FreedomBox, la liberté dans nos mains

categories:

Top-tab links:

FreedomBox n'a rien à voir avec le FAI Free et ses bobox prétendûment révolutionnaires.

FreedomBox est un projet de serveur personnel tournant sous du GNU/Linux, qui tient dans la main et qui se veut accessible à tous par son prix et sa simplicité d'utilisation.

Ce projet est mené par la Fondation FreedomBox dirigée par Eben Moglen qui a aidé Richard Stallman à élaborer et à défendre la licence libre GNU-GPL, en particulier. Il est professeur de Droit à l'Université de Columbia.

La FreedomBox est en préparation. Il nous faut être patients ou mettre la main à la pâte, selon nos compétences.

C'est la distribution Debian qui a été choisie et qui sera adaptée à cette box d'un nouveau genre, pas plus grosse qu'une prise électrique.

Cette FreedomBox vous permettra de vous connecter à l'internet de manière sécurisée, et décentralisée, en revenant au Peer To Peer qui est le mode originel de l'internet.

FreedomBox contre la centralisation et la censure

Le danger qui menace l'internet, c'est non seulement la censure exercée par des gouvernements mais en premier lieu dans nos pays dit «démocratiques», c'est la centralisation des services par des entreprises commerciales qui n'ont aucun sens du service aux gens et qui peuvent exercer leur pouvoir sans restriction réelle :

  • Les FAI commerciaux
  • Les entreprises qui tirent leurs revenus de la collecte et de l'exploitation de vos données privées (réseaux sociaux, services en ligne).

FAI commerciaux et le filtrage ou bridage

L'internet est une technique neutre. L’internet transporte des paquets de données, un peu comme le téléphone (l'ancien genre, pas celui qui passe par l'internet) transporte vos paroles. Dans son principe, l'internet ne s'occupe pas de la nature des paquets de données. Les données peuvent être des photos moches ou belles, le transport se fait de la même façon.

Les FAI commerciaux peuvent décider de filtrer ou de brider l'internet. Ils peuvent décider que telles données ne doivent pas passer par leur service de la même manière qu'un autre type de données.

Un FAI peut bloquer le téléchargement de fichiers Torrent (Peer to Peer). C'est alors du filtrage. Il peut ralentir l'accès à un site comme DailyMotion ou YouTube, de façon à rendre très difficile la visite ou le téléchargement. C'est alors du bridage.

Un FAI peut aussi bloquer l'accès à un site, de son plein gré ou sur ordre de la justice.

Récemment, le ministre de l'intérieur a obtenu de la justice que les FAI bloquent CopWatch, site français du même type que les très nombreux CopWatch américains et anglais qui recueillent toutes les illégalités commises par les policiers, ainsi que les identités des policiers repérés pour leur brutalité ou leur connexion avec des groupes ou partis d'extrême-droite.

Vous pouvez accéder à CopWatchnord-idf :

Les exploiteurs de votre vie privée

Des entreprises vous offrent des services en ligne gratuits qui font illusion. Elles tirent leurs revenus gigantesques de vos données privées : Facebook, Google, Twitter, Yahoo!, en particulier. Ce sont les GAFAM&Co.

Ces monopoles offrent des services très variés et gratuits :

  • moteurs de recherche qui espionnent votre activité sur le web
  • réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +)
  • webmail (Gmail, Yahoo!…)
  • cloud computing (vous mettez vos documents chez Google pour les voir de partout où vous êtes, pratique mais vous perdez le contrôle de vos données)
  • Vos photos sur Picassa, Flickr
  • Vos vidéos sur YouTube, DailyMotion

Tous ces services sont centralisés sur des serveurs qui vous sont inconnus et inaccessibles. Ainsi, vos données ne vous apppartiennent plus. Il vous est impossible de les récupérer ni de savoir exactement ce que ces entreprises en font.

Au diable ces marchands malhonnêtes

Nous n'avons pas besoin des FAI commerciaux.

Vous pouvez choisir le FAI associatif FDN qui a essaimé en province. Voyez FFDN, la liberté se paye et la page d'information et de liens L'internet en liberté.

Nous n'avons pas besoin non plus des monopoles Facebook ou Google ou autre pour communiquer par l'internet ou sur le web.

En revanche, nous avons besoin les uns des autres, car nous partageons l'internet. C'est cela que l'on peut appeler le Peer To Peer : l'un vers l'autre et réciproquement, tous deux égaux.

C'est ainsi que l'internet revient à sa nature originelle : décentralisé et neutre.

Le projet FreedomBox en anglais

Voici comment est résumé en anglais le projet FreedomBox:

FreedomBox is a personal server running a free software operating system and free applications, designed to create and preserve personal privacy by providing a secure platform upon which federated social networks can be constructed.

Vous pouvez suivre l'avancée des travaux sur le wiki de Debian.org. Cela avance lentement, mais avec Debian, c’est du stable et du sûr.

Commentaires

Ça me fait penser au Raspberry Pi, qu'en penses-tu ?

Merci sam de ton message qui me fait connaître Raspberry Pi. C'est un ordinateur tout à fait original. Je pense que c'est ce genre de machines qui est l'avenir. C'est différent de la FreedomBox qui sert surtout à se connecter à l'internet sans restriction et qui sera livré tout installé avec Debian.

Ce qui est bien dans les deux machines, c'est qu'on peut bien bidouiller Smile — il ne reste plus qu'à apprendre.

Un aperçu de Raspberry Pi : http://korben.info/raspberry-pi-petit-et-mignon.html

Bonne idée de cadeau de Noël pour petits et grands Smile mais pour l'an prochain, je crois.

Le seul inconvénient de Rasberry Pi est que le matériel (GPU Broadcom) est privateur («closed-source binary blob»). Mais on comprend les raisons de ce choix (Broadcom était là sous la main).

Quelle est votre opinion sur OVH, qui affirme que son offre n'est ni bridée , ni filtrée?

Bonjour Phil,

Si OVH a un bon service clientèle, pourquoi ne pas essayer? Comme OVH ne fait pas dans le béton (comme Bouygues), ni dans l'industrie du divertissement (comme SFR-Vivendi-Universale) ni dans le CAC40 comme Orange qui a racheté Dailymotion et bride donc Youtube, par exemple, on peut espérer qu'OVH ne bride ni ne filtre.

En revanche, même des FAI comme FDN et les essaimages en province, si le gouvernement leur impose le filtrage, ils ne pourront pas se dérober. C'est là qu'intervient la FreedomBox.

En fait, ce qui me ferait hésiter pour OVH, c'est le service. Est-ce qu'ils vous branchent rapidement et sûrement? J'ai lu des commentaires assez négatifs alors que chez FDN, tout va comme sur des roulettes car ils n'ont pas de clients mais des adhérents. On envoie un mail et ils vous répondent au plus vite et vous parlent comme à un véritable être humain. Ce n'est bien sûr pas le même prix bas, car c'est impossible pour une association sans but lucratif de fournir de l'adsl à bas prix alors que FT loue très cher son arsenal de réseau.

Si vous êtes en ville, vous devriez pouvoir passer par OVH sans histoire. Nous, en cambrousse, nous hésitons.