Fermeture de MegaUpload: «Le PS comprend»

Le vendredi 20 janvier 2012, Le Monde affichait un titre du genre «Fermeture de MegaUpload: Le PS comprend». Il est toujours bon de revenir un peu sur le passé.
La mauvaise nouvelle n'est pas celle qui a indigné beaucoup de gens.

Bonne nouvelle

La disparition d'un site comme MegaUpload est toujours une bonne chose car nous n'avons pas besoin de ce genre de site super-centralisé.

D'autre part, comme le souligne Benjamin Bayart, le Bittorrent se porte bien. Le protocole P2P qui permet de mutualiser le téléchargement est tout à fait bénéfique: nous participons ainsi au téléchargement d'une distribution GNU/Linux sans avoir nous-même un serveur et nous soulageons le serveur initial avec le P2P.

Tant pis pour les imbéciles qui ont écouté d'autres imbéciles leur conseiller MegaUpload pour aller y mettre leurs documents de travail. Ils ont tout perdu. Eh bien, continuez le désastre, vautrez-vous sur Facebook Icon razzFacebook, le prochain Windows ? par Clochix.

Désastre politique

La mauvaise nouvelle est ailleurs, elle vient de la France.

«Le PS comprend». Le PS est ainsi du côté de l'industrie du divertissement qui pourchasse les internautes alors qu'elle est incapable de s'adapter au changement: personne ne veut plus acheter ces CD à 20€ ressassés, les gens veulent composer leurs propres compilations. Ils ne sont même pas très difficiles puisqu'ils acceptent de payer des MP3 et même avec DRM (voyez Apple store). À défaut, ils téléchargent du MP3 et de la vidéo super-compressée : Pauvres coloquintes !

Hollande = Hadopi bis, ai-je écrit pendant les primaires du PS.

Le PS, nous le savons depuis longtemps, n'a vraiment plus rien du socialisme d'antan. Le temps n'est plus où un ministre de la culture remettait en question le droit d'auteur tel qu'il est revendiqué aujourd'hui. C'était Jean Zay, à l'époque du Front populaire. Ce sera pour un autre billet.