Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Voici GNU et Tux en partance pour de chevaleresques aventures et en bonne compagnie.
Voyez quel héros sera leur compagnon ou leur inspiration ! Mais n'allez pas croire que Tux se prend pour Sancho Pansa, ce serait le rabaisser. Non, le titre de cette image est «Tux-ombre», eh bien comprenez-le à la française mais gardez pas trop loin de vous le jeu de mot avec l'espagnol «hombre». Tux, juché sur son GNU, c'est l'ombre (ou la projection) de Don Quichotte et de sa Rossinante.
Allons bon, GNU proteste vigoureusement : «Je n'ai rien d'une vieille carne comme Rossinante !». À vrai dire, Tux a bien un peu de l'embonpoint de Sancho Pansa, mais GNU veux-tu te contenter d'être un bourricot maltraité ?
Faire du libre, c'est souvent se battre au pays des moulins à vent mais dans l'ombre du grand lecteur de romances, tout devient merveilleux.
Cette image vient d'une série de dessins originaux de J.C. Dandrieux, consacrés à Tux et découverts en 2006. Toute la série est libre, sans mention de licence, cependant mais je ne l'ai pas retrouvée en 2009. De nouvelles planches ont été réalisées à partir des images de Tux mais plus rien à voir avec le combat de GNU/Linux.
Ce dessin est évidemment une imitation de l'illustration de Don Quichotte par Picasso, 1955 (sur Wikipedia Commons, image sous copyright).
Vous pourrez peut-être revoir un jour d'autres images de Tux et de GNU par J.C. Dandrieux dans la galerie «Les aventures de Tux et de GNU» …
Derniers commentaires