant voir la page relative aux noms de domaines et à l’utilisation des images de mozilla.org, je me suis aperçue que le nom de mon site entrait dans la catégorie des «illégaux» qui doivent demander à Mozilla l’autorisation de nommer leur site d’un nom contenant les trois lettres «Moz».

Par ailleurs, les syllabes «Zilla» peuvent aussi poser des problèmes de copyright à cause de Godzilla, mais enfin on a bien FileZilla (très bon logiciel libre pour Windows et maintenant aussi pour GNU/Linux, pour ceux qui font des sites Web).

Ayant lu les conditions pour obtenir l’autorisation, je ne suis pas convaincue de l’obtenir ni de pouvoir présenter le même sérieux que la Fondation Mozilla Icon wink Enfin, je préfère garder mon indépendance quitte à changer le nom et le nom de domaine du site.

Trouver un nouveau nom qui serait à l’abri de copyrights variés et que ne serait pas déjà pris d’assaut n’est pas une tâche facile. Un matin, soudain, me vient «DragonStar» qui rappellerait Mozilla et son étoile mythique – l’étoile du dragon et non le dragon étoilé — mais un saut sur deux moteurs de recherche m’ont appris que Dragon Star est une équipe de rugby, un restaurant, une ferme, etc.

«Libre-Fan» est loin d’être une géniale découverte (mais qu’inventer après «Mozilla» ?) mais comme le site fait des excursions dans le monde du Libre, pourquoi pas ?

Le choix du nom n’est d’ailleurs pas aussi important pour ce site que pour l'avatar de la Suite Mozilla-Seamonkey, qui s’appelle SeaMonkey… — voir Mozilla en transition vers SeaMonkey ?

Libre-Fan ne veut pas être une copie de ce qui se trouve sur les sites consacrés à Mozilla.org (voir «Liens vers Mozilla et les "indépendants"», ni à GNU/Linux. Il s’adresse aux débutants en informatique, aux débutants en Mozilla, aux débutants en GNU/Linux, ainsi qu’aux admirateurs de Mozilla qui auront, espérons-le, plaisir à lire les pages d’un nouveau site librement «mozillanesque».

D'APINC à TuxFamily, de SPIP à Drupal

J'ai laissé tomber l'hébergeur associatif APINC (libre-fan.apinc.org) qui ne me paraissait pas assez dynamique pour Drupal en tous cas.

Libre-Fan est maintenant fièrement hébergé chez TuxFamily depuis plusieurs années.

Il reste encore un bout du site dans un vieux SPIP (j'ai fini par ne pas aimer SPIP et je l'ai donc abandonné), qui est conservé par Internet Archive (merci à l'équipe !). (Pour SPIP et Drupal, voyez par exemple Comparaison SPIP / Drupal).

Vive le Libre!

L’idée au départ :

  • Faire découvrir des logiciels libres excellents. Voyez Du Libre !
  • Permettre à tous de profiter de Mozilla, (la suite Mozilla et les suivants, Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird, Seamonkey) et de quelques autres.

Pour cela, il est nécessaire d’offrir quelques bouées aux débutants en informatique et aux débutants en Mozilla de manière à ce qu’ils aient le plaisir d’être indépendants. Il apparaît alors vite nécessaire d’expliquer comment installer et paramétrer les logiciels que le site web se propose de faire découvrir. Après avoir parcouru le site et poussé des soupirs de découragement, les débutants pourront commencer par Mozilla pour les débutants en informatique.

Ces logiciels étant des navigateurs et des logiciels de messagerie, voilà les ennuis qui commencent : cookies (sur Windows, Mac et GNU/Linux), virus, «spybots», «spyware» (sur Windows)…

Non, les ennuis ne commencent pas avec Mozilla ! La plupart des internautes les ont rencontrés avec le système et les logiciels livrés par Micro$oft avec l'ordinateur qu'ils ont acheté.

Comment y échapper ? À moins que vous adoriez passer votre temps à nettoyer et à surveiller votre ordinateur constamment, avec toutes sortes de logiciels à mettre à jour quotidiennement, la solution est GNU/Linux !

Enfin, il est apparu que les mots de l’informatique sont incompréhensibles, même parfois pour des gens qui utilisent un ordinateur tous les jours, alors j’ai ajouté un glossaire à ma façon : Glo(u)ssaire cum commentaires.

Je suis le plus souvent fourrée sur des sites anglophones et j’ai un faible pour les versions en anglais des logiciels. Pour ce site destiné au départ à mes voisins et aux internautes francophones, je me suis appliquée à trouver des liens vers des sites francophones : Liens autour du Libre. Ce qui m’a permis de découvrir Geckozone, la version française de MozillaZine, et des applications portables en français : Du Libre sous la main sans rien installer.

Avec Libres-Ailé(e)s

Libre-Fan, site d'aide et de promotion du Libre, pour tous, a accompagné l'association Libres-Ailé(e)s (pour GNU/Linux et le monde du libre) (librezele.fr.cr) pendant plusieurs années.

Le Logiciel libre, porte d'entrée dans l'informatique

C’est l’utilisation des logiciels libres qui m’a apporté une certaine indépendance et une certaine compréhension d’un domaine qui n’a apparemment rien à voir avec ma formation littéraire — sauf que la connaissance de la langue anglaise est d’un grand secours.

Je n’ai aucune formation ni diplôme en informatique mais l’internet contient tout ce qu’il faut pour se former gratuitement et librement. Je n’ai aucune connaissance théorique en informatique (qui ne m’attire guère).

Partie de Netscape et SpybotSD sous Windows98SE en 2000, je suis arrivée à GNU/Linux en passant par Mozilla — fin 2004 avec la distribution de GNULinux que j’ai choisie, Libranet 2.8.1, (qui vient de Vancouver, au Canada, et qui est basée sur Debian), avec quelques excursions vers Kaella et Ubuntu Warty Warthog puis Ubuntu Hoary Hedgehog (2004-2005). Libranet a ensuite disparu (début 2006) mais j’étais déjà passée à Ubuntu. J'utilise maintenant Debian, et quelques variantes.

Rien d’héroïque — tout un chacun peut quitter M$ et s’embarquer sur la goëlette GNU/Linux, joyeux et confiant !

Le mieux est de commencer directement avec GNU/Linux — vous perdrez moins de temps — mais bien sûr on vous dira, «Oh non, Windows, c’est plus facile». Libre à vous. Icon razz