Citizenfour dans le domaine public

Le documentaire de Lauras Poitras sur Edward Snowden, Citizenfour est-il entré dans le domaine public ? Ce n'est en tous cas pas la volonté de la réalisatrice mais une heureuse conséquence d'un procès imbécile contre le film. C'est tout de même à la demande de la réalisatrice qu'il fait partie des pièces consultables dans le dossier, contre la volonté de l'avocate du plaignant.

Contrairement à l'interprétation de cryptome.org, le flim n'est pas placé dans le domaine public pour qu'il puisse être étudié par les avocats et la cour.

Citizenfour se trouve en tous cas sur l'énorme médiathèque pour tous, Internet Archive, sans doute à la suite d'une confusion.

Vous pouvez donc le télécharger et le regarder. Il est même possible de le télécharger en Torrent, le peer to peer honni par l'industrie du cinéma et de la musique et notre grotesque Hadopi française, la Haute Autorité des clowns du numérique. Alors profitez-en Smile

S'il passe au cinéma près de chez vous, ne le ratez pas. Il sera au moins sous-titré en français, et vous apporterez ainsi votre soutien à ce documentaire important. Mais au moins, si vous habitez un petit coin de cambrousse, vous pourrez le voir.

Voici le lien :
https://archive.org/details/LauraPoitrasCitizenfour

Cette page ne nous indique pas que le film est dans le domaine public. Maintenant qu'il est officiellement sorti et a reçu un Oscar, il mérite de l'être et l'on peut penser c'est le souhait d'Edward Snowden. Il a risqué sa vie pour que nous soyons tous informés. Il a livré ses documents à deux journalistes (Glenn Greenwald et Loira Poitras) auxquels il faisait confiance et les a chargés de nous transmettre à tous le contenu et la signification de ces documents.

Dans le film, Laura Pointras lit un extrait d'un email que Snowden lui a adressé :

164
00:11:05,950 --> 00:11:07,160
I ask only that you ensure

165
00:11:07,350 --> 00:11:10,230
this information makes it home
to the American public. — extrait du fichier de sous-titre

Traduction : «je ne vous demande que ceci : faites en sorte que cette information parvienne à tous les Américains»

Laura Pointras lit aussi cet extrait du même email :

146
00:10:23,190 --> 00:10:25,590
but believe me when I say that
the surveillance we live under

147
00:10:25,800 --> 00:10:27,810
is the highest privilege
compared to how we treat

148
00:10:28,030 --> 00:10:29,460
the rest of the world, — extrait du fichier de sous-titre

Traduction : «mais croyez-moi quand je dis que la surveillance sous laquelle nous vivons est le plus grand des privilèges comparé à la manière dont nous traitons le reste du monde.»

Il est possible de conclure de ces deux extraits qu'Edward Snowden souhaite que les Américains mais aussi les gens du monde entier soit informés précisément. Citizenfour a sa place dans le domaine public, bien plus encore que les documents copiés par Snowden car il met à la portée de tout le monde la réalité de ces révélations. Les documents sont ardus, même pour des journalistes aguerris mais le film est compréhensible par tous et accessible à tous.

Maintenant que le documentaire se trouve sur Archive.org et à moins qu'une autorité le fasse retirer du site, il est de facto dans le domaine public universel. Le fait que Citizenfour soit légalement sur Archive.org permet à Edward Snowden de le voir depuis la lointaine Russie.

Reste à voir si la réalisatrice le mettra elle-même dans le domaine public universel, grâce à la licence libre Creative Commons CC0.

Affaire à suivre…


Source :
"Citizenfour" Lawsuit Is Batshit Crazy

Commentaires

libre fan, merci pour la traduction.
Une autorité aurait-elle le droit de faire retirer carrément le film du site??

Eh bien, ce fut rapide. Citizenfour a été retiré d'Internet Archive, car le document posait des problèmes de diffusion, probablement.