Trisquel Slaine 4.5

Trisquel est une distribution dérivée d'Ubuntu, très agréable, qui nous vient de Galicie, avec un logo celte (j'ai placé «gnulinux» sous «trisquel», originellement dans le prolongement, sur la même ligne).

logo Trisquel

La version Slaine (4.5) est dérivée de Maverick, toute libre et sans Mono beurk. À ce sujet, voyez Ouste Mono, F-Spot, Evolution dans Lucid.

Trisquel est une réussite. Pour ceux qui sont un peu lassés d'Ubuntu, c'est une bonne alternative en attendant la fin de Maverick (avril 2012) et de nouvelles alternatives à Ubuntu. À ce sujet, voyez Maverick Meerkat, dissidence GNU/Linux.

Trisquel toute libre, label FSF

Il y a beaucoup moins de choses à supprimer puisque Mono est totalement absent de Trisquel.

logo Trisquel Trisquel est toute libre, selon les exigences de la Free Software Foundation.

Vous ne trouverez donc pas de paquet pour installer le Flash d'Adobe mais ce plugin n'est pas difficile à installer vous-mêmes, si vous en avez besoin.

En revanche, Trisquel inclut Gnash en plugin pour Firefox, ainsi que l'extension très utile FlashVideoReplacer. Essayez déjà pour voir si ça marche pour votre usage.

Vous aurez le pilote libre appelé «nouveau» pour votre carte graphique Nvidia mais pas le driver propriétaire qu'Ubuntu vous propose après l'installation. Personnellement, je me passe bien des effets bizarroïdes ou tape-à-l'œil qui ne sont pas (encore) possible avec le pilote «nouveau». Il est toujours possible d'installer le pilote propriétaire par vous-mêmes.

En passant, le moment est peut-être venu de choisir des cartes graphiques ATI dont les pilotes ont été libérés. Il faut tout de même se renseigner pour savoir si ces cartes marchent bien avec GNU/Linux à présent.

Démarrage de Trisquel

L'installation est très similaire à celle d'Ubuntu.

Si vous avez un dual-boot, l'écran de GRUB au démarrage est beaucoup plus élégant que celui d'Ubuntu par défaut. Il vous permet de choisir sur quelle distribution démarrer.

Par exemple, si vous avez Ubuntu Maverick sur un disque dur et votre Trisquel sur un autre disque dur, Trisquel a tout préparé pour vous.

Arranger un peu Trisquel

Arranger un peu Trisquel prend moins de temps que pour Ubuntu. C'est agréable de retrouver GIMP, déjà installé, par exemple, et d'être délivrés de Mono (Mono beurk). Comparez avec Arranger un peu Ubuntu Maverick Meerkat.

Il n'y a pas de verrouillage intempestif, par défaut, ni de notification de mise à jour à la Maverick.

GNOME

Trisquel vous offre un environnement de bureau GNOME plus proche de ce que propose Debian et vous vous amuserez agréablement à le mettre à votre goût si vous préférez retrouver la présentation à la Ubuntu.

J'apprécie d'avoir accès au «Controle Center» de GNOME mais certains trouveront que c'est un peu compliqué pour les débutants. Ceci peut être supprimé du menu en allant dans «Préférences» > «Menu…».

LibreOffice

Comme Trisquel est compatible avec Ubuntu, même si elle a ses propres dépôts, vous pouvez tranquillement suivre les instructions données là-bas pour installer LibreOffice : Arranger un peu Ubuntu Maverick Meerkat.

Supprimer Evolution

Pour supprimer Evolution, tout est indiqué là-bas : Arranger un peu Ubuntu Maverick Meerkat.

Logiciels à rajouter

Voici quelques logiciels que j'ai rajoutés dans Trisquel :

  • Firefox, dernière version (Firefox stable ou Firefox Aurora : Le Livre de Firefox 4 à 7
  • Thunderbird - plus simple qu'Evolution. Pour supprimer Evolution, voyez Arranger un peu Ubuntu Maverick Meerkat.
  • VLC - lecteur multimédia, lit tout ou presque avec ses propres codecs et complète Totem malgré les grandes améliorations de ce dernier
  • libdvdcss2 - indispensable pour lire les DVD commerciaux, paquet disponible chez Medibuntu. Parfaitement légal en soi et sans ambiguïté en France, grâce à l'action de l'Vivent les formats ouverts !
  • Leafpad - éditeur de texte tout léger ou Geany, plus sophistiqué que Gedit, présent dans GNOME
  • gimp-plugin-registry, gimp-help-fr, gimp-data-extras gimp-gap - pour compléter GIMP tel qu'il est livré par Ubuntu et Gnome.
  • Inkscape - logiciel de dessin vectoriel
  • Numlockx - pour que le pavé numérique s'active tout seul après votre connexion à votre session (= après votre passage par l'écran de login). À ne pas installer si vous avez un portable ou un clavier sans pavé numérique distinct.
  • Essayez d'abord toutes les possibilités de Brasero avant d'installer le grand classique K3b — pour graver CDs et DVDs, se graver des compilations maison en conservant la qualité de ses CD originaux ou encore graver des images de distributions GNU/Linux. Graveur le plus complet tout en étant simple à utiliser

Il semble que icedtea6-plugin et openjdk-6-jre soient déjà installé lors de l'installation de LibreOffice. icedtea6-plugin est un plugin java en version libre pour voir certains éléments de pages web etopenjdk-6-jre est une version libre de Java, nécessaire pour certaines fonctions d'OpenOffice.org, notamment pour utiliser le module de base de données. Il semble indispensable maintenant pour le démarrage de LibreOffice.

Installer libdvdcss2

Comme il est dit plus haut, lidvdcss2 est un programme indispensable pour lire les DVD commerciaux. Il est parfaitement légal en France, sinon dans le reste du monde.

Voici comment l'installer sans s'embêter avec le dépôt Medibuntu, à l'aide d'un petit script qui est inclus dans Trisquel (comme dans Ubuntu), à lancer dans le terminal :

sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Une petite erreur s'affichera, mais le script se débrouille et tout finit bien :

--2011-08-14 14:30:22--  http://packages.medibuntu.org/dists/slaine/free/binary-i386/Packages
Resolving packages.medibuntu.org... 88.191.127.22
Connecting to packages.medibuntu.org|88.191.127.22|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2011-08-14 14:30:23 ERROR 404: Not Found.

Dynamic fetch failed; Falling back to static fetch
--2011-08-14 14:30:23--  http://packages.medibuntu.org/pool/free/libd/libdvdcss/libdvdcss2_1.2.10-0.2medibuntu1_i386.deb
Resolving packages.medibuntu.org... 88.191.127.22
Connecting to packages.medibuntu.org|88.191.127.22|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 36812 (36K) [application/octet-stream]
Saving to: `/tmp/dvdcss-CjU8pt/libdvdcss.deb'

100%[======================================>] 36,812       220K/s   in 0.2s    

2011-08-14 14:30:23 (220 KB/s) - `/tmp/dvdcss-CjU8pt/libdvdcss.deb' saved [36812/36812]

Selecting previously deselected package libdvdcss2.
(Reading database ... 97509 files and directories currently installed.)
Unpacking libdvdcss2 (from .../dvdcss-CjU8pt/libdvdcss.deb) ...
Setting up libdvdcss2 (1.2.10-0.2medibuntu1) ...
Processing triggers for libc-bin ...
ldconfig deferred processing now taking place

Logiciels à noter dans Trisquel

Trisquel ne se contente pas de recopier Ubuntu Maverick mais inclut quelques logiciels bien différents, comme gThumb et Exaile.

GThumb, le retour

Dans Ubuntu gthumb, pour images et photos, a disparu, remplacé d'abord par F-Spot (beurk, l'affreuse chose lourdingue et moche), puis par Shotwell, qui est très bien mais un peu compliqué.

gThumb sert à regarder les images ou photos mais aussi à les modifier. J'ai toujours bien aimé gThumb mais cette version, peut-être aussi configurée agréablement par l'équipe de Trisquel, paraît très prometteuse.

Même si GIMP est inclus dans Trisquel (merci !), gThumb a l'air de faire les retouches de bases, de manière plus simple que Shotwell.

Mon seul regret est qu'il ne semble pas possible d'ouvrir une image dans The GIMP depuis gThumb. Pas encore trouvé, en tous cas.

Exaile pour la musique

Exaile remplace le traditionnel Rhythmbox d'Ubuntu et bien d'autres distributions. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.

Logiciels qui manquent dans Trisquel

Pour l'instant, il n'y a qu'un logiciel dont je déplore l'absence : K9Copy qui est introuvable dans les dépôts de Trisquel.

Ce logiciel est très utile pour faire des copies de vos DVD sur votre disque dur et réduire si besoin le nombre de titres à copier (bonus sans intérêt, langues audio non originales et sous-titres de certaines langues n'ont nul besoin d'être conservés). K9 copy permet aussi de débloquer des DVD récalcitrants (saleté de DRM [verrous numériques]) : voyez par exemple Téléchargements et copies : menaces sur la copie privée.

Pour installer k9copy, rien de bien compliqué :

  • aller sur le site des paquets d'Ubuntu (Ubuntu packages) et chercher k9copy
  • choisissez la version pour Maverick
  • téléchargez-là sur la page du paquet, c'est tout en bas, dans un petit tableau
  • Un clic sur votre architecture (AMD64, c'est pour les ordinateurs récents) > une page s'ouvre avec tous les miroirs
  • Clic sur un miroir européen ouvre la fenêtre de téléchargement de Firefox
  • Choisir ouvrir avec (GDebi), gestionnaire de paquets DEB
  • Ensuite, on vous demande votre mot de passe
  • et en avant, tout s'installe avec un énorme tas de dépendances que GDebi va chercher dans les dépôts de Trisquel.

Puisque k3b est dans les dépôts de Trisquel, il n'est pas nécessaire d'ajouter le dépôt multiverse d'Ubuntu. k3b et k9copy, logiciels pour le bureau KDE, partagent les mêmes dépendances.

J'ai vérifié, Ubuntu n'ajoute rien de plus et k9copy marche très bien.

NB: K9copy n'est plus développé et il faudra trouver un remplacement, un de ces jours. Il existe des alternatives mais rien ne marche aussi facilement.

Firefox, Thunderbird et Gnote

Le Dual-Boot Maverick/Trisquel simplifie certaines choses. J'ai ainsi pu copier, d'un disque à l'autre, mes notes de Gnote, mon profil complet de Thunderbird et celui de Firefox ainsi que Firefox lui-même installé dans /opt, comme expliqué dans Firefox 5 Aurora.

Ainsi, sous Trisquel, j'ai retrouvé en quelques instants tous mes mails dans Thunderbird et tous mes marque-pages, tous mes moteurs de recherche et toutes mes extensions dans Firefox Aurora.

Gnote

Vos notes prises dans Gnote se trouvent dans le dossier caché ./local/share/gnote. Ça ne s'invente pas Icon wink

Si vous aviez Tomboy précédemment (du Mono-beurk), vos notes sont tout à fait compatibles avec Gnote.