Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
C'est chic ! Vous pouvez installer Firefox Aurora pour contribuer à tester cette version instable mais jugée d'assez bonne qualité pour pouvoir être utilisée sans trop de dégât. Elle prépare ainsi la sortie de la version Bêta jusqu'à Firefox 5 qui sera là le 21 juin, paraît-il. Deux révolutions en une…
L'impression est qu'un nouveau Firefox doit sortir 2 fois avant la fin de cette année 2011. C'est le marathon.
Aurora, c'est beaucoup moins instable que les Nightly Builds que vous avez peut-être expérimentés avec Minefield (Firefox 4 en bêta).
Entre le «bleeding edge» des Nightly et les Bêtas il n'y avait rien que du «bleeding edge» pour noctambule.
À présent, Aurora est une étape intermédiaire avant la Bêta. Elle arrive un beau matin avec les croissants — ou variante briochée : Libres-Ailé(e)s fête Firefox 4.
La différence, c'est qu'il n'y a pas d'Aurora dans les dépôts PPA d'Ubuntu et de toutes façons si vous n'avez pas Ubuntu, ce dépôt ne vous servirait à rien.
Donc, nous voilà partis chez Mozilla, sur la page: http://www.mozilla.com/US-en/firefox/channel/
La page anglophone est bien car elle vous donne directement accès sous le bouton à toutes les langues et système disponibles.
La page en français (remplacez US-en
par fr
dans le lien) dit ceci sous la planète Aurora :
Profitez des toutes dernières innovations pour votre navigateur dans un environnement instable destiné à des utilisateurs avancés n'ayant pas froid aux yeux.
Envoyez-nous vos retours d'expérience sur les nouvelles fonctionnalités et les performances du logiciel afin de nous aider à déterminer ce qui sera inclus dans les prochaines versions.
Si la page en esperanto ne vous apprendra rien, puisqu'elle n'est pas traduite, sachez que Firefox Aurora est disponible en esperanto pour GNU/Linux.
Voici le lien de la page des téléchargements de Firefox en toutes langues:
http://www.mozilla.com/firefox/all-aurora.html
Pour qu'Aurora se mette à jour toute seule, il est conseillé de copier le répertoire firefox
présent dans le fichier TAR.BZ2 décompressé dans le répertoire /opt/
.
Ensuite, il faut donner la permission à l'utilisateur (ici tuxou) sur ce répertoire. Voici la commande :
# chown -R tuxou /opt/firefox
Par prudence, vous pouvez sauvegarder d'abord vos marque-pages et détruire votre profil :
$ rm -r ./.mozilla
Pour vos marque-pages, allez voir Le Livre de Firefox 4.
Pour lancer Aurora, vous pouvez faire ainsi :
$ /opt/firefox/firefox
Je l'ai installé sur Debian Testing XFCE sur un ancien ordinateur Athlon 2.2GHZ, 750Mo de Ram, avec carte graphique infecte. Ça fonce pratiquement autant que Firefox 4 sur un ordinateur bien plus récent et plus puissant.
Vous pouvez vous amuser à aller sur des sites web variés pour voir ce que ça donne et remplir un questionnaire, donner votre avis et vos idées.
Mozilla a besoin de GNU/Linuxiens pour son Aurora. Profitez-en pour essayer de voir des vidéos WebM sur les sites de vidéos. Je n'ai toujours pas réussi à en voir une
Ce matin, Aurora a fait sa mise à jour en un clin d'œil(14/05/2011)
Derniers commentaires