Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
J’ai mis Libre-Fan en berne suite à une grosse faille de sécurité de Drupal. N’étant pas devant l’ordinateur le jour où l’équipe a sorti une nouvelle version de Drupal, j’ai mis le site à jour avec retard et un malfrat a profité de la faille existante.
Il est à noter que la faille de Drupal n'a été exploitée que lorsqu'elle a été révélée et donc corrigée. Donc, cette grosse faille n'était pas si affreuse que cela. Il suffisait d'intervenir avant les malfrats.
Même si mon petit site sur le web n'a pas été attaqué aussi dangereusement que d'autres, j'ai craint que la base de données ait été compromise. De plus, comme une tripotée d’ahuris ont continué d'attaquer les sites propulsés par Drupal, après la mise à jour, j'ai préféré passer Libre-Fan à la trappe pendant quelque temps.
Libre-Fan n'aura manqué à personne, sauf peut-être aux petits malfrats qui auront perdu une cible
Pendant ce temps, j'ai tout supprimé, vérifié avec TuxFamily que leur serveur n'avait été touché par cette maudite faille et je suis repartie sur un Drupal tout neuf et une base de données toute fraîche. Heureusement, j'avais gardé dans mes archives une ancienne base de données et j'ai pu ainsi rétablir le contenu et les paramètres du site.
J'ai même retrouvé le fichier CSS qui donne un peu de couleurs au site mais il y a encrore des petites choses qui clochent.
À noter: au contraire de Wordpress, Drupal ne facilite pas beaucoup les choses pour récupérer les textes des pages et des articles dans un format qui nous permette simplement de lire les textes. En revanche, il existe un bon module pour exporter et importer tout un site de Drupal d'un coin à l'autre (Data Import Export). Les fichiers exportés sont illisibles pour les humains car ils sont faits pour être lu par un programme.
Derniers commentaires