Après Ubuntu

Si vous avez lu Maverick Meerkat, dissidence GNU/Linux, vous avez sans doute compris que Libre-Fan et Libres-Ailé(e)s font l'impasse sur cette version.

Unity, Natty, changement de cap

Vous trouverez des billets ici et là sur le web de gens qui n'aiment pas Unity ni GNOME 3 qui n'est pas sorti à temps pour être inclus dans Natty.

Je pense qu'Ubuntu a raison et de bonnes raisons de sortir du sentier battu des distributions GNU/Linux mais pour suivre Natty il faut avoir envie de plonger dans la 3D et avoir un environnement de bureau plus adapté aux netbooks qu'aux ordinateurs traditionnels.

De toutes façons, il vaut mieux attendre la version d'octobre 2011 (Oneiric Ocelot 11.10) qui sera sans doute plus stable que Natty.

Je préfère continuer avec une distribution GNU/Linux traditionnelle car j'ai envie d'apprendre encore bien des choses.

Après Ubuntu, quelle distribution ?

Vous pouvez garder Maverick encore une année entière car les mises à jour se poursuivent jusqu'en avril 2012. Cela nous donne le temps d'essayer d'autres GNU/Linux.

La question, c'est quelle distribution choisir après Ubuntu qui nous a habitués à la facilité ? Peut-être Trisquel mais comme elle est dérivée d'Ubuntu, je ne sais pas si l'on pourra aller loin avec cette distribution toute libre et très réussie.

Peut-être ArchLinux qui a le mérite d'être une «rolling release» et donc ne nécessite de réinstallation mais juste des mises à jour régulières ? C'est l'occasion d'apprendre plus de GNU/Linux.

Ou encore LinuxMint Debian en la modifiant quelque peu si ArchLinux est trop compliqué ?

À suivre, le Livre d'Ubuntu pour rendre hommage à cette distribution et lui dire adieu, au moins temporairement.