Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Firefox 4 offre quelques nouveautés dont certaines risquent de passer inaperçues. Il ne s'agit pas seulement de décoration
Si vous aviez Firefox 3.6 ou Firefox 4 en version bêta ou RC, Firefox 4 vous propose de récupérer votre profil firefox existant. Cela vous permet de retrouver vos préférences, vos marques-page, vos moteurs de recherche et vos extensions.
Je préfère repartir d'un profil tout neuf et avant de lancer le nouveau Firefox, j'ai sauvegardé l'essentiel qui se trouve dans le profil :
bookmarks-[date].json
dans le répertoire bookmarkbackups
searchplugins
Une fois Firefox 4 lancé, vous pouvez remettre vos préférences habituelles. Vous trouverez des indiquations là-bas :
Il n'y a aucun changement depuis Firefox 3.6 si ce n'est l'ajout d'une option de synchronisation de votre Firefox entre plusieurs ordinateurs ou seulement entre un ordinateur et des machins mobiles. À vérifier.
Ensuite, vous pouvez restaurer vos marques-pages grâce au fichier sauvegardé bookmarks-[date].json
.
Puis, il faut quitter Firefox pour pouvoir copier le répertoire searchplugins
dans le profil.
Après avoir relancé Firefox, il faudra sans doute remettre de l'ordre dans la liste des moteurs de recherche qui est un peu bouleversée.
Il faudra enfin rajouter les extensions qui vous plaisent. Cela fera l'objet d'un autre article.
Les extensions ou Adds-On ont maintenant droit à une page complète qui s'affiche dans un onglet. C'est assez encombrant mais sans doute plus lisible et plus pratique.
En attendant, vous pouvez aller voir :
Après les corvées, passons aux nouveautés
Quand vous lancez Firefox 4, vous retrouvez la barre des menus comme avant. Mais en fait, une nouvelle disposition des menus se dévoile tout à coup si vous décochez «barre des menus» : la liste des barres est accessible par le menu «Affichage» > «Barre d'outils» ou d'un clic droit sur une icône comme celle de la maison.
Voilà, plus de barre des menus mais à la place, une sorte d'onglet tout à gauche, intitulé Firofox et muni d'un petit triangle. Clic et voici un panneau avec tous les anciens menus disposés autrement.
C'est une manière de libérer de l'espace. Vous pourrez apprécier l'accès plus rapide aux préférences si vous modifiez de temps en temps le contrôle des cookies, par exemple.
Vous avez vu, on nous a mis l'icône de la maison de l'autre côté. Si cela ne vous plaît pas, clic droit sur l'icône, clic sur «Personnaliser». La fenêtre qui s'ouvre vous permet de rajouter des icônes, d'en supprimer, de les changer de place. Clic sur une icône et hop le curseur devient une main et vous n'avez plus qu'à pousser l'icône où vous voulez. Le trait noir vertical vous indique la position où se trouvera l'icône.
Mozilla a modifié les icônes de rechargement d'une page et d'arrêt de chargement. C'est une seule icône dans la barre de l'URL, qui change d'aspect selon le cas. C'est pratique, je trouve. Bon, j'ai réussi à la perdre à force de tripatouiller et j'en ai une entre la barre de l'URL et la barre de recherche :-/
Ce qui me gêne, c'est l'icône «Bookmarks» qui est vers la droite et qui s'accompagne du mot. Je n'ai pas trouvé comment supprimer le mot. Ça prend de la place. Autrement, l'icône est très pratique car elle vous donne accès à tout le menu des marques-pages et à ces derniers.
Bien sûr, vous pouvez la supprimer et la remplacer par l'icône habituelle qui ouvre la fenêtre des marques-pages
Ah ça, c'est la grande nouveauté C'est très amusant et pratique pour ceux qui ont un ordinateur assez puissant et qui ouvrent des tonnes d'onglets et voudraient les réorganiser rapidement.
Je vous laisse découvrir ce nouvel univers qui s'ouvre à vous Il est possible de classer les onglets dans des cases, de faire des groupes, d'afficher certains onglets plutôt que d'autres.
Vous pouvez changer la place des barres comme avant et de la même manière que pour les icônes.
La barre d'état a disparu mais voyez Status-4-Evar pour Firefox 4.
Lisez Choix d'extensions pour Firefox 4 qui vous indique quelques extensions utiles ou agréables.
Derniers commentaires