LibreOffice dans SliTaz Cooking (mai 2011)

La version de SliTaz est actuellement en mijotage (cooking). Elle n'est donc pas terminée mais elle marche à peu près.

Pour un affreux portable, qui surchauffe et se bloque sous Hardy Xubuntu, je cherchais une distribution très légère, sans pratiquement de mise à jour, et celle-ci très petite, en français et dans laquelle installer LibreOffice.

SliTaz Cooking mai 2011

Si SliTaz Cooking mai 2011 marche sur votre ordinateur, tout va bien. Ce n'est pas du tout évident. Apparemment, elle ne convient plus pour les vieilles cartes Nvidia, par exemple.

En revanche, elle ne va pas mal du tout sur mon vieux Pentium II avec son antique carte Matrox 8Mo de Ram.

Contrairement à SliTaz 3, version stable, tout n'est pas en français mais on peut facilement installer LibreOffice 3.4.2. En fait, on exécute un script (à installer d'abord comme tout paquet) get-LibreOffice qui télécharge le fichier depuis la Document Foundation, décompresse, convertit les innombrables fichiers RPM en paquet TAZPKG utilisables par SliTaz et vous installe tout ça dans le système.

Il ne reste plus qu'à remplir patiemment des fichiers pour que le menu général du bureau affiche une entrée pour chacun des modules de LibreOffice que vous utilisez. Par exemple, fichier libreoffice-writer.desktop.desktop pour LibreOffice Writer à mettre dans /usr/share/applications :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Libre Office writer
Name[fr]=Libre Office writer
Comment[fr]=Traitement de texte
Exec=/usr/lib/libreoffice3.4/program/swriter
Icon=libreoffice34-oasis-text.png
Type=Application
Terminal=false
Categories=Application;Office;

Sur mon vieux Pentium, cette installation a pris un temps considérable mais malgré son grand âge, le processeur ne surchauffe pas et a fait vaillamment son boulot.

Le plus amusant, c'est qu'après avoir installé le paquet icedtea6-plugin pour faire croire à LibreOffice que Java est bien installé, autrement il ne démarre pas, eh bien LibreOffice Writer s'est lancé pas trop lentement et il a l'air de marcher sur ce vieux ordinateur.

SliTaz reste une distribution légère et son gestionnaire de paquet, Tazpkg, est remarquable.

Il reste que SliTaz 2 était la plus réussie à mon avis. Elle était impeccable sur un AMD-K6, 300MHZ avec tout juste 128Mo de Ram.

À présent, j'ai l'impression que SliTaz devient une distribution pour amuser les geeks au lieu d'être vraiment être utile à ceux qui possèdent de vieux ordinateurs, toujours solides mais peu puissants.