Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Mozilla a introduit dans Firefox un lecteur PDF (PDF Viewer), ce qui vous libère d'Adobe (pour les Windowsiens) et ce qui permet à tous de lire un fichier PDF directement dans Firefox, même si vous n'avez pas de lecteur PDF installé sur votre ordinateur.
Si comme moi, vous n'aimez pas un lecteur intégré, il est très facile de le désactiver, avant de râler partout sur le web Le Libre vous laisse le choix de paramétrer le logiciel à votre guise, et en l'occurrence, c'est vraiment tout simple.
Avec une connexion lente, le lecteur intégré de Firefox n'est vraiment pas agréable. Je préfère télécharger le fichier PDF, le lire ou le parcourir et décider ensuite de le garder ou de le mettre à la poubelle.
Avant de décider de désactiver ce lecteur, il faut apprécier le fait qu'il y a une icône, petite et tout à droite, pour télécharger le document. C'est bien sûr la moindre des choses.
Pour désactiver le lecteur PDF, cliquez sur le bouton «Firefox»:
Puis dans les menus qui s'affichent, clic sur «Préférences»:
L'onglet «Applications» contient des types de fichiers dans la colonne de gauche et dans la colonne de droite, les «Actions», qui vous donnent le choix de lire tel fichier dans Firefox ou de l'ouvrir avec une application appropriée ou même de choisir quoi faire de ce fichier.
Pour «Portable Document Format (PDF)», j'ai choisi «Always Ask» (=«Toujours demander»). Ainsi, quand vous cliquez sur un fichier PDF (ou plutôt un lien vers un fichier PDF), Firefox affichera une petite boîte de dialogue vous donnant le choix entre ouvrir le fichier avec votre lecteur préféré (ou du moins celui disponible sur votre ordinateur) ou le télécharger.
Certains disent que le lecteur intégré à Firefox est nul. À vous de le tester. Pour mon usage, la lecture d'un court manuel de Manjaro, l'expérience fut honorable.
Vous pouvez faire un essai en cliquant sur ce lien:
Guide rapide pour Manjaro Cinnamon 0.8.4 (taille= un peu plus d'1 Mo).
Manajaro est une distribution GNU/Linux, très recommandable, dont je vais parler un de ces jours
Derniers commentaires