Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
SliTaz 3 a l'avantage d'être la version stable actuelle de SliTaz mais elle n'offre qu'OpenOffice.org sous forme d'un script dans ses dépôts.
LibreOffice dans SliTaz Cooking (mai 2011) nous a donné envie d'avoir LibreOffice dans SliTaz 3. Et cela ne semble pas bien difficile.
Il semble logique qu'il suffise de faire ceci :
icedtea-6-jre
ou icedtea-plugin
(= Java libre) pour que LibreOffice se lance sans proplèmeEssayons donc — nous verrons bien si ça explose. Allez le vieux Pentium II, au boulot.
Le dépôt web des paquets de SliTaz est à rechercher sur le site de SliTaz. C'est à la rubrique «Hg» sur le bandeau du site, actuellement.
Il vaut mieux aller sur un miroir, comme celui de «switch.ch». Cliquez sur le dossier SliTaz Cooking pour l'ouvrir, cherchez le paquet get-LibreOffice-x.x.tazpkg
et téléchargez-le.
Quant à icedtea-plugin
, vous pouvez aussi le télécharger et l'installer comme indiqué ci-après. Vous verrez bien ensuite si ce paquet satisfait LibreOffice comme dans LibreOffice dans SliTaz Cooking (mai 2011), ou s'il faut installer le paquet icedtea-6-jre
(alternative libre à java6-jre.
Pour installer le paquet téléchargé, nous passons par la ligne de commande :
tazpkg install get-LibreOffice-x.x.tazpkg
installe le paquetget-LibreOffice
Le plus long reste à faire mais c'est le script qui fait travailler le système. Vous pouvez vous reposer. Comme il est dit dans LibreOffice dans SliTaz Cooking (mai 2011), c'est très long sur un vieil ordinateur.
Tout est expliqué là-bas : LibreOffice dans SliTaz Cooking (mai 2011). Simple mais fastidieux.
À suivre dans quelques heures pour connaître le résultat.
Tout a l'air de bien aller.
En fait, le script a aussi installé le paquet java6-jre
dont je ne voulais pas car il existe l'alternative libre et qu'elle est même installée dans mon SliTaz.
Donc, je l'ai désinstallé ainsi, après avoir vérifié que LibreOffice se lançait bien. Sur le terminal, en root, j'ai lancé tazpkg shell
, console d'installation des paquets à la SliTaz, et je n'ai plus eu qu'à taper :
remove java6-jre
Il faut confirmer par «y» (yes). Ensuite, Tazpkg vous demande si vous voulez aussi désinstaller les paquets qui dépendent de java6-jre et j'ai préféré dire «non» car je n'avais pas envie de voir disparaître LibreOffice. Mais peut-être que Tazpkg vous offre un choix de logiciels à désinstaller. Vous pourrez toujours essayer.
La bonne surprise, c'est que le menu général du bureau s'est mis à jour automatiquement.
La moins bonne surprise, c'est que LibreOffice est en anglais. C'est encore un peu de boulot pour le mettre en français.
Vous pouvez essayer ceci. Pas sûr que ça marche mais enfin vous pourrez toujours réinstaller LibreOffice (ouh là) si ça foire. À vos risques et périls.
Le script aurait dû télécharger la langue française. Si seulement…
Vous devez commencer par télécharger le fichier de langue française depuis le site de la Document Foundation. Le nom invraisemblablement long de ce fichier commence par «LibO» et contient les mots «langpack» et «fr».
C'est un fichier compressé TAR.GZ qui contient un dossier DEBS. À présent, il suffit de se déplacer dans ce dossier, de passer en root et de convertir tous les paquets DEB en paquets TAZPKG, de les installer puis de les déplacer du dossier /opt
où ils se placent par défaut dans le dossier d'installation de LibreOffice (dans /usr/lib/libreoffice3.4
).
# tazpkg convert libobasis3.4-fr_3.4.2-203_i386.deb
libobasis3.4-fr_3.4.2-203.tazpkg
# tazpkg install libobasis3.4-fr_3.4.2-203.tazpkg
/opt/libreoffice3.4
mv /opt/libreoffice3.4/basis3.4 /usr/lib/libreoffice3.4/
Si vous savez comment convertir tous les paquets d'un coup, laissez un message. J'ai essayé comme avec APT avec *.deb
mais seul le premier paquet a été converti.
Bien sûr, les chiffres «3.4» indiquent le numéro de la version actuelle de LibreOffice, et ils changeront un jour.
Pour être sûr que tout va bien, vous pouvez lancez LibreOffice writer en ligne de commande et comme simple utilisateur, ce qui permet de voir les messages d'erreur :
$ /usr/lib/libreoffice3.4/program/swriter
Il y a un message d'erreur qui n'empêche pas LibreOffice de démarrer :
Locale not supported by C library, Using the fallback 'C' locale
Si nous étions avec Debian ou dérivées, la commande dpkg-reconfigure locales
serait peut-être la solution.
LibreOffice n'est évidemment pas fait pour un Pentium II, et en plus muni d'une si vieille carte graphique. Mais avec une distribution légère, LibreOffice fonctionne. Tout comme Firefox va bien aussi.
Le secret n'est pas essentiellement d'installer des logiciels légers comme Abiword ou Midori. Le secret c'est d'installer avant tout un GNU/Linux vraiment léger (Toutou Linux4.3.1, SliTaz 3). Ni Debian LXDE, ni Trisquel LXDE ne sont vraiment légères. Elles sont certes plus légères qu'avec l'environnement GNOME. Ni même la configuration CTKArch, pourtant bien plaisante, n'est assez légère pour ces vieux ordinateurs si l'on tient à utiliser Firefox, par exemple.
Derniers commentaires