Mozilla, GNU/Linux, le Libre (et les femmes ?)
Charlie Hebdo s'est beaucoup moqué des papes, des évêques et des prêtres et de la religion catholique avec sa Trinité, sa Vierge Marie, son petit Jésus, etc.
Les dessinateurs se sont moqués de l'usage de Mahomet par les fondamentalistes et des interdits de dessiner le prophète.
Ils se sont aussi moqués de tout avec parfois un mauvais goût répugnant qu'ils revendiquaient parce qu'ils ne demandaient pas que nous les prenions au sérieux et ils ne se prenaient pas pour des penseurs. Ils aimaient dessiner par dessus tout. D'après Charb ou Luz, je ne sais plus, leur Charlie Hebdo était « un fanzine de lycéens ».
Mais il leur arrivait d'écrire des choses qui donnaient à penser, ce que revendique un billet intitulé L'évangile selon Charlie, publié dans le magazine La Vie en ligne.
Charlie Hebdo a la liberté de s'exprimer, comme l'entend la loi française, sans être menacé de mort ni exécuté. Et Charlie Hebdo n'est pas mort.
Si vous n'aimez pas ce qu'il s'y dessine ou s'y écrit, ne le lisez pas, bien qu'il existe des journaux autrement répugnants en France.
Les Juifs et les Musulmans, comme les Chrétiens, ont la liberté de vivre en France et de vivre leur foi, dans les limites de la loi française, ou de ne pas être pratiquants, sans être menacés, assassinés et sans que leurs lieux de cultes soient attaqués.
Il n'y a pas de justification possible à ces crimes.
Derniers commentaires